Bibliothèque de Nivelles

Les nuits d'encre 2012

Des auteurs belges à lire, à découvrir, à rencontrer dès le plus jeune âge...

Présentation

Chaque année, au printemps, le festival Les nuits d'encre vous invite à lire, à découvrir et à rencontrer des auteurs belges.

Le festival présente pendant plus de trois semaines des rencontres publiques en présence des auteurs dont les textes sont mis à l'honneur.

Les nuits d'encre, c'est aussi des spectacles, des concerts, des expositions et des animations.

Les p'tites nuits d'encre proposent des rencontres d'auteurs et illustrateurs jeunesse, des ateliers et des animations autour du livre.

Les partenaires:

L’organisation du festival Les nuits d’encre est un partenariat entre la Commission du livre et de l’écriture du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon et le réseau des bibliothèques de Nivelles, Rixensart, Wavre, Jodoigne, La Hulpe, Grez-Doiceau et Ottignies-Louvain-la-Neuve, UCL Culture, le Centre culturel du Brabant wallon, la Ferme du Biéreau, le Centre culturel de la Vallée de la Nethen, le Centre d’Action Laïque du Brabant wallon et la Maison du Conte et de la Littérature du Brabant wallon.

Avec la collaboration du Centre de la gravure et de l’image imprimée de la Fédération Wallonie Bruxelles, du Centre de littérature jeunesse de Bruxelles, du Kap Contes, de l’asbl Contalyre, de l’Institut des Langues vivantes de l’UCL, Philéas et Autobule, des Éditions Quadrature, des librairies Agora (Louvain-la-Neuve) et Calligrammes (Wavre), du Collège Notre-Dame (Basse-Wavre), du Lycée Martin V (Louvain-la-Neuve) et quelques amateurs et défenseurs des lettres belges.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Province du Brabant wallon et de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

 

Haut de page

 

Lis, c'est du belge

Le 6 mars 2012, la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles), la Maison du Conte et de la littérature et Contalyre proposent à vos étudiants une conférence autour de la littérature jeunesse.

Ils pourront découvrir la sélection "Lis, c'est du belge", reprenant 70 livres de créateurs de jeunesse et trouver des réponses à leurs questions...

  • Comment choisir un livre ?
  • Quelles activités sont possibles autour du livre ?
  • Où trouver de l'information ?
  • Comment donner le goût de lire ?

Les intervenants sont :

Le principal objectif de cette conférence est de fournir aux (futurs) professionnels, des pistes concrètes et des outils pour leur pratique.

Quelques informations :

  • Date et heure :
    le mardi 6 mars - de 14h à 16h
  • Lieu :
    Ferme du Douaire à Ottignies (à proximité de la gare)
  • Entrée gratuite

 

Haut de page

 

Les p'tites nuits d'encre

Les bibliothèques publiques du Brabant wallon misent aussi sur la jeunesse. Venez le découvrir !

Lire et faire aimer lire, c’est tout le plaisir des bibliothécaires ! Mais que dire alors de la joie de faire découvrir des auteurs de talents qui par la puissance de leurs propos littéraires et/ou graphiques, parviennent à toucher le cœur de nos enfants.

Une exposition, une animation, une rencontre : tout est bon pour approcher un auteur. Les expositions sont visibles par tous pendant les heures d’ouverture des bibliothèques. Les animations destinées aux enfants font appel à leur sens de la créativité tout en leur apportant de nouvelles idées techniques. Les rencontres avec les auteurs et illustrateurs éclaireront les amateurs adultes, parents, curieux, pédagogues, animateurs et autres artistes en herbe sur le parcours de la création.

Retrouvez Les P'tites nuits d'encre en cliquant sur chacune des bibliothèques :

 

Haut de page

 

 

Haut de page

 

Actualités

posez une question à Eurêkoi

jodoigne200.jpg