Bibliothèque de Nivelles

Le patrimoine nivellois, de page en page

                           

Le patrimoine nivellois hier et aujourd’hui : de la plume à l’image

Oh ! toi Nivelles, oh ! ville bien aimée
Ton nom pour moi efface tous les noms
Et je ne sais de plus belle contrée
Rien n’est plus beau que ton bel horizon
Tes habitants sont les plus gais du monde
Et ta Dodaine est le plus beau bijou
On ne peut voir à dix heures à la ronde
Pareil pays sous un ciel aussi doux

Tavau Nivelles
Revue-Féérie
1926

    

La publication « Le patrimoine nivellois hier et aujourd’hui : de la plume à l’image » est présentée par l’équipe de la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles) avec la précieuse collaboration du Royal Photo-club " Entre-nous " de Nivelles.

Elle vous propose un choix de textes anciens, en français ou en wallon, accompagnés de photos contemporaines des hauts lieux cités.

Pour les amateurs de belles lettres, de la ville et du patrimoine régional.

 

Haut de page

 

Ces écrivains qui ont aimé, honoré et raconté Nivelles

« Au milieu de ces prés fleuris, la Thine dessinait ses capricieuses sinuosités ; plus loin était la nouvelle route de Hal ; plus loin encore, c’étaient les fossés et les vieux remparts, c’étaient les toitures des maisons, c’étaient des clochers, c’était Nivelles ! … Comme il était beau alors de voir le soleil versant ses derniers feux sur les vitraux de l’antique monastère de Gertrude !... ».

Henri Latour  Extrait de « Panorama de Nivelles »

 

  

A l’instar de cet auteur méconnu, nombreux écrivains ont raconté Nivelles. Certains sont connus, même au-delà de nos frontières, d’autres n’ont produit qu’une ou l’autre œuvre.

Certains l’ont trouvée gaie et vivante, d’autres triste et écrasante mais quelle que soit leur vision, son influence fut vivace.           

La Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles) vous propose un recueil « Ces écrivains qui ont aimé, honoré et raconté Nivelles » où pas moins de 42 auteurs, des 19e et 20e siècles, ont exprimé, en français ou en wallon, leur attachement à Nivelles.

De Sainte-Gertrude à Jean de Nivelles, de la Collégiale au Parc de la Dodaine, des rues étroites aux campagnes environnantes, paisible ou écrasée sous les bombes, ce recueil vous invite au voyage, à travers le temps, dans une ville attachante, chargée d’histoires…

Une courte biographie, des références d’ouvrages et, surtout, des extraits soulignent le lien privilégié entre l’homme, l’auteur et la ville.

 

Haut de page

 

Grand’ Place : commerces d’autrefois

Nous avons découvert, au cours de nos recherches, de nombreuses « réclames » ou publicités des commerces qui entouraient autrefois la place de Nivelles.
A travers cette thématique, se dessine l’image à la fois savoureuse et émouvante d’une époque révolue qui connut lors du bombardement de mai 1940 une fin brutale.

Nous vous proposons une présentation virtuelle interactive grâce à cette carte en ligne de la Grand'Place :

  • Cliquez sur chaque repère pour voir apparaître la publicité du commerce installé à cet endroit.
  • Retrouvez l'album complet de ces anciennes enseignes nivelloises sur Flickr

 

 


Afficher Nivelles - Grand'place : commerces d'autrefois sur une carte plus grande

 

Haut de page

 

Actualités

posez une question à Eurêkoi

jodoigne200.jpg