Bibliothèque de Nivelles

Février 2012

         

Aux petits enfants les grands livres

Aux…
Chenouf, Yvanne (dir.)
Opillard, Thierry (dir.)

Aux petits enfants les grands livres

Association Française pour la Lecture , 2007

82-053.2
028.5

  • Livres illustrés pour enfants -- Histoire et critique
  • Littérature pour la jeunesse -- Bibliographie analytique

 

Dès le plus jeune âge se construit ce besoin d’entrer par l’écriture dans un nouveau regard sur le réel.
Cet ouvrage très joliment illustré et richement documenté en témoigne avec clarté et expérience.

 

Haut de page

 


Classification des documents numériques dans les organismes

Mas, Sabine
Gagnon-Arguin, Louise (préf.)

Classification des documents numériques dans les organismes : impact des pratiques classificatoires sur le repérage

Presses de l’Université du Québec, 2011

(Gestion de l’information)

002:004
025.4

  • Publications électroniques -- Classification
  • Gestion électronique de documents

 

Cette étude contribue à développer des principes et des méthodes pour améliorer l’organisation et le repérage des documents.
Une logique claire et cohérente basée sur une division par classes d’activité permet d’accélérer la 
recherche de documents ciblés.

 

Haut de page

 


Filles d’albums : les représentations du féminin dans l’album

Chabrol Gagne, Nelly

Filles d’albums : les représentations du féminin dans l’album

Atelier du poisson soluble, 2011

82:3-055.2
028.5:3-055.2
82-053.2

  • Littérature pour la jeunesse -- Thèmes, motifs
  • Filles -- Dans la littérature

 

Cet ouvrage pose la question de la présence des filles, de toutes les filles dans les albums.
Les filles enfermées dans le carcan de leur statut ou des attentes sociales qui y sont attachées devraient disparaître de la littérature pour mieux refléter l’équilibre des sociétés humaines.

 

Haut de page

 


La guerre dans la BD : personnages de fiction ou véritables héros

Conroy, Mike

La guerre dans la BD : personnages de fiction ou véritables héros

Eyrolles, 2011

82(084):355

  • Guerre -- Dans les bandes dessinées

 

Les BD évoquées dans cet ouvrage donneront aux esprits curieux l’envie de savoir plus.
Un historique détaillé et de bons dessins font revivre des épisodes parfois oubliés de certaines guerres.

 

Haut de page

 


Hors des sentiers battus : parcours dans le développement de la lecture initié par le décret du 30 avril 2009

Hors…
Van Cutsem, Christian (dir.)

Hors des sentiers battus : parcours dans le développement de la lecture initié par le décret du 30 avril 2009 [ressource électronique]

VIDEP;CESEP, 2011

028(493)
027(493)

  • Bibliothèques publiques -- Belgique -- Wallonie
  • Livres et lecture -- Belgique -- Wallonie

 

Dans le décret du 30 avril 2009, la bibliothèque « institution de prêt » devient « lieu de projet ».
L’enjeu fondamental souligné est l’importance et le droit de l’accès à tous à la culture.

 

Haut de page

 


Lectures et lecteurs à l’heure d’Internet : livre, presse, bibliothèques

Lectures…
Evans, Christophe (dir.)

Lectures et lecteurs à l’heure d’Internet : livre, presse, bibliothèques

Électre-Éd. du Cercle de la Librairie, 2011

(Bibliothèques-Électre)

028:004
027:004
070:004

 

  • Bibliothèques et Internet -- France
  • Livres et lecture -- Ressources Internet -- France
  • Médias numériques -- France

 

La lecture est un bon analyseur des changements récents des pratiques de culture et de loisir.
Elle offre aussi une voie d’accès privilégiée vers des réflexions sur les rapports sociaux contemporains.

 

Haut de page

 


Les lycéens et la lecture : entre habitudes et sollicitations

Renard, Fanny

Les lycéens et la lecture : entre habitudes et sollicitations

Presses universitaires de Rennes, 2011

(Paideia-Presses universitaires de Rennes)

82-053.6
028(07)

  • Enfants -- Livres et lecture -- France -- 1990-....
  • Élèves du secondaire -- Livres et lecture -- France -- 1990-....
  • Livres et lecture -- Sociologie -- France -- 1990-....

 

On explore ici le processus continu de la constitution des habitudes de lecture.
L’enseignement des lettres après celui du français suscite des réactions contrastées chez des étudiants venant d’horizons sociaux variés.

Cette enquête menée auprès d’élèves de seconde et auprès de leurs enseignants de lettres, éclaire les réactions et les observations des uns et des autres dans l’apprentissage de la connaissance littéraire.

 

Haut de page

 


Tomi Ungerer : graphic art

Willer, Thérèse

Tomi Ungerer : graphic art

Rocher, 2011

741 Ungerer, Tomi

  • Ungerer, Tomi (1931-....) -- Critique et interprétation

 

Tomi Ungerer a donné de lui-même cette définition : « Un chroniqueur des problèmes de société depuis cinquante ans ».
L’étude complète qui est présentée ici se compose de trois axes :

  • Les genres graphiques abordés par le dessinateur
  • Les thèmes de son œuvre
  • Les connexions que l’œuvre entretient avec son contexte

 

Haut de page

 

Actualités

posez une question à Eurêkoi

rebecq200.jpg