Bibliothèque de Nivelles

Les nuits d'encre 2021

                                    Les nuits d'encre

                                                      "Aux lisières"

               Caroline Lamarche & Michel Van Zeveren

                                   

Présentation

Caroline Lamarche et Michel Van Zeveren

La lisière est la partie extrême d’un territoire, sa limite.
Nous vivons un temps de lisière.
La planète bleue qui héberge les bêtes et les hommes, les plantes et les glaces, les déserts et la voie lactée, est en voie d’amenuisement, d’épuisement, de disparition.
Les oiseaux reviendront-ils au printemps ?
Et la neige en hiver ?
Et les abeilles ?
Et nos rêves ?
Entre peurs et espoir, comment apprivoiser le monde qui vient ?
Par quels récits, quelles images, quels échanges ?

Il n’y aura pas de seconde terre, mais nous pouvons lui donner une deuxième chance.
Michel Van Zeveren fait rire les enfants.
Et il donne toujours une deuxième chance à ses héros.
De mon côté, ma deuxième chance, ça a toujours été l’écriture.
Une écriture à la lisière de plusieurs champs de création, de rencontres, d’engagements.
D’autres femmes et hommes des lisières vont nous rejoindre.
Ensemble nous vivrons ces jours et ces nuits d’encre.

Encre pour lire, écrire, dessiner.
Encre qui interroge notre quotidien, nos amours, nos rêves.
Et le courage des lisières.

Caroline Lamarche

 

Haut de page

 

Les auteurs à l'honneur

Née à Liège en 1955, Caroline Lamarche a passé son enfance dans le nord de l’Espagne et sa jeunesse en région parisienne. Plus tard, elle a épousé un homme aventureux, qui l’a emmenée en Afrique où elle a enseigné le français, en anglais, à des écoliers nigérians. De retour en Belgique, elle a travaillé comme secrétaire bilingue (anglais, espagnol) avant de se mettre à écrire. Remarquée dès ses premiers textes, elle a obtenu le Prix Rossel en 1996 pour Le jour du chien (Minuit), un roman par nouvelles. Depuis, elle a écrit des nouvelles, des romans, des poèmes, des textes pour la radio et la scène et collaboré avec des dessinateurs, peintres, plasticiens, photographes. Elle est, notamment, l’auteure de La Chienne de Naha (Gallimard, 2012), Mira (Les Impressions Nouvelles, 2013) et La Mémoire de l’air (Gallimard, 2013). Dernièrement, elle a obtenu le Prix Europe de l’Association des Écrivains de Langue Française (ADELF) et le Prix triennal de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour Dans la maison un grand cerf (Gallimard, 2017), puis en mai 2019, le Goncourt de la Nouvelle pour Nous sommes à la lisière (Gallimard, 2019). Ces neuf nouvelles nous placent à la lisière de deux mondes, là où se croisent humains en déroute et animaux semi-sauvages. Chacun tente de rejoindre l’autre, mais l’on ne sait qui, de la bête ou de l’humain, est en quête de protection. Dans un monde à la lisière du chaos, Caroline Lamarche allie la simplicité narrative à une sauvagerie souterraine pour dire l’interdépendance de toutes les créatures vivantes.

Né à Gand en 1970, Michel Van Zeveren vit aujourd’hui à Waterloo où est installé son atelier. Il s’inscrit à l’École de Recherches Graphiques (Erg) pour y faire du dessin animé. Là, il préfère s’orienter vers le cours d’illustration et le livre pour enfant, en particulier, pour pouvoir raconter ses propres histoires. Auteur-illustrateur depuis 1999, il a déjà sorti une trentaine d’albums, tous parus aux éditions Pastel. En 2008, il remporte le prix Libbylit, du meilleur album belge avec La porte, qui ne comporte pas de texte. La particularité de son œuvre réside dans ses personnages-animaux qui se retrouvent, parfois, d’une œuvre à l’autre, ses thématiques réalistes et variées, mais aussi ses phrases courtes et oralisées, son ton humoristique et ses dessins aux couleurs vives. En plus de livres pour enfant, il écrit des bandes dessinées et collabore à différents magazines. L’exposition Le petit monde de Michel Van Zeveren qui se tiendra du 8 mars au 8 mai à la Bibliothèque Maurice Carême de Wavre, l’occasion de (re)découvrir, entre autres, ses dernières créations : J’habite ici (2015), Raoul. Mais c’est une fille ! (2016), Mè keskeussè keu sa ? (2016), Dessine-moi un petit prince (2017), Raoul. T’aurais pu prévenir avant de partir… (2017), Les Moa Moa (2018). 

 

Haut de page

 

Le petit monde de Michel Van Zeveren

Exposition

Michel Van Zeveren a publié une trentaine de livres chez Pastel.

Vingt ans de création qui, de livre en livre, ont construit un petit monde avec ses personnages, son ton, son rythme, ses couleurs, son humour. Cette exposition est l’occasion d’y revenir en deux temps : 

Dans la première partie, un personnage se balade de petit cadre rouge en petit cadre rouge en expliquant chaque étape de la création d’une histoire de façon ludique et interactive. La deuxième partie est une exposition de 24 originaux tirés de 17 livres. Chaque cadre est relié au suivant par un fil rouge. A vous de le voir !

Tout public – gratuit

Du 8 mars 8 mai 2021
Bibliothèque Maurice Carême de Wavre
Rue de l’Ermitage 65

Accessible le mercredi de 14h à 18h, le vendredi de 14h à 17h et le samedi de 9h à 13h

Infos : 010 23 04 15 

 

Haut de page

 

Aux lisières

Exposition

Dessins, infographies, sculptures et photographies

Après avoir découvert les univers de Caroline Lamarche et de Michel Van Zeveren, 200 élèves de l’Institut 

Leurs œuvres individuelles et collectives seront présentées à côté des livres qui les ont inspirés.

Tout public – gratuit

Du 19 au 27 mars 2021
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB)
Place Albert Ier 1 à Nivelles

Accessibledu lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 9h à 14h 

Les visiteurs seront accueillis dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.)

Infos : 067 89 35 94

Partenaires : Institut Provincial des Arts et Métiers (Nivelles), Institut du Sacré-Cœur (Nivelles) et Institut Provincial d’Enseignement secondaire (Wavre)

 

Haut de page

 

Impressions de rue

Création

Chez Zelle organise une imprimerie de rue dans le cadre du festival. 

Les passant.e.s seront invité.e.s – un.e par un.e, à tour de rôle - à donner formes à leurs impressions, en réalisant des affiches à l'aide de la sérigraphie. Sommes-nous à la lisière d’un nouveau mode de vie ? lequel ? et nos liens dans tout ça ?

Timotéo Sergoï, poète souriant, comédien parcourant le monde avec ses spectacles personnels, et infatigable affichiste, sera présent pour ces mini workshops d'écriture poétique, de dessin et de sérigraphie. 

Par la suite, nous pourrons découvrir ces affiches sur les murs de la ville et sur le site du festival. Elles seront rehaussées d’une captation sonore réalisée par Vinciane Zech, traces et ambiances de ces moments de création pour que les nuits d'encre coulent aussi dans nos oreilles.

Destiné à toutes et tous dès 15 ans – gratuit

Jeudi 18 mars, vendredi 19 et samedi 20 mars 2021 de 12h à 17h

Antenne du Centre culturel

Grand-Place 1 à Louvain-la-Neuve

Infos : 010 45 54 35 - contact(at)chezzelle.be

Partenaires : Centre culturel du Brabant wallon, Chez Zelle Maison des Jeunes de Louvain-la-Neuve

 

Haut de page

 

À la lisière de la forêt

Promenade

Qui a peur du loup ?
C’est pas nous !
Ni vous…

Réservez votre sac à dos à la bibliothèque de Genappe pour profiter d’une promenade au crépuscule, en forêt, et utiliser vos sens pour en apprécier chaque instant. Ce sac contient tout le matériel nécessaire à la réalisation d’une balade pour deux personnes. Une mise en jambe originale ponctuée de lectures, d’ateliers découvertes où vous deviendrez les poètes de la soirée… 

Du 16 au 20 mars 2021
Les sacs à dos sont a réserver auprès de la bibliothèque de Genappe 

-soit par mail : bibliotheque(at)genappe.be 

-soit par téléphone : 067 79 42 92

Pour adultes - gratuit

Partenaire : Bibliothèque communale de Genappe

 

Haut de page

 

Lisières et équinoxe

Promenade

Points de rencontre entre le sauvage des forêts et la société des humains, formidables oasis de vie, les lisières sont partout présentes sur le territoire qui borde l’abbaye cistercienne de Villers-la-Ville. Marie Brindille et quelques complices villersois vous invitent à découvrir le recueil Nous sommes à la lisière, de Caroline Lamarche au fil d’une balade naturaliste rythmée par des pauses ludiques, sensorielles et créatives.

Samedi 27 mars                                                                                    Dimanche 28 mars                                                                                  Balade en autonomie d'environ 3 heures                                                Ferme de l'Abbaye à Villers-la-Villes

Balade en autonomie d’environ 3 heures

Public : adultes et jeunes àpd 12 ans - Gratuit, sur réservation

Inscriptions : marie.lequeux(at)cfwb.be

Partenaires : CRIE de Villers-la-Ville, Jardins partagés de Villers-la-Ville, Sentiers libres

 

Haut de page

 

Atelier pour enfants

Les histoires viennent du papier

Michel Van Zeveren, auteur à l’honneur du festival Les nuits d’encre, anime un atelier créatif pour 10 enfants, sans leurs parents ! Les enfants découvriront que les histoires viennent du papier. Venez avec votre tablier, mais les mains vides, détendus et concentrés, car tout est prévu sur place : des livres, du papier et de quoi dessiner.

Dimanche 21 mars à 14h (jusqu'à 15h30)
Centre culturel
Avenue des Combattants 41 à Ottignies

Pour enfants (sans parents !) de 6 à 10 ans

Accès gratuit                                                                                              Places limitées à 10 enfants.

Réservations indispensables: billetterie@poleculturel.be - 010 43 57 10

 

Haut de page

 

Heures du conte virtuelles

Les bibliothèques publiques du Brabant wallon vous proposent, du 20 au 31 mars, à 18h, sur Facebook, des lectures contées des albums de Michel Van Zeveren, parus aux éditions Pastel. 

Bibliothèques de Braine-l’Alleud, Genappe, Genval, Grez-Doiceau, Incourt, Jodoigne, Lasne, Nivelles, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Perwez, Rixensart, Waterloo, Wavre et Place aux livres

 

Haut de page

 

Partenariats et collaborations

L’organisation du festival Les nuits d’encre est un partenariat entre la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) et le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

En collaboration avec le Centre culturel du Brabant wallon, l’Institut Provincial des Arts et Métiers (Nivelles), l’Institut du Sacré-Cœur (Nivelles), l’Institut Provincial d’Enseignement secondaire (Wavre), l’Henallux, la Maison des Jeunes Chez Zelle, les éditions Pastel, ainsi que les bibliothèques de Braine-l’Alleud, Genappe, Genval, Grez-Doiceau, Jodoigne, Lasne, Louvain-la-Neuve, Nivelles, Ottignies, Perwez, Rixensart, Tubize, Waterloo, Wavre et Place aux livres

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et le Brabant wallon.

Infos www.lesnuitsdencre.be

0471 33 76 99

Suivez-nous sur Facebook et Instagram 

 

Haut de page

 

Actualités

posez une question à Eurêkoi

Saintes_jeunesse200.jpg