Les résumés sont issus de la quatrième de couverture ou de la base de données Électre.
Astrid Lindgren, une Fifi Brindacier dans le siècle / Jens Andersen ; traduit du danois et du suédois par Alain Gnaedig
Monfort-en-Chalosse : Gaïa, 2018
Portrait d'A. Lindgren (1907-2002), la romancière qui a créé le personnage de Fifi Brindacier.
Ses convictions pour la défense du droit des femmes et des enfants ou encore de l'écologie, son désir d'indépendance et son penchant pour la provocation sont mis en lumière.
PROF
92
L'auteur pour la jeunesse, de l'édition à l'école / sous la direction de Jean-François Massol et François Quet
Grenoble : ELLUG, 2011
(Didaskein, ISSN 2102-4596)
Les contributions réunies questionnent la notion d'auteur pour la jeunesse, d'Homère aux écrivains contemporains C. Grenier, S. Morgenstern ou Sara, des pratiques éditoriales à celles de l'institution scolaire.
PROF
82-053.2
Septante sept auteurs de bande dessinée en Wallonie et à Bruxelles : répertoire = 77 authors in comic strip art in Wallonia-Brussels Federation : directory / introduction d'André-Marie Poncelet
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017
Le répertoire qui vous est proposé a pour première vocation de présenter les auteurs ayant bénéficié d’un soutien public.
Certains artistes sont encore jeunes dans le métier et leur bibliographie est légère ; leur présence dans le répertoire est un encouragement à poursuivre et à se perfectionner.
D’autres auteurs sont des valeurs de référence pour la bande dessinée contemporaine comme Jean-Philippe Stassen, Étienne Schré-der, David Vandermeulen et Romain Renard, tous lauréats de la Bourse de congé sabbatique.
Cette bourse permet à ses bénéficiaires de se consacrer librement à leurs projets durant plusieurs mois.
PROF
82(084)
Disponible en ligne en suivant ce lien.
Sexes et manuels : promouvoir l'égalité dans les manuels scolaires / Alexandra Adriaenssens et Deborah Kupperberg
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012
Cet outil a donc pour objectifs de faire connaitre aux inspecteurs et inspectrices, aux enseignant-e-s, aux formateurs et formatrices de futur-e-s enseignant-e-s et aux acteurs de la chaîne du manuel scolaire (maisons d’édition, auteur-e-s, illustrateurs et illustratrices, etc.), les résultats des recherches récentes en la matière et de leur communiquer des clés de lecture leur permettant de détecter les représentations stéréotypées, voire sexistes, afin de promouvoir une représentation égalitaire des femmes et des hommes au sein des manuels scolaires et autres outils pédagogiques.
PROF
316.3(07)
Disponible en suivant ce lien.