Les Nuits d'encre
"Habiter le monde"
Anne Brouillard & Nathalie Skowronek
Pour sa 25e édition, le festival Les nuits d’encre invite à lire et à découvrir des auteurs aux univers riches et variés, dans des lieux qui favorisent la rencontre et la participation du public, partout en Brabant wallon !
Coordonné par la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) et le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, le festival bénéficie de l’enthousiasme que nos invitées d’honneur insufflent à de nombreux partenaires.
En 2018, Anne Brouillard et Nathalie Skowronek ont accepté de composer avec nous la programmation du festival autour d’une thématique : Habiter le monde.
Elles ont veillé à soigner la forme des rencontres avec les publics de tous les âges, tout en les invitant à errer sur la carte de leurs propres créations.
Anne Brouillard crée des albums dans lesquels on retrouve une observation délicate de la nature et de la place de l’être humain, ainsi que l’importance du quotidien qu’elle habille de lumière et de poésie.
Les romans de Nathalie Skowronek sont aussi émouvants qu’instructifs et touchent aux questions des origines, au poids des milieux, à la mémoire et à la transmission.
Toutes deux explorent et nous questionnent sur les possibilités d’Habiter le monde.
Rencontrer ces auteures, partager leurs sensibilités, entrer dans leurs univers et vivre les expériences qu’elles vous proposent sont autant de plaisirs que vous ne bouderez pas !
Vincent Geens, animateur-directeur et Marie Lequeux, bibliothécaire-animatrice
Anne Brouillard & Nathalie Skowronek
Tout est parti de l’idée des cartographies.
Où l’on est ?
D’où l’on vient ?
Où l’on va ?
Rien de plus romanesque, aventureux, existentiel.
Comme s’il s’agissait de mettre le doigt sur un point précis d’une carte – « là » « ici » – pour délimiter des univers.
Alors que précisément l’idée de se positionner réveille les questions plutôt qu’elle n’apporte de réponses.
Et quelle joie !
Quel beau matériau vivant que ce tissu d’interrogations et de possibles.
Il est celui qui fait du passé une source d’eau vive, du présent un labyrinthe où l’on se perd pour mieux se trouver, du futur des chimères à bâtir pour de vrai.
Rien n’est figé, les lignes bougent, nous sommes au travail.
Car qu’est-ce qu’habiter le monde si ce n’est le peupler de rêves, de désirs, d’espoirs, de colères, d’engagements. Autant de phrases à écrire, de formes à tracer, d’histoires à inventer.
Vaste programme, belles rencontres en perspective qui dessineront les contours, et les échappées, de ces nuits d’encre 2018.
Nathalie Skowronek
Lors de cette journée, Nathalie Skowronek, auteure à l’honneur du festival Les nuits d’encre, partagera sa propre méthode d’écriture et aidera les participants à convoquer leur imaginaire et leurs expériences.
En partant d’archives diverses, les participants seront invités à les décliner et les déplier pour voir ce qu’elles ouvrent, comment elles se transforment et quelles trajectoires elles prennent...
Romancière et enseignante à l’Atelier des Écritures contemporaines de La Cambre, Nathalie Skowronek combinera plusieurs exercices pour permettre d’avoir sur les textes un autre regard, plus englobant.
Cette journée ne sera pas à proprement parler une leçon d’écriture mais la découverte exploratoire d’un processus créatif.
Lundi 19 mars de 9h30 à 16h
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB)
Place Albert 1er 1
1400 Nivelles
Prix : 30 €
Inscriptions indispensables :
0471 33 76 99 - marie.lequeux(at)cfwb.be
Textes, dessins, sculptures et photographies
Après avoir découvert les univers d’Anne Brouillard et de Nathalie Skowronek, 200 élèves de l’Institut Provincial des Arts et Métiers (Nivelles), de l’Institut Provincial
d’Enseignement secondaire (Wavre) et de l’Institut du Sacré-Cœur (Nivelles) ont écrit des textes et se sont emparés de la thématique proposée par les auteures.
Leurs œuvres individuelles et collectives seront présentées à côté des livres qui les ont inspirés.
Du 24 au 31 mars
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB)
Place Albert 1er 1
1400 Nivelles
Accessible du lundi au vendredi de 14h à 18h, samedi de 10h à 14h.
Vernissage : vendredi 23 mars à 18h30
Partenaires : Institut Provincial des Arts et Métiers (Nivelles), Institut Provincial d’Enseignement secondaire (Wavre), Institut du Sacré-Cœur (Nivelles), Bibliothèque des sciences et technologies (UCL)
Promenade dessinée avec Anne Brouillard
Une balade à travers bosquets, sentiers sinueux et chemins creux avec comme guides Anne Brouillard mais surtout les lignes et les couleurs de la nature qui sort de sa torpeur hivernale.
Un jeu de piste insolite où chacun découvre et se dessine des histoires dans un petit carnet.
Elles se passent quelque part, entre rêve et réalité, à l’orée de la forêt de Meerdael, à la lisière des bois du Val Vert et du Val d’Or, dans les îlots habités ou sur les plateaux balayés par les vents…
Dimanche 25 mars
Balade de deux heures suivie d’un atelier d’une heure
Rendez-vous à la Gare de Florival (Grez-Doiceau) à 13h45 (jusque 16h45)
Rue de Florival
1390 Grez Doiceau
Venez en train ! Départ d’Ottignies à 13h24, de Wavre à 13h33, de Louvain à 12h57
Gratuit - Pour les familles
Réservations : 0471 33 76 99 - marie.lequeux(at)cfwb.be
Depuis plus de vingt ans, Anne Leloup dirige les éditions Esperluète, dont le nom est représenté par le signe typographique “ & ” comme un lien, un trait d’union, un point de rencontre ou de départ…
Anne Brouillard fait partie de ce catalogue éclectique. Ensemble, elles parleront de la création de leurs livres et de comment auteurs et éditeurs les mettent au monde.
Ouvert à tous, destiné en priorité aux étudiants des filières artistiques.
Rencontre animée par Déborah Danblon.
Lundi 26 mars à 9h30
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB), Nivelles
Place Albert 1er 1
1400 Nivelles
Gratuit
Rens. : 067 89 35 94 - marie.lequeux(at)cfwb.be
Remonter le fil de l'histoire
En compagnie d’Anne Brouillard et de Nathalie Skowronek…
On partirait d’une photo, d’un objet, d’une lettre, d’un document d’archive.
D’un souvenir précis ou d’une histoire qui s’inventerait à partir d’un élément réel.
On se demanderait ce que l’on en sait, ce que l’on ne sait pas.
On mènerait l’enquête, on comblerait les trous.
Commencerait alors une exploration, avec stylo et pinceaux, où l’on donnerait vie à un pan du passé en se rappelant la phrase de Simenon : “ Tout est vrai mais rien n’est exact. ”
Jeudi 29 mars, de 18h à 21h
Ateliers d’art de la Baraque
Rue des Artisans 1
1348 Louvain-la-Neuve
Gratuit
Réservations indispensables :
0471 33 76 99 - marie.lequeux(at)cfwb.be
Partenaires : UCL Culture, Ateliers d’art de la Baraque de Louvain-la-Neuve
L’organisation du festival Les nuits d’encre est un partenariat entre le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB)
En collaboration avec UCL Culture, la Maison du Conte et de la Littérature en Brabant wallon, le Centre culturel du Brabant wallon, le Service de la promotion des lettres (FWB), l’Institut Provincial des Arts et Métiers (Nivelles), l’Institut Provincial d’Enseignement secondaire (Wavre), l’Institut du Sacré-Cœur (Nivelles), l’Henallux, l’École de criminologie de l’UCL, la Bibliothèque des sciences et technologies de l’UCL, le Musée Hergé, le Musée L, la Ferme du Biéreau, le Centre culturel de la Vallée de la Néthen, la Maison des Jeunes Chez Zelle, les Ateliers d’arts de la Baraque, le PointCulture Louvain-la-Neuve, le CEC Zinzolin, les ludothèques d’Ottignies et Louvain-la-Neuve et les bibliothèques de Braine-l’Alleud, Genappe, Genval, Grez-Doiceau, Incourt, Louvain-la-Neuve, Nivelles, Ottignies, Perwez, Waterloo, Wavre
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne, le Brabant wallon et la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve
Site web regroupant toutes les activités : www.lesnuitsdencre.be.
Le programe complet est téléchargeable ici.
Vous pouvez aussi trouver :