Bibliothèque de Nivelles

Valises animations

Les valises animations proposées par la bibliothèque publique centrale sont constituées d’une collection d’appoint agrémentée d’une exposition, de fichiers d’activités, de matériel additionnel et d’un dossier "Biblio-Thème" .

Elles sont réservées prioritairement aux bibliothèques locales du réseau.
Pour celles-ci, les valises animations sont acheminées par les services de la bibliothèque publique centrale.
Le prêt est organisé selon l’ordre chronologique des demandes.

La durée de prêt est de deux mois maximum à dater du dépôt de la valise et la reprise a lieu à une date convenue dans la semaine qui suit l’expiration du prêt en conformité avec les principes établis dans une convention de prêt.

Pour en connaitre les modalités, veuillez prendre contact avec Marie Lequeux.
Tél : 067/89.35.94
Courriel : marie.lequeux(at)cfwb.be 

Sur tous les documents de promotion et dans sa communication avec la presse doit figurer l’information minimum « une Valise Animations mise à disposition par la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles) ».

 

A ce jour, les valises animations disponibles portent sur :

N'hésitez pas à consulter pour chacune des valises animation le planning reprenant les disponibilités de prêt (prêt de 3 mois).


"Arbre sans fin (L')" de Claude Ponti

Valise d'animations "L'arbre sans fin" de Claude Ponti

"Hippolène et sa famille habitent l'arbre sans fin. Au bout d'une branche, il y a toujours une autre branche. Avec des surprises à chaque branche." (source : Electre)
La bibliothèque publique centrale propose cet album imprimé sur des plaques en plexiglas. Vous pourrez les utiliser lors d’expositions ou d’animations.
Découvrir l'album...

Découvrez le biblio-thème consacré à Claude Ponti.

 

Haut de page

 


Bacchanales

Valise d'animations  "Bacchanales ou de la vigne au vin "

Le vin a connu et connaît une aventure des plus tumultueuses depuis le néolithique à nos jours. S’il a traversé les époques, le vin s’est également répandu à travers le monde. Du nord des Etats-Unis à l’Amérique du Sud, en passant par l’Europe jusqu’à l’Afrique du Sud, traversant l’Asie centrale, l’Inde, la Chine, le Japon et l’Australie, chaque continent a développé une culture viticole.
Le vin, bu à toutes les époques et dans toutes les couches de la population fait partie de l’histoire sociale et culturelle de nos civilisations et a été chanté par de nombreux écrivains.
Mais l’histoire du vin c’est aussi celle de ceux qui la font : les viticulteurs et de la place qu’ils occupent, confrontés de nos jours à la concurrence mondiale.
Glorifié à travers les arts, il se retrouve aussi dans la peinture la bande dessinée, le cinéma …
Si le vin coule à flot, les écrits à son sujet sont nombreux.

Cette valise est constituée de :

 

Haut de page

 


Carnets de voyage (Les)

Valise d'animations  "Les carnets de voyage "

©Éditions Sépia

Le carnet de voyage est un genre littéraire et plastique qui évoque le voyage au sens large.
On y trouve des croquis, des dessins, des photos accompagnées de textes disséminés dans la page. Le carnet de voyage se distingue du récit de voyage proposant une lecture linéaire, se différenciant lui-même du roman d’aventures qui, lui, est entièrement fictionnel.
Le carnet de voyage n’est pas une invention nouvelle. Les expéditions scientifiques, les aventuriers, les artistes ont à un moment donné voulu témoigner de ce qu’ils voyaient. Et quoi de plus évident que de vite coucher sur papier les impressions ressenties en mots ou en images.
Aujourd’hui, le carnet de voyage connaît une nouvelle vague et voit même se créer une Biennale qui se tient à Clermont-Ferrand. Le succès de cette manifestation pousse ses fondateurs à faire de cette Biennale un événement annuel. (http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com)

Cette valise est constituée de :

 

Haut de page

 


Darwin

Valise d'animations "Darwin"

Dans le cadre de « 2009, année Darwin », célébrant les 200 ans de sa naissance et les 150 ans de la publication de "L’Origine des espèces", la bibliothèque centrale vous propose une valise animation.
Cette valise est constituée de :


En outre, les bibliothèques locales du Brabant wallon peuvent bénéficier de 2 séances animées pour les classes du secondaire supérieur.

 Source photo : http://www.darwinisme.org

Fiche descriptive

 

Haut de page

 


Fantasy

Valise d'animations "Fantasy"

Cette valise vous est proposée pour faire suite à l'exposition "Fantasy en Brabant Dragon" menée en 2003 - 2004 par l'ensemble du réseau lecture publique brabançon en partenariat avec le Centre Culturel du Brabant Wallon (CCBW).
Elle est constituée :

Source photo : Michel Barthélemy

Liste bibliographique de la collection d'appoint sur la Fantasy (en préparation)

 

 

Haut de page

 


Hommage à Marcel Remacle

Exposition "Hommage à Marcel Remacle "

Marcel Remacle par le peintre David Little (Pastel,1985)

Bobosse, Vieux Nick et Barbe-Noire, Hultrasson le Viking… Que sont devenus ces personnages de papier ?
Nés dans les années cinquante du crayon de Marcel Remacle, ces héros de bandes dessinées ont fait les beaux jours du magazine Spirou. Depuis peu, un regain d’intérêt fait ressurgir des grands noms de l’âge d’or de la bande dessinée.
La Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon a initié la création de « Bulles en Brabant wallon », un événement récurrent commun aux bibliothèques locales de son réseau intéressées à mutualiser leurs ressources et leurs compétences en mettant le focus sur ce que l’on considère comme le « Neuvième art » : la bande dessinée.
Un hommage particulier est rendu à Marcel Remacle.
Une exposition de ses planches et une brochure réalisée par Christian Jasmes, bibliothécaire et expert chargé de cours en bande dessinée à l’Institut de promotion sociale Jean-Pierre Lallemand (Bruxelles) nous présente le créateur du vieux Nick, sympathique marin et son inégalable ennemi, le stupide, bête et méchant pirate Barbe-Noire.

Cette exposition est constituée de :

  • 36 panneaux de 81x61cm

Une brochure « Hommage à Marcel Remacle » accompagne l’exposition. Des exemplaires peuvent être demandés à la Bibliothèque centrale (jusqu’à épuisement du stock).

     

    Haut de page

     


    Lecture en liber’thé

    Dans le cadre de la Fureur de lire en 2014, la bibliothèque centrale a proposé une série d'animation dans les bibliothèques de son réseau.

    La conteuse Sophie de Meyrac a partagé avec les publics les parfums fragiles des thés et la sagesse des contes orientaux.

    En support à ces manifestations, la bibliothèque centrale a acquis une exposition intitulée " L'heure du thé "

    Contenu de la valise d'animation : 

    • 10 panneaux de 65 x 120 cm comprenant :
      • Un art de vivre partagé
      • Qu'est-ce que le thé ?
      • Tous les thés possibles
      • Quelques feuilles et de l'eau chaude...
      • La voie du thé en Asie
      • L'histoire du thé Recettes au thé
      • L'aventure d'une maison de thé
      • Les mots du thé
    • 1 collection de 52 ouvrages

     

    Haut de page

     


     

     

    Littérature érotique (La)

    Valise d'animations  "La littérature érotique"

    Quelle n’est pas la bibliothèque publique qui a eu son enfer ? C’est-à-dire un endroit fermé dans lequel le bibliothécaire y rangeait des ouvrages à la lecture provocante ou tout au moins qui n’étaient pas à mettre entre toutes les mains.
    Dans cet enfer s’y retrouvaient généralement des ouvrages aux discours politiques dérangeants ou / et des ouvrages dits licencieux.
    Aujourd’hui la bibliothèque a évolué et la littérature érotique, thème de cette collection a trouvé sa place comme genre littéraire tout comme le roman policier, le roman fantasy, le roman fantastique…
    Cette collection propose un panorama du genre reprenant des écrivains de l’Antiquité à nos jours. S’y côtoient des textes comme le Kamasutra mais aussi des auteurs libertins des XVIIème et XVIIIème siècles, des écrivains contemporains, des ouvrages d’art, des études, de la bande dessinée et des DVD.
    Cette valise est constituée de :

    • une collection d'appoint
    • une exposition présentant 8 gravures originales
    • un film présentant l'artiste auteure des gravures et son travail 

             

               

     

    Haut de page

     


    "Magicien des couleurs (Le)" d'Arnold Lobel

    Valise d'animations "Le magicien des couleurs" d'Arnold Lobel

    "Dans un pays en noir et blanc, un magicien découvre une à une les couleurs et leurs effets surprenants sur les habitants." (source : Electre)
    La bibliothèque publique centrale vous propose cet album imprimé sur des plaques en plexiglas. Vous pourrez les utiliser lors d’expositions ou d’animations.
    Découvrir l'album...

     

     

     

    Haut de page

     


    Mangas

    Valise d'animations  "Les mangas"

    De la naissance du manga avec le célèbre Ozamu Tezuka jusqu’au développement des derniers films de Myiazaki en passant par l’arrivée de l’animation et des mangas en France, la bibliothèque centrale vous propose une valise animation présentant l’histoire du manga depuis le Moyen-Âge jusqu'à aujourd'hui. Cette valise est constituée de :

    • une exposition sur 40 kakémonos pour la version complète et 25 kakémonos pour la version partielle reprenant textes et illustrations (exposition présentée par Japanime-Planet).
    • une collection d'appoint

    Source dessin : Japanime-Planet

     

     

    Haut de page

     


    Napoléon dans la bande dessinée

    Pour la deuxième opération de Bulles en Brabant wallon consacrée à la bande dessinée et histoire, la bibliothèque centrale présente deux expositions.
    L’une présente l’image de Napoléon au travers d’un choix de vignettes de bandes dessinées et l’autre le travail de Jacques Sandron et Raoul Cauvin et de leur série Godaille et Godasse.

    Contenu de la valise d’animation :

    • "L’empire de Sandron et Cauvin" : 19 panneaux forex  70 x 100 cm 
    • "Napoléon dans la bande dessinée" : 19 panneaux forex 60  x 80 cm    
    • 19 cadres sous-verre 70 cm x 100 cm 
    • 1 collection de 47 bandes dessinées

     

    Haut de page

     


    Petit chaperon rouge (Le)

    Valise d'animations " Le petit chaperon rouge"

    Le petit chaperon rouge est avant tout un conte de tradition orale ; les transcriptions écrites en ont figé des versions mais celles-ci diffèrent selon les époques et les régions. La bibliothèque centrale vous propose une valise animation sur base de ces textes-source autour de ce conte incontournable.
    Cette valise est constituée de :

    • une exposition documentaire sur le loup
    • une exposition présentant deux versions du conte ( textes originaux des frères Grimm et de la variante Nivernaise)
    • un "livre-tapis" d'activités autour du conte
    • un décor (trois cubes représentant les personnages et les scènes du conte) 
    • un support audio (ambiance sonore sur la forêt)
    • une collection d'appoint


    En outre, les bibliothèques locales du Brabant wallon peuvent bénéficier de 2 séances animées .

    Source dessin : Philippe Brasseur

     

     

    Haut de page

     


    Polars du monde

    Valise d'animations "Polars du monde"

    Cette valise vous fera découvrir les multiples facettes des auteurs
    du « Noir ». Partout dans le monde, le roman policier permet aussi de parler du quotidien et de ses difficultés, de la société et de ses tensions, et se révèle souvent un outil de contestation. 
    Cette valise est constituée de :

    L’exposition proposée a été réalisée avec la participation de la BILIPO (Bibliothèque des Littératures Policières - Paris)

     

    Haut de page

     

    Actualités
    Vos bibliothécaires vous répondent en moins de 72h, service gratuit !
    clabecq200.jpg