Bibliothèque de Nivelles

Ateliers d'écriture 2022

                                    Lecture de nos différences

                                                      Ateliers d'écriture


                  Avec Lisette Lombé, Eléonore Dock, Julie Lombé et Anne Guinot

                                   

Présentation

L'atelier d'écriture est un atelier d'écriture

Les ateliers qui mêlent découverte d’un genre littéraire (ici, la poésie) et d’une thématique hors sentiers littéraires obligent à des questionnements spécifiques. Ma boussole d’animatrice d’ateliers d’écriture est le texte : le travail sur la langue doit rester central. La thématique choisie n’est ni un simple prétexte à l’écriture, ni une finalité de l’atelier. Je ne suis pas thérapeute. On n’est pas là pour déposer de la souffrance, pour réparer son estime de soi, pour se soigner, même si l’émotion sera omniprésente et accueillie dans la bienveillance.

Enoncé comme cela, je pourrais apparaître comme manquant un peu d’empathie mais définir ainsi les limites de mon atelier est ma manière de respecter les participant.e.s en tant que personnes écrivantes. L’objectif, pluriel, est bien de favoriser la découverte de différentes facettes de la poésie engagée, d’accompagner et de soutenir l’expression des participant.e.s, de susciter l’envie de lire, l’envie d’écrire, l’envie de (re)venir en bibliothèque…

Et si la parole qui jaillit et s’affermit en atelier permet, au final, de se sentir plus en confiance et plus en lien avec d’autres, ce sera doublement gagné. J’imagine l’atelier d’écriture comme une oasis qui permet de souffler, de mettre à distance le brouhaha du quotidien et de se recentrer durant deux ou trois heures sur d’autres musicalités. C’est un cadeau précieux que l’on offre à sa créativité que ce temps consacré à son écriture. Je vois aussi l’atelier comme un lieu de partage où l’écoute attentive de l’autre est tout aussi importante que la production personnelle de textes et la lecture de ceux-ci à haute voix.

Chaque univers découvert est une invitation à enrichir sa propre carte du monde. Travaillant avec des outils d’éducation permanente, je conçois un voyage tout en souplesse où les haltes permettent d’embarquer ou de quitter le navire dans le respect de la dynamique de groupe. Chaque rencontre est essentielle mais aucune n’est obligatoire. C’est également un laboratoire où les paroles et les idées se frottent, où les stéréotypes se questionnent dans la bienveillance et où les outils s’aiguisent collectivement.

Lisette Lombé

 

Haut de page

 

Les autrices à l'honneur

Lisette Lombé est romaniste, diplômée en médiation, elle a travaillé durant une dizaine d’années en tant qu’enseignante, avant de se consacrer à des projets artistiques. Elle est autrice de quatre livres, La Magie du burn-out (2017), Black Words (2018), Tenir (2019) et Venus Poetica (2020). Son texte intitulé Bleu Marine est publié dans l'ouvrage Slam. Poésies et voix de Liège de Simon Raket sur l'histoire du slam à Liège.

Elle est également membre fondatrice du collectif L-SLAM, un collectif de poétesses, multiculturel et intergénérationnel qui organise des ateliers et des podiums de slam, selon le principe du marrainage : des artistes confirmées accompagnent d’autres femmes dans l’écriture de textes et soutiennent ces dernières pour leur première montée sur scène.

En 2019, elle publie avec sa sœur, Julie Lombé, un recueil de textes issus des ateliers du collectif L-SLAM, intitulé On ne s’excuse de rien.

Elle conduit des ateliers de slam, essentiellement à destination des femmes, en Belgique mais aussi à l'étranger (Irak, Sénégal, Canada, Mauritanie) pour des écoles et des associations qui font du travail social. 

Militante féministe et afroféministe, sa vocation reste l'émancipation des femmes : « Femmes racisées, invisibilisées dans l'espace public, patientes en santé mentale, femmes victimes de violences ou apprenantes en français ». Ses ateliers ont pour objectif de faire entendre la voix des femmes, de les aider à mettre en mots leurs émotions et leurs combats.

Julie Lombé est formatrice, conférencière, entrepreneure, autrice et artiste.

Elle intègre le collectif L-Slam en 2015, remporte le prix littéraire Paroles Urbaines de la Communauté Française de Belgique en 2019. 

Elle se produit en Belgique et en France et est à l’affiche de festivals internationaux (FISH Mali, FISPA Canada, Championnat d'Europe de slam en Slovénie).

Son bookleg Kuïr est paru aux éditions Maelstroëm (2019) et elle publie l'essai Sagesse Africaine 2.0 (2018) ainsi que le roman poétique Renaissances (2021).  

Elle anime des scènes slam et des ateliers d'écriture, notamment avec la technique du Kasala, art oratoire africain.

Eléonore Dock est performeuse, danseuse, slameuse. Elle est membre du collectif L-SLAM et anime des ateliers d’écriture et de danse/expression corporelle.

Anne Guinot  est poétesse, raconteuse d'histoires, tisseuse de liens et performeuse. Elle se passionne pour les processus créatifs et les liens entre écriture, voix et mouvement. Elle écrit, lit, raconte, joue, rêve, danse, chante, s'étonne, se perd sur les chemins, se retrouve (pas toujours là où...), marche, apprend, écoute, apprivoise les silences, cherche.

Elle anime ses ateliers comme elle fait son jardin, avec écoute, joie de l’étonnement et plaisir de semer, d’ouvrir les possibles et de regarder pousser. Elle propose des ateliers d’écriture pour tou.t.e.s et également des accompagnements de projets individuels. 

Les thématiques qu’elle explore à travers ses créations sont le corps, les traces, la mémoire, l’imaginaire, la sensorialité, le mouvement, les chemins, la transformation, la naissance, la mort, la créativité, le pouvoir d’agir, la violence, le rapport à l’environnement et plus spécifiquement à la nature, la place des femmes, la voix, le silence, la nécessité de la parole, des récits, les héritages, les transmissions, les filiations, le temps.

 

Haut de page

 

Ateliers d'écriture à Braine-l'Alleud

Atelier d'écriture

avec Eléonore Dock et Lisette Lombé

Tout public – gratuit - à partir de 16 ans

Les 04, 18 et 25 juin de 10h à 12h30

Quatrième date à confirmer par la suite

Bibliothèque de Braine-l'Alleud
Rue des mésanges bleues, 55

 Infos et inscriptions : 02 854 05 50

Courriel : bibliotheque(at)braine-lalleud.be

 

Haut de page

 

Ateliers d'écriture à Rixensart

Atelier d'écriture

avec Eléonore Dock et Lisette Lombé

Tout public – gratuit - à partir de 16 ans

Les 09, 16 et 30 mai de 09h30 à 12h00

Quatrième date à confirmer par la suite

Bibliothèque de Rixensart - De Troyer
Rue Albert Croy,2

Infos et réservations : 02 652 27 36

Courriel: detroyer(at)bibliorix.be

 

Haut de page

 

Ateliers d'écriture à Perwez

Atelier d'écriture

avec Eléonore Dock et Lisette Lombé

Tout public – gratuit - à partir de 16 ans

Les 14, 21 mai et 11 juin 2022 de 13h30 à 16h00

Quatrième date à confirmer par la suite

Bibliothèque de Perwez - Le grimoire d'Eole
Rue Lepage, 7

Infos et réservations : 0471 36 75 76

Courriel: bibliotheque(at)perwez.be

 

Haut de page

 

Ateliers d'écriture à Nivelles

Atelier d'écriture  Nivelles

avec Anne Guinot et Lisette Lombé

Gratuit - A destination des groupes Lire et Ecrire

Les 2,9, 16 mai de 13h00 à 15h30

Les 23, 30 mai et 13 juin de 13h00 à 15h30

Quatrième date à confirmer par la suite

Bibliothèque de Nivelles
Place Albert Ier, 1

Infos et réservations : 067 89 26 30

courriel: bibliotheque(at)bibliotheque-nivelles.be

 

Haut de page

 

Ateliers d'écriture à Wavre

Atelier d'écriture

avec Anne Guinot et Lisette Lombé

Tout public – gratuit - à partir de 16 ans

Les 10, 24 mai et 07 juin de 14h à 17h00

Quatrième date à confirmer par la suite

Bibliothèque de Wavre
Rue de l'Ermitage, 65

Infos et réservations : 010 23 04 15

Courriel: bibliocareme(at)wavre.be

 

Haut de page

 

Ateliers d'écriture à Tubize - en distanciel

Atelier d'écriture en distanciel

avec Julie et Lisette Lombé

Un lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites.

Tout public – gratuit - à partir de 16 ans

Les 11, 18, 25 mai de 09h à 11h30

Quatrième date à confirmer par la suite

Bibliothèque de Tubize
Rue de la déportation, 61

Infos et réservations : 02 391 39 15

courriel: bibliotheques.communales(at)tubize.be

 

Haut de page

 

Ateliers d'écriture à Jodoigne

Atelier d'écriture

avec Julie et Lisette Lombé

Tout public – gratuit - à partir de 16 ans

Les 10 mai, 24 mai et 7 juin de 19h à 21h30

Quatrième date à confirmer par la suite

Bibliothèque de Jodoigne - Château Pastur
Rue du château, 13

Infos et réservations : 010 81 99 57

courriel: bibliotheque(at)jodoigne.be

 

Haut de page

 

Ateliers d'écriture à Nivelles

Atelier d'écriture

avec Julie et Lisette Lombé

Ce cycle d'écriture slam est destiné aux enseignants qui souhaitent s'initier au slam et envisagent son utilisation comme outil pédagogique au sein de leur classe.

Quatre ateliers combinant une mise en pratique et une réflexion sur l'animation du groupe. Des enjeux sociétaux à l'écriture poétique. De l'oralité à l'expression scénique. 

Les 04, 18, 25 mai de 14h30 à 17h00

Quatrième date à confirmer par la suite

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB)
Place Albert Ier, 1

Infos et réservations : info.escapages(at)cfwb.be

 

Haut de page

 

Listes bibliographiques

Le projet, Lecture de nos différences, comprend également la constitution de 2 bibliographies constituées par Lisette Lombé, Catherine Barsics, Eléonore Dock, Anne Guinot, Julie Lombé et Joêlle Sambi.

Ces ouvrages sont disponibles dès à présent. N'hésitez pas à nous contacter pour les emprunter.

 

Haut de page

 

Partenariats et collaborations

L’organisation des ateliers d'écriture Lecture de nos différences est un partenariat entre la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) et les bibliothèques publiques reconnues du Brabant wallon (réseau Escapages)

En collaboration avec le collectif L-Slam

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Suivez-nous sur Facebook 

 

Haut de page

 

Actualités

posez une question à Eurêkoi

jodoigne200.jpg