Les malles thématiques sont des collections thématiques d’ouvrages disponibles gratuitement, sur demande, pour toute bibliothèque, école, association; et acheminées gratuitement par notre service.
Chaque thématique constitue un lot réparti dans plusieurs malles.
Le prêt est organisé selon l’ordre chronologique des demandes.
La durée de prêt est de trois mois maximum à dater du dépôt de la collection et la reprise a lieu à une date convenue dans la semaine qui suit l’expiration du prêt, en conformité avec les principes établis dans une convention de prêt.
Les ouvrages fournis sont gérés par l'emprunteur à sa meilleure convenance (consultation sur place ou prêt aux conditions locales).
Tous les ouvrages manquants ou détériorés seront remplacés aux frais de l’emprunteur.
Pour connaitre les modalités concernant les conventions de prêt, veuillez prendre contact avec le service collections de la Bibliothèque.
Tél : 067/89.35.87
Courriel: bibcentrale.mediation(at)cfwb.be
N'hésitez pas à nous contacter pour chacune des collections spécifiques pour connaître planning des disponibilités de prêt (prêt de 3 mois maximum).
A ce jour, les collections d'appoint disponibles portent sur :
La Fantasy est un genre littéraire « situé à la croisée du merveilleux et du fantastique, qui prend ses sources dans l’histoire, les mythes, les contes et la science-fiction » (cf Définition du Journal officiel de la République française).
Cette malle thématique a été créée pour accompagner une exposition "Fantasy en Brabant dragon" ; une exposition montée grâce à une coopération entre les bibliothèques locales du Brabant wallon et un partenariat avec le CCBW (centre culturel régional).
Elle est constituée de :
Une valise animation et un dossier "Biblio-Thème" sont également disponibles pour cette thématique.
Cette malle thématique regroupe des auteurs « venus d’ailleurs », à l’exclusion du roman policier anglo-saxon dont la suprématie actuelle sur le marché n’est plus à démontrer.
De la Chine au Pérou en passant par l'Australie... faites le tour du monde en 162 romans !
Cette collection d'appoint est constituée de :
Une valise animation et un dossier "Biblio-Thème" sont aussi disponibles.
Cette collection propose une sélection de livres de jeunesse et de jeux sur le thème du corps humain, fenêtre ouverte sur des sujets parfois sensibles à aborder. Elle s’adresse aux enfants de 0 à 14 ans et plus.
Cette malle thématique est constituée de:
La sélection a été réalisée par la Commission jeunesse du Centre de lecture publique de la Communauté française composée de bibliothécaires.
Le petit chaperon rouge est avant tout un conte de tradition orale ; les transcriptions écrites en ont figé des versions mais celles-ci diffèrent selon les époques et les régions. La bibliothèque centrale vous propose une malle thématique sur base de ces textes-sources autour de ce conte incontournable.
Cette collection est constituée de :
Une valise animation est également disponible.
De tradition orale, le conte est passé à l’écrit et se retrouve édité par bon nombre de maisons d’édition.
La bibliothèque centrale a choisi de présenter parmi ces maisons d’édition deux éditeurs particuliers, les éditions Lirabelle et Grandir et vous propose une malle thématique.
Elle est constituée de :
Un Biblio-Thème est également disponible pour cette thématique.
Aujourd’hui, le manga passionne un public de plus en plus large, non seulement au Japon mais aussi de par le monde entier. Qu’il soit ludique ou pédagogique, le manga fait partie intégrante de la vie quotidienne japonaise.
C'est la raison pour laquelle, la bibliothèque centrale a voulu vous proposer une malle thématique sur la littérature manga.
Elle est constituée de :
Une valise animation, un dossier "Biblio-Thème" et une présentation des mangas, Artbook - DVD sont également disponibles.
Cette malle de livres donne un aperçu de la production 2007–2009 de 82 éditeurs de langue française.
La sélection, constituée de 323 livres, s’adresse aux enfants de 0 à 16 ans et plus et répartie en 4 niveaux de lecture : tout-petits, lecteurs débutants, bons lecteurs et très bons lecteurs.
Cette sélection, qui fait l’objet d’un catalogue, a été réalisée par la Commission jeunesse du Service général des Lettres et du Livre.
Catalogue disponible à la bibliothèque centrale jusqu'à épuisement des stocks.
Fa si la lire est une sélection de livres de jeunesse consacré au thème de la musique.
Cette sélection a été réalisée en 2004 par la Commission jeunesse du Centre de lecture publique de la Communauté française.
Dans la préface du catalogue, Christian Merveille écrit : « Tout commence par la douce musique de la main qui caresse la couverture du livre qu’on vient de se choisir, puis les chuchotis des pages qu’on feuillette dans le craquement léger et furtif de la reliure qui s’ouvre pour qu’on puisse, à son aise, s’engouffrer dans l’histoire… »
La sélection s’adresse aux enfants de 0 à 16 ans et est constituée de :
Catalogue disponible à la bibliothèque centrale jusqu'à épuisement des stocks.
Quelle n’est pas la bibliothèque publique qui a eu son enfer ? C’est-à-dire un endroit fermé dans lequel le bibliothécaire y rangeait des ouvrages à la lecture provocante ou tout au moins qui n’étaient pas à mettre entre toutes les mains.
Dans cet enfer, se retrouvaient généralement des ouvrages aux discours politiques dérangeants et/ou des ouvrages dits licencieux.
Aujourd’hui la bibliothèque a évolué et la littérature érotique, thème de cette collection a trouvé sa place comme genre littéraire tout comme le roman policier, le roman fantasy, le roman fantastique…
Cette collection propose un panorama du genre reprenant des écrivains de l’Antiquité à nos jours. S’y côtoient des textes comme le Kamasutra mais aussi des auteurs libertins des XVIIème et XVIIIème siècles, des écrivains contemporains, des ouvrages d’art, des études, de la bande dessinée et des DVD.
Cette collection est constituée de :
Une valise animation est également disponible.
« Les arts dans le livre de jeunesse » reprend à la fois des ouvrages provenant d’une sélection réalisée par Christian L’Hoest, bibliothécaire au CLPCF et intitulée « Quoi de neuf en art ? » (Ouvrages de 2000 à 2005) et d’une sélection datant de 1996 intitulée « Livr’Art », réalisée par un groupe de travail du CLPCF et de bibliothécaires de la Communauté française.
Cette sélection reprend différents sujets au sein de cette thématique : l’architecture, l’art en général, la bande dessinée, le cinéma, le dessin, l’histoire du livre, la peinture, l’urbanisme.
Elle se compose de :
Le carnet de voyage est un genre littéraire et plastique qui évoque le voyage au sens large.
On y trouve des croquis, des dessins, des photos accompagnés de textes disséminés dans la page. Le carnet de voyage se distingue du récit de voyage proposant une lecture linéaire, se différenciant lui-même du roman d’aventures qui, lui, est entièrement fictionnel.
Le carnet de voyage n’est pas une invention nouvelle. Les expéditions scientifiques, les aventuriers, les artistes ont à un moment donné voulu témoigner de ce qu’ils voyaient. Et quoi de plus évident que de vite coucher sur papier les impressions ressenties en mots ou en images.
Cette collection est constituée de :
Une valise animation est également disponible.
Cette exposition propose une sélection d’ouvrages sur le thème du noir en littérature de jeunesse. Elaborée pour la 12e édition du Salon du livre de jeunesse de Namur.
Le thème du « Noir » étant vaste et recouvrant de multiples aspects, il a été décidé de se limiter aux aspects esthétiques, symboliques et littéraires que peut recouvrir celui-ci.
Pour l’esthétique, le choix s’est opéré sur le traitement du noir dans l’illustration. Pour le point de vue symbolique, les thèmes de la nuit, la peur du noir, la mort et le monde en noir (cécité) ont été retenus. Pour ce qui est de l’aspect littéraire, le « noir » ne se laisse pas définir si facilement ; les frontières étant nettement plus floues. Aussi il a été décidé de s’attacher davantage au roman noir actuel, à la littérature dite « noire » qui se joue des tabous d’autrefois en abordant des problèmes de société, de violence, de sexualité… Vu le nombre de titres, le polar et le roman policier à énigme auraient pu faire l’objet d’une sélection à part entière. Il a été décidé de ne pas les retenir pour cette sélection. La sélection a aussi retenu quelques ouvrages abordant l’humour noir.
Cette sélection, qui fait l’objet d’un catalogue, a été réalisée par la Commission jeunesse du Service général des lettres et du Livre.
Cette collection est constituée de :
Catalogue disponible à la bibliothèque centrale jusqu'à épuisement des stocks.
En 2002, Christian L’Hoest, bibliothécaire au centre de Lecture publique de la Communauté française a publié une sélection de romans de science-fiction et de littérature fantastique destinés aux adolescents. Ce répertoire est précédé d’une brève partie théorique définissant les différents genres présents dans la littérature de science-fiction, ainsi que d’une approche fragmentaire de la littérature fantastique.
Dans son avant-propos, Daniel Delbrassine signale que « les titres proposés mélangent littérature pour la jeunesse et romans écrits pour les adultes. Fantastique et science-fiction sont en effet un espace où la frontière entre jeunes et adultes se fait plus perméable, et les lecteurs adolescents découvriront avec plaisir les classiques de leurs aînés ».
La collection est constituée de :
Les enfants, dès le plus jeune âge, ont besoin de livres permettant leur épanouissement.
L’album illustré, tout comme le roman ou la bande dessinée, est une forme littéraire : texte et/ou images peuvent raconter une histoire.
Dès sa naissance, le bébé a besoin de jouer et pourquoi pas avec un livre. Aujourd’hui, on trouve des albums qui sont conçus et pensés pour être manipulés sans problème de nombreuses fois par les tout-petits.
Un grand nombre d’ouvrages utilise le jeu : ouvrir des fenêtres, tirer des languettes, déplier des pages…
Cette malle thématique présente un panel de 384 livres :
On y trouvera également des imagiers, abécédaires, comptines, contes, histoires à raconter… un ensemble d’albums qui permet de faire de belles découvertes avec un public d’enfants de 0 à 6 ans.
Avez–vous déjà remarqué que le 7e art et la littérature se complémentent ?
De nombreux cinéphiles ont eu le plaisir de découvrir les adaptations de leurs films préférés en romans.
De nombreux lecteurs, quant à eux, ont eu la chance de voir l’imaginaire qu’ils se faisaient de leurs romans sur le petit ou grand écran.
Parfois, l’adaptation est une réussite. Parfois, elle déçoit.
Une chose est certaine, cette complémentarité permet de découvrir un univers méconnu au sein duquel se découvrent souvent de nouvelles passions.
Suite à ce constat, la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon a décidé de vous proposer cette collection riche de romans, bandes dessinées, adaptés au cinéma.
Un comité de sélection, constitué de bibliothécaires, s’est donc réuni afin de vous proposer une sélection de livres et de DVD sur la thématique choisie.
Les choix se sont portés sur des critères spécifiques, déterminés lors du comité, afin de vous proposer cette collection constituée d’ouvrages de qualité à destination de public visé.
Cette collection présente quelques 317 documents (albums, romans, bandes dessinées, films) pour tous âges.
En complément à cette collection, vous pouvez emprunter la collection d’appoint n°03 Les polars du monde, dont certains ont aussi été adaptés au cinéma !
À l’occasion du 11e Salon du Livre de jeunesse de Namur, le Service général des Lettres et du livre a voulu s’associer à la thématique 2009, la gourmandise, en présentant la sélection "Petite bibliothèque gourmande" qui reprend 244 livres de jeunesse sur ce thème.
Depuis son invention, datée de 1839, invention du daguerréotype, la photographie a évolué au fil des nombreuses innovations techniques et technologiques dans les domaines de l’optique, chimie, mécanique, électronique, informatique…
Aujourd'hui, à l’ère du numérique, il nous semblait intéressant de proposer un panel d'ouvrages pour adultes et pour la jeunesse, retraçant l’historique de la photographie et mettant l’accent sur quelques grands noms d’artistes.
Cette malle thématique présente un panel de 140 livres.
Le vendredi 13 octobre 2017, en pleine affaire Weinstein, Sandra Muller, journaliste française, lâche le #balancetonporc et dénonce l’agression d’un patron de chaîne télévisée. Son hashtags fait écho au #metoo, mouvement lancé par l’actrice Alyssa Milano qui a libéré la parole de milliers de femmes victimes d’agressions sexuelles et sexistes.
Césars 2020, Adèle Haenel se lève et quitte la salle en pleine cérémonie. Signe de protestation envers la remise d’un césar à Roman Polanski, accusé de viol et de harcèlement.
Aujourd'hui plus que jamais, les femmes continuent à construire notre monde et à devoir dénoncer avec courage, clairvoyance et détermination, les violences et les discriminations dont elles sont toujours la cible...
Certes, sur papier, le combat politique en Belgique est gagné car, depuis 1948, les femmes ont obtenu le droit de vote à tous les niveaux de pouvoir et en 2002, la Constitution belge leur a garanti l’égalité hommes/femmes.
Pourtant, les violences et les discriminations de genre, dont à l’encontre des femmes restent un fait de société. Mais "enough is enough", la mobilisation pour cette cause essentielle se doit donc de se poursuivre, nous pouvons donc dire : aujourd'hui, les femmes veulent être appelées "Mesdames" .
La Bibliothèque centrale du Brabant wallon souhaite apporter sa modeste contribution à ce débat en proposant un panel de quelques 160 ouvrages qui reflètent le parcours sociétal et historique de la condition féminine, en apportant un matériau utile au débat visant à sensibiliser les lecteurs aux pratiques discriminantes genrées.
Le monde du livre consacre moult publications aux femmes et au féminisme, la sélection des bibliothécaires de la bibliothèque centrale du Brabant wallon a dégagé quatre grandes thématiques pour cette collection : portraits de femmes qui ont marqué l’Histoire, harcèlement - sexisme et lutte contre les discriminations genrées, histoire du droit des femmes et enfin, féminisme et femmes célèbres en Belgique.
"Ce genre que tu te donnes" / "Rose ou bleu, seulement si je veux!" est une sélection de livres de jeunesse pour ouvrir l'horizon des filles et des garçons.
Cette sélection, qui fait l’objet d’un catalogue, a été réalisée par la Commission jeunesse du Service général des Lettres et du Livre.
Dans le cadre du festival littéraire "Les nuits d'encre" 2012, les bibliothèques publiques du Brabant wallon ont misé sur la jeunesse pour lire et faire aimer lire.
Une exposition, une animation, une rencontre, tout est bon pour approcher des auteurs et des illustrateurs.
La Bibliothèque centrale du Brabant wallon a mis à disposition pour ces activités une collection de livres de jeunesse présentant les métiers du livre : imprimeur, relieur, éditeur, libraire ainsi qu’une série d’ouvrages mettant en scène le/la bibliothécaire et l’image du livre dans le livre.
Cette sélection sera très utile, par exemple, pour les animations avec le public scolaire.
Cette malle thématique présente un panel de 68 livres.
Chocolat =
C comme cacaoyer :
petit arbre à feuilles très persistantes poussant dans les régions tropicales. Ses fruits, les cabosses, sont de grosses baies allongées.
H comme « Honey bee » : recette mélangeant le miel et la crème sur des morceaux de chocolat.
O comme odorat : le parfum du chocolat embaume nos narines.
C comme caco : celui-ci désigne les éléments secs extraits de la fève de cacao.
O comme ouzo : liqueur grecque à base d’anis. On s’en sert pour parfumer le mélange dans la fabrication des truffes.
L comme lécithine : substance graisseuse extraite des fèves de soya. C’est un produit entièrement naturel, on le retrouve également dans le jaune d’œuf. Dans le chocolat, l’ajout de lécithine a une très forte influence sur les caractéristiques de fluidité, bien entendu d’une importance capitale pour les chocolatiers qui réalisent ainsi des pralines.
A : comme Aztèques : l’histoire du cacao nous ramène aux Aztèques. Le cacaoyer provient probablement de la partie septentrionale de l’Amérique du Sud, notamment de l’Amazonie.
T comme terminologie : les termes de jargon employés par les chocolatiers diffèrent d’un pays à l’autre. Ainsi ce que l’on nomme « pralines » en Belgique s’appelle généralement des chocolats ou des bonbons au chocolat en France.
Quoi qu’il en soit, cette collection de 27 livres est accompagnée d’une exposition « Passion chocolat » de 9 panneaux..
Cette collection peut être empruntée seule ou en complément à la malle thématique « petite bibliothèque gourmande ».
Cette collection de livres donne un aperçu de la production 2009-2012 de 82 éditeurs de langue française.
La sélection, constituée de 325 livres, s’adresse aux enfants de 0 à 16 ans et plus et répartie en 4 niveaux de lecture : petits, lecteurs débutants, lecteurs autonomes et lecteurs confirmés.
Cette sélection, qui fait l’objet d’un catalogue, a été réalisée par la Commission jeunesse du Service général des Lettres et du Livre.
Catalogue disponible à la bibliothèque centrale jusqu'à épuisement des stocks.
L’éléphant est un animal littéralement fascinant.
Dans l’hindouisme, Ganesh, le dieu éléphant, est vénéré pour sa sagesse, son intelligence, son éducation et sa prudence. Il est aussi le patron des écoles et des travailleurs du savoir.
Il est le symbole de l’union entre le macrocosme et le microcosme, le divin et l’humain.
C’est probablement la raison pour laquelle il a inspiré beaucoup d’auteurs-illustrateurs en littérature de jeunesse et continue de l’être.
Un comité de sélection, constitué de bibliothécaires, s’est donc réuni afin de vous proposer une sélection de livres et de jeux mettant ce pachyderme à l’honneur.
Les choix se sont portés sur des critères spécifiques, déterminés lors du comité, afin de vous proposer cette collection constituée d’ouvrages de qualité à destination de public visé.
À destination des enfants jusque 12 ans.
La collection présentée dans ce livret est constituée de :
- 88 livres
- 8 jeux
Si vous souhaitez poursuivre vos recherches et vos lectures sur la thématique de l’Inde, sentez-vous libre d’emprunter la collection n° 31 sur l’Inde, renfermant un panel de romans pour adultes, d’albums pour la jeunesse, de B.D. et d’ouvrages documentaires.
Dans le cadre de l’opération « Bulles en Brabant wallon », la bibliothèque publique centrale du B.W. s’était choisie comme thème « BD et héroïnes », un complément à la malle thématique « Mesdames ».
Voici une sélection de 350 bandes dessinées réparties en 3 groupes :
Cliquez ici pour télécharger la bibliographie
« A propos, dans un combat autour de la place de Reims, on leur a tué des quantités d’hommes. La nuit, le lendemain, c’était affreux. Si tu avais vu ce champ de bataille, c’était horrible. Morts ou blessés, tous se touchaient. Ils étaient restés en tirailleurs, tous tués sur le coup. [en parlant des Allemands] Il est vrai qu’à quelques distances de là c’était la même chose ou presque pour les Français »
Ce texte, extrait d’une lettre d'un homme à sa mère, nous en avons certainement tous dans nos familles ou du moins, nos anciens nous en ont parlé de cette guerre.
2014 célèbre les cent ans de ce qui fut une « sale » guerre et qui ne devait plus se reproduire mais l’Histoire a parfois tendance à se répéter.
La bibliothèque Centrale du Brabant wallon a rassemblé quelques 162 ouvrages adultes et jeunesse afin d’en présenter un panorama.
La Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon s’est associée à la 24e édition du festival Europalia.
L’Inde s’invitant au cœur de l’Europe, c’est l’occasion de présenter un panel de la littérature indienne, riche en romans pour adultes, en albums pour la jeunesse, sans oublier la bande dessinée ainsi que des ouvrages documentaires sur le monde indien.
Voici un florilège de quelques 225 ouvrages pour mieux appréhender ce pays qui est pratiquement un continent en soi.
Dans le cadre de la deuxième édition de la Nuit des Bibliothèques 2013 une opération est proposée par la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles) et les bibliothèques locales du réseau de lecture publique du Brabant wallon ayant comme thème « Un doudou, un livre et au lit ! » .
Pour accompagner cette manifestation, la bibliothèque propose un choix de 86 livres afin de créer des doudous nés de l’imaginaire des tout-petits et inspirés par les albums découverts durant cette nuit unique de l’année.
Le kamishibaï , littéralement, une pièce de théâtre sur papier est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.
Depuis les années 70, le kamishibaï s’est répandu dans les pays européens et est devenu une technique de conte appréciée par les bibliothécaires.
La collection propose 107 histoires éditées et transposées en kamishibaï.
Chaque Kamishibaï est accompagné d'un exemplaire du livre.
La bibliothèque centrale a initié la création de Bulles en Brabant wallon, un événement commun aux bibliothèques locales de son réseau intéressées à mutualiser leurs ressources en mettant le focus sur la bande dessinée.
La première édition s’est tenue à la bibliothèque de Tubize avec comme thématique la bande dessinée et les pirates.
Un hommage particulier est rendu à Marcel Remacle avec sa série Vieux Nick et Barbe-Noire.
Une malle thématique de 64 titres accompagne l’exposition consacrée à Marcel Remacle.
La sélection thématique 2013 du Service des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose une sélection de 117 ouvrages de jeunesse visant à nourrir le dialogue interculturel.
Cette sélection, qui a fait l'objet d'un catalogue, vise les lecteurs enfants et adolescents et met l'accent sur le vivre ensemble, se préoccupe des identités culturelles et tente de montrer au travers des ouvrages présentés comment gérer ces différentes identités, comment gérer la diversité, en se référant à la confrontation, au choc positif ou négatif entre des univers différents.
Pour la deuxième opération de Bulles en Brabant wallon consacrée au lien entre la bande dessinée et l'histoire, la bibliothèque de La Hulpe présente deux expositions initiées par la bibliothèque centrale.
L’une présente l’image de Napoléon au travers d’un choix de vignettes de bandes dessinées, l’autre présente le travail de Jacques Sandron et Raoul Cauvin et de leur série Godaille et Godasse.
La bibliothèque propose une collection de 47 bandes dessinées se rapportant à la thématique.
Dans le cadre de la Fureur de lire en 2014, la bibliothèque centrale a proposé une série d’animations dans les bibliothèques de son réseau.
La conteuse Sophie de Meyrac a partagé avec les publics les parfums fragiles des thés et la sagesse des contes orientaux.
En support à ces manifestations, la bibliothèque centrale a acquis une collection de 52 titres sur le thème.
A l’occasion d’Ottokar, théâtre jeune public en Brabant wallon, la bibliothèque centrale a constitué une collection d’ouvrages autour du théâtre jeune public.
Cette collection de 66 titres ne se veut pas exhaustive et s’adresse aux enseignants, animateurs, éducateurs et aux curieux qui y trouveront des pistes pour explorer les multiples facettes du théâtre pour la jeunesse.
Pour l’édition 2015 des Nuits d’encre, la bibliothèque centrale a invité Jean-Claude Kangomba, Dr en langues et lettres, attaché scientifique aux Archives et Musée de la littérature à Bruxelles pour offrir au public un panorama de la littérature africaine en général et congolaise en particulier.
La bibliothèque a sélectionné pour l’occasion 84 œuvres.
Dans sa déclinaison des Nuits d’encre, avec son auteur à l’honneur In Koli Jean Bofane, ce dernier a proposé comme sujet de cette manifestation Oser l’envol.
Les P’tites nuits d’encre associées à ce projet ont choisi comme thème Oser la gravure.
A partir du texte d’In Koli Jean Bofane, des étudiants se sont inspirés et se sont nourris également de gravures de l’artiste contemporaine Kikie Crèvecoeur et de gravures anciennes du Musée de Louvain–la-Neuve pour réaliser des travaux personnels.
La bibliothèque centrale a mis à disposition une quarantaine d’ouvrages d’artistes et d’ouvrages techniques.
Cette collection de livres donne un aperçu de la production 2012-2014 de 74 éditeurs de langue française.
La sélection, constituée de 290 livres, s’adresse aux enfants de 0 à 16 ans et plus et répartie en 5 niveaux de lecture : tout-petits, petits, lecteurs débutants, lecteurs autonomes et lecteurs confirmés.
Cette sélection, qui fait l’objet d’un catalogue, a été réalisée par la Commission jeunesse du Service général des Lettres et du Livre.
Catalogue disponible à la bibliothèque centrale jusqu'à épuisement des stocks.
Les malles philosophiques, un outil pour lire, s'exprimer, débattre et réfléchir ensemble…
Les malles philosophiques sont un outil à destination de l’enseignement primaire, à l'initiative des bibliothèques publiques brabançonnes avec l'appui de la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB).
Avec le projet d'aider au développement de la réflexion et de l'expression des enfants sur des questions éthiques, les bibliothèques publiques proposent aux enseignants cinq malles thématiques reprenant une sélection de livres, de jeux et d'ouvrages pédagogiques de référence et des pistes d'exploitation.
Cinq thématiques ont été retenues : l'amour et l'amitié, le bonheur, les différences, les relations intergénérationnelles et la violence.
Cette sélection thématique du Service des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose 72 livres de jeunesse qui mettent l’accent sur l’équilibre fragile qui existe entre l’être et l’avoir et les interrogations que cela peut susciter.
Avoir de quoi être ?
Comment est-il possible de répondre à cette question.
Que serait le verbe être sans le verbe avoir ?
Est-ce qu’avoir c’est être ?
On ne peut pas être sans avoir mais dans notre société, on confond avoir et consommer.
Est-ce qu’avoir c’est consommer ?
Mais être, est-ce avoir ?
Être ou avoir, telle est donc la question !
Dès que l'Homme a été en mesure de réaliser ses outils et de les manier, il s'est exercé à représenter ce qu'il voyait, pensait à l'aide des matériaux à disposition. C'est par ailleurs au néolithique que la sculpture connait un développement précoce et original par des représentations de figures féminines de terre cuite mais aussi de pierre, supposées représenter une hypothétique "Déesse Mère" symbolisant la fertilité.
Cette collection a pour vocation de vous faire voyager et d'approfondir vos connaissances en art inuit, art arborigène, art primitif ou art brut, en passant par Camille Claudel ou Nikki de Saint Phalle...
Qu'elles soient primaires, secondaires, tertiaires, froides ou lumineuses, les couleurs attirent notre regard, et nous permettent de nous nous exprimer.
Cette collection a pour vocation de vous faire découvrir les couleurs au travers de différentes formes artistiques. De la Renaissance à l'art urbain, de Goya à Keith Haring en passant par Arcimboldo, découvrez les couleurs sous un regard nouveau. Des livres pop-up, des livres de couleurs, des approches de l'art à l'école. Cette collection ne vous laissera pas indifférent.
Cette collection de livres donne un aperçu de la production 2014-2016 de 65 éditeurs de langue française.
La sélection, constituée de 275 livres, s’adresse aux enfants de 0 à 16 ans et plus et répartie en 6 niveaux de lecture : tout-petits, petits, lecteurs débutants, lecteurs autonomes, lecteurs confirmés et jeunes adultes.
Cette sélection, qui fait l’objet d’un catalogue, a été réalisée par la Commission jeunesse du Service général des Lettres et du Livre.
Catalogue disponible à la bibliothèque centrale jusqu'à épuisement des stocks.
Anne Herbauts préfère dire qu'elle « fabrique » des livres plutôt que les écrire.
« Je ne suis ni dans le texte ni dans l'image mais entre les deux. J'écris en faisant des collisions de textes et d'images. Quand je construis un livre, parce qu'il faut le penser comme on fabrique un objet, l'histoire se passe dans le texte, dans l'image, mais surtout dans l'assemblage des pages, et c'est là toute la beauté et la puissance du livre. »
En effet, elle pense ses livres avant tout comme des objets, afin d'exprimer au mieux son univers poétique aux mille questions existentielles.
En 2002, son éditeur Casterman lui propose d'illustrer un classique de la littérature jeunesse ; elle choisit Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, et travaille à une nouvelle traduction en français de l'ouvrage en langue anglaise. Elle dit à ce propos : « Comme si la statue de Lewis Caroll se dressait devant nous et que nous donnions de petits coups de pioche jusqu’à ce qu'il ne reste plus qu’un amas de matière à partir duquel, là, nous pourrions commencer à travailler ».
Pour sa 24e édition, le festival les Nuits d’encre 2017 invite à lire et à découvrir des auteurs aux univers riches et variés. Anne Herbauts et Antoine Wauters ont choisi comme thématique les « cairns ».
La Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (FWB) a constitué pour cette manifestation une collection d’ouvrages sur le conte du Petit Poucet et de quelques graviers d’artistes.
La collection est constituée de 43 ouvrages.
Cette collection peut être accompagnée de 5 galets de feutre créés à la main de tailles et de formes différentes, pouvant servir de décor ou de coussins pour s’asseoir.
"Sur la route" est le titre d’une publication qui comprend 190 titres d’ouvrages de littérature de jeunesse ; une sélection réalisée par la Commission jeunesse de la FWB et éditée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle évoque des itinéraires mais aussi des migrations… Sujet d’actualité qui a toute son utilité et une vraie valeur ajoutée. Depuis toujours, on est confronté aux questions de migrations (routes historiques, maritimes, routes de l’esclavage).
En 2018, Anne Brouillard était l'une des auteures mises à l'honneur dans le cadre du festival littéraire Les Nuits d'Encre.
A cette occasion, elle a accepté de composer la programmation de ce festival dont la thématique fut: habiter le monde.
Anne Brouillard crée des albums dans lesquels on retrouve une observation délicate de la nature et de la place de l'être humain, ainsi que l'importance qu quotidien qu'elle habite de lumière et de poésie.
Cette malle thématique a pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir le fabuleux univers si remarquable d'Anne Brouillard.
Afin d’accompagner le référentiel d’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles, les Ministres de l’Education et de la Culture ont sollicité conjointement leurs administrations et les opérateurs d’appui du réseau de la lecture publique afin de réaliser des sélections d’ouvrages en rapport avec les objectifs visés par ce référentiel.
Dans la foulée de cette réalisation, 49 ouvrages issus de deux sélections ont été rassemblés dans un ensemble de soixante "malles de lecture" qui sont désormais disponibles pour les écoles via le réseau des bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette collection de livres donne un aperçu de la production 2016-2018 de 72 éditeurs de langue française.
La sélection, constituée de 277 livres, s’adresse aux enfants de 0 à 16 ans et plus et répartie en 5 niveaux de lecture : petits, lecteurs débutants, lecteurs autonomes, lecteurs confirmés et jeunes adultes.
Cette sélection, qui fait l’objet d’un catalogue, a été réalisée par la Commission jeunesse du Service général des Lettres et du Livre.
Catalogue disponible à la bibliothèque centrale jusqu'à épuisement des stocks.
Cette sélection thématique du Service des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose une sélection d'ouvrages gravitant autour du thème de l'humour.
Cette sélection vise les lecteurs enfants, adolescents et jeunes adultes et met l'accent sur l'humour sous ses multiples formes.
Harry Potter : 20 ans de publication, 20 ans de succès !
1997, Harry Potter à l’école des sorciers est publié par la maison d’édition Bloomsbury et 1998, Gallimard jeunesse mise également sur ce manuscrit. Depuis, plus de 400 millions de lecteurs ont découvert l’univers magique des Sorciers, Moldus, Détraqueurs, Gobelins, Elfes de maisons, et de tant de créatures décrites par J.K.Rowling. Le phénomène Harry Potter, né il y a plus de vingt ans a pulvérisé tous les records et n’est pas prêt de s’arrêter…. Les livres qui racontent l’histoire de ce jeune apprenti sorcier charment tous ceux qui les ouvrent.
Qui n’a jamais rêvé d’être étudiant à Poudlard et d’emprunter la voie 9 ¾ à King’s Cross Londres ? De choisir sa baguette magique chez Ollivander, d’être guidé par le Choixpeau dans l’une des quatre maisons de Poudlard ? Dès la sortie du premier volume, les ventes de fiction pour enfants ont augmenté.
La saga construite sur plusieurs tomes est à la confluence des genres littéraires et séduit ainsi tous les publics, enfants, adolescents, adultes. Le phénomène d’identification aux personnages se réfère à « une forme d’apprentissage de la complexité des êtres et du monde ».
Pour contribuer à ce noble apprentissage de la vie et toujours poursuivre sa mission de soutien aux développements des pratiques de lecture, en l’occurrence de manière ludique, la Bibliothèque centrale du Brabant wallon a décidé de créer une malle thématique pour que tous les apprentis sorciers puissent approfondir leurs connaissances potteriennes. Grâce à cette nouvelle collection, vous pourrez découvrir les secrets de la plus célèbre école de sorcellerie et de toutes les matières qui y sont enseignées : l’astronomie, l’alchimie des potions, la botanique, les pratiques de défense contre les forces du mal, le quidditch, la pâtisserie des sorciers, les objets magiques et leurs pouvoirs...
La collection constituée de 51 ouvrages entrainera tout lecteur dans le monde extraordinaire de la magie. Et comme « le phénomène Harry Potter » a produit une multitude d’éléments issus des livres, la collection est enrichie d’une sélection d’objets : moules à chocogrenouilles, baguettes, cartes, balais magiques, fanions et étendards...
La malle thématique vous propose également, sur demande, un livret collaboratif d’animations imaginées par les bibliothécaires du réseau des bibliothèques du Brabant wallon.
Alors, tous à vos baguettes !
Pour contribuer à cet enjeu écologique et citoyen et toujours poursuivre sa mission de soutien aux développements des pratiques de lecture, la Bibliothèque centrale du Brabant wallon a décidé de créer la malle thématique Zéro déchet pour que chaque individu puisse à sa manière, s’informer et appliquer de nouveaux gestes, réfléchis, visant à réduire ses déchets.
Grâce à cette nouvelle collection, vous pourrez découvrir ces gestes visant à désencombrer votre habitat, à favoriser les circuits courts, à fabriquer vous-mêmes vos produits ménagers, à recycler...
La collection constituée d’ouvrages sélectionnés par un comité de bibliothécaires accompagnera le lecteur dans sa quête d’informations visant à adopter ce nouveau mode de vie, sain, respectueux de la terre et de l’environnement….
La malle thématique vous propose également, sur demande, un livret collaboratif d’animations imaginées par les bibliothécaires du réseau des bibliothèques du Brabant wallon.
Prêts pour le changement ?
À l’occasion d’un projet mené autour de Carl Norac, poète national (2020-2022), la Bibliothèque centrale du Brabant wallon a collaboré avec la Bibliothèque communale de Braine l’Alleud et la Maison du Conte et de la littérature du Brabant wallon pour développer une multitude de projets : ateliers intergénérationnels ou scolaires, balade poétique, conférence...
Cette malle thématique a été créée pour soutenir des projets autour de la poésie jeunesse. Elle s’adresse aux bibliothécaires, animateurs et enseignants qui y trouveront des pistes pour explorer les possibilités infinies de la poésie.
Pour accompagner cette collection, découvrez la médiagraphie de Point-Culture, vous invitant à emprunter une sélection des CD et DVD sur la thématique.
Au-delà de l’acte simple, presque primitif d’avancer grâce à nos pieds, la marche a été étudiée de nombreuses façons : des philosophes et des psychologues s’y sont intéressés, des anthropologues, des historiens, des sociologues et bien sûr des ostéopathes et des kinésithérapeutes. De nombreux écrivains ont aussi écrit sur leur expérience de la marche. Sans parler des professionnels de la randonnée et du tourisme.
Marcher est aussi une question de point de vue : plaisir, détente, loisir ? Métier, gagne-pain, revendication ? Survie, fuite parfois… mais aussi une question de capacité : chaussures de rando, canne ou fauteuil roulant ?
En vous proposant cette malle thématique, la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) espère vous donner le goût de l’évasion, vous faire découvrir la diversité du sujet et vous donner l’envie d’aller vers de nouveaux horizons littéraires et documentaires.
Le panel de références qui vous est proposé s’est voulu à la fois le plus récent possible (sauf incontournables) et le moins représenté dans les bibliothèques locales du Brabant wallon.
Ce livret est divisé en 6 parties suivant les genres littéraires : les ouvrages documentaires, classés par sous-thématique et par type de public (jeunesse et adultes), et les non classifiés, classés par genre et par type de public.
La partie documentaire renvoie régulièrement vers les autres parties ce qui permet d’explorer les thématiques à travers d’autres genres.
Pour plus de facilité, vous pouvez consulter la table des matières et l’index auteur.
Bonne route…
Pour accompagner cette collection, découvrez la médiagraphie de Point-Culture, vous invitant à emprunter une sélection de documentaires et de fictions sur la thématique.
Cette sélection thématique du Service des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose une sélection d'ouvrages gravitant autour du thème artistique.
Cette sélection vise les lecteurs enfants, adolescents et jeunes adultes et met l'accent sur une palette de livres pour stimuler l’imagination, afin de favoriser la lecture dès le plus jeune âge et propager le plaisir de lire.