Éditer…
Habrand, Tanguy (dir.)
Éditer autrement / coordonné par Tanguy Habrand.
Indications, 2010.
(Indications ; 383)
655.4
Certains éditeurs inventent et réinventent chaque fois leur métier pour mieux servir les textes et les auteurs qu’ils apprécient.
Leur démarche originale, grâce au travail et à la créativité, témoigne d’une résistance au système et représente une alternative à la trop grande industrialisation du monde de l’édition.
Darnton, Robert
Édition et sédition : l’univers de la littérature clandestine au XVIIIe siècle.
Gallimard, 2007
(NRF essais).
840-9 »17 »
Cette histoire de la littérature clandestine au 18e siècle nous éclaire sur les habitudes de lecture des français à cette époque.
On y étudie le goût d’un public pour l’interdit littéraire et on y dresse même une liste des meilleures ventes de livres illégaux.
Cession, Chantal
Face au monde : Claude K. Dubois : une exposition, des livres, une artiste.
CLPCF, 2011.
741 Dubois, Claude K.
Cette illustratrice belge aime traduire la fragilité de l’enfance dans les attitudes et les regards de ses personnages. Si son œuvre exprime souvent la douceur, elle s’engage aussi dans des voies plus graves mais toujours avec optimisme.
Imprimeurs…
Thibault, Laurence (Dir.)
Imprimeurs et éditeurs dans la Résistance.
AERI ; Documentation française, 2010.
(Cahiers de la Résistance).
655 »1939/45 »
Ce cahier a pour but de porter témoignage sur le rôle essentiel des éditeurs et imprimeurs dans la Résistance.
La propagande a été une des armes les plus redoutables du nazisme. Les premiers résistants vont reprendre la même arme. Les divers mouvements mettent en place une véritable presse clandestine (plus de 1000 titres) mais le tribut payé par les imprimeurs et les journalistes sera très lourd…
Lire…
Cirelli, Julien (Dir.)
Lire autrement : actes du colloque du 19 mars 2010 organisé dans le cadre de la semaine Paul Hurtmans du livre de jeunesse 2010.
Centre de littérature de Jeunesse de Bruxelles ; Ville de Bruxelles, 2010.
82-053.2
Plusieurs thèmes intéressants sont abordés dans ce document. Il y a notamment un chapitre sur les sciences à partir d’albums de jeunesse, un texte très attachant de Bernard Friot (poète, traducteur) sur la poésie à lire autrement, et aussi quelques considérations sur le Slam... Voix sensée, sensible et franche.
Cauwe, Lucie
Le monde de Mario Ramos.
Pastel ; École des loisirs, 2011.
82 Ramos, Mario
Une bibliographie critique des albums pour enfants imaginés par Ramos avec un dessin qui fait réfléchir, un humour parfois sans concession et souvent une légère touche moralisatrice…
Deschamps, Jacqueline
Science de l’information : de la discipline à l’enseignement.
Éd. des archives contemporaines, 2010.
(Universités francophones. Savoirs francophones).
002(07)
L’ensemble des pays occidentaux s’interroge sur les formations des futurs professionnels de la transmission du savoir. Le travail de ceux-ci est en transformation de façon évidente avec la révolution numérique du document.
Cet ouvrage désire faire reconnaître cette science de l’information qui mérite une meilleure visibilité. Avec des enjeux, des pistes et des concepts précis…
Pauvert, Jean-Jacques
La traversée du livre.
V. Hamy, 2004
655.4 Pauvert, Jean-Jacques
Il commence en 1942 à 15 ans en travaillant comme apprenti-vendeur chez Gallimard où il rencontre peu à peu des éditeurs célèbres et des bibliophiles.
Il est le premier à avoir l’audace de publier Sade sous son vrai nom.
Il publie les plus grands : Malraux, Gide, Sartre...
Fin lecteur, il découvre de nombreux talents qui connaîtront un immense succès de librairie.