Bibliothèque de Nivelles

30 ans et...

 

Plein, plein, plein de papillons !

C’est la fête à la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles)

30 ans de lecture au cœur de la ville !

1981.
La lecture publique s’implante sur la Grand-Place, au cœur de la cité aclote, avec l’inauguration de la bibliothèque publique organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.  

Depuis la reconfiguration de leurs missions en 2009, la Fédération Wallonie-Bruxelles confie à la Bibliothèque locale de Nivelles la gestion de ses collections destinées au service du prêt au public, tandis que la Bibliothèque publique centrale a spécifiquement en charge le soutien à l’ensemble du réseau des bibliothèques reconnues en Brabant wallon et des bibliobus de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Fidèle à l’esprit de contact avec le public qui l’a toujours animée, la bibliothèque publique centrale du Brabant wallon saisit cette occasion pour fêter son anniversaire avec lui.

Elle lui ouvrira ses portes du 17 au 22 octobre 2011.

Que découvrir, consulter, manipuler, tester ?

  • Des ressources numériques : liseuses électroniques et postes de consultation pour surfer vers...
  • Escapages, www.escapages.cfwb.be, le site web participatif et collectif qui offre :
    • Caracol, catalogue en ligne offrant en temps réel accès aux ouvrages du réseau des bibliothèques du Brabant wallon et des centres de lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
    • Et toute l’information et les liens utiles de la Bibliothèque publique centrale, des bibliothèques du Brabant wallon et de leurs partenaires.
    • L’actualité des bibliothèques ;
    • Des actualités littéraires ;
    • Des dossiers thématiques ;
  • Des ressources électroniques spécifiques : l’accès gratuit à la presse quotidienne en ligne via Pressbanking et la consultation de bases de données d’articles de revues avec l’outil Références.          
  • Des ouvrages jeunesse : Le Fonds jeunesse met gratuitement à disposition des écoles des livres récents en multiples exemplaires pour lecteurs de 4 à 14 ans.

Les enseignants qui souhaitent faire partager à leurs élèves le plaisir de la lecture sont cordialement invités à venir rencontrer les bibliothécaires qui sélectionnent les ouvrages et à partager constats, expériences et pistes.

La Bibliothèque centrale poursuit le développement et la valorisation des collections régionales patrimoniales qui se composent d’ouvrages d’art, d’histoire, de folklore, d’annales de sociétés d’histoires et de d’archéologie, de journaux du 19e siècle, de revues régionales actuelles, analysées par article.

Les personnes désireuses de compléter le catalogue des collections patrimoniales par des dons ou des dépôts de documents, ouvrages, photographies, etc. peuvent être assurées des bonnes conditions de conservation et de mise en valeur.

Elles sont invitées à venir découvrir cet aspect du travail de la bibliothèque centrale.

 

Personnes de contact :

  • Fonds patrimonial, dépôts et dons de documents :

Marie-Thérèse Courte, marie-therese.courte(at)cfwb.be, 067/89 35 88 ou 067/89.35.89 (central)

  • Fonds jeunesse :

Jean-Luc Capelle, jean-luc.capelle(at)cfwb.be, 067/ 89 35 83 ou 067/89.35/89 (central)

  • Fonds professionnel :

Espace 81 de la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie- Bruxelles)
Premier étage
Place Albert Ier, n°1
1400 Nivelles

Ouverture exceptionnelle du 17 au 22 octobre 2011, de 13 à 17 h du lundi au vendredi, le mercredi de 9 à 12h et de 13 à 17, le samedi de 9 à 13 h.

Pour les horaires ordinaires d’ouverture et les renseignements pratiques : www.escapages.cfwb.be ; info.escapages(at)cfwb.be 

 

 

Haut de page

 

Actualités

posez une question à Eurêkoi

rixensart200.jpg