Bibliothèque de Nivelles

Février 2014

         

Comment la parole : histoire de lecteurs

Comment…
Poirier, Sophie
Chambard, Claude
Rando, Geneviève
Robin, Sophie (dir.)

Comment la parole : histoire de lecteurs

L’Ire des marges, 2013

(Cousu main)

840-4
028.01

  • Lecture -- Récits personnels

 

Pourquoi lit-on ?
Comment lit-on ?
Sophie Robin, comédienne, donne la parole à des usagers et à des professionnels de la lecture.
Les enquêtes nous disent qu’on ne lit plus, alors, pour qui et pour quoi de nouvelles médiathèques ?

 

Localisation

PROF
8-4
COM
4125
C

 

Haut de page

 


Le conte et l’image : l’illustration des contes de Grimm en Angleterre au XIXe siècle

Fièvre, François
Le Men, Ségolène (Préf.)

Le conte et l’image : l’illustration des contes de Grimm en Angleterre au XIXe siècle

Presses universitaires François-Rabelais, 2013

(Iconotextes)

820.09 Grimm
82-34
741-053.2

  • Grimm -- Illustrations
  • Illustrations des livres -- Grande-Bretagne -- 19e siècle

 

Dans le contexte artistique du romantisme du 19e siècle, l’esthétique et l’iconographie des contes de Grimm inspire l’imaginaire anglais qui se dessine.
C’est toute l’histoire de l’illustration et du livre illustré de cette époque et le transfert culturel entre l’Allemagne et l’Angleterre qui sont décrits ici.

 

Localisation

PROF
82
GRI
F

 

Haut de page

 


De l’île réelle à l’île fantasmée : voyages, littérature(s) et insularité : XVIIe-XXe siècles

DE…
Cooper-Richet, Diana (Dir.)
Vincens-Pujo, Carlota (Dir.)

De l’île réelle à l’île fantasmée : voyages, littérature(s) et insularité : XVIIe-XXe siècles

Nouveau Monde éditions, 2012

82:91(210.7)91(210.7):82

  • Littérature -- Thèmes, motifs
  • Îles -- Dans la littérature

 

L’île est devenue une terre de fantasme et de refuge, un espace authentique préservé.
Elle possède une dimension poétique et incite au rêve.  Abordée sous plusieurs angles, la thématique de l’île est très présente dans la littérature. On la retrouve chez Daniel Defoe, Chateaubriand, Victor Hugo, Lamartine, George Sand et bien d’autres...

 

Localisation

PROF
82:91
DE
D

 

Haut de page

 


Des contes en partage : que sont les contes, à qui les dire, comment les dire ?

Lombardi, Édith

Des contes en partage : que sont les contes, à qui les dire, comment les dire ?

Harmattan, 2013

(Technologie de l’action sociale)

82-34

  • Contes -- Histoire et critique
  • Art de conter
  • Contes -- Aspect psychologique

 

L’auteur nous invite ici à suivre le chemin des grands conteurs qui, par des exemples imagés, nous enseignent les lois de l’humanité.
Le conte est magie, le conte est poésie.
Le jeune auditeur s’identifie facilement à certains personnages.  Il faut donc choisir les contes en fonction des sensibilités et des âges.
Le conte doit rester ou devenir un « enchantement »…

 

Localisation

PROF
82-34
LOM
D

 

Haut de page

 


Les désordres de la bibliothèque : photomontages ; suivi de, La bibliotheca obscura de W.H.F. Talbot

Pic, Muriel
Prigent, Christian (préf.)

Les désordres de la bibliothèque : photomontages ; suivi de, La bibliotheca obscura de W.H.F. Talbot

Filigranes, 2010

02:77
77 Talbot, William Henry Fox

  • Talbot, William Henry Fox (1800-1877) -- Critique et interprétation
  • Bibliothèques -- Photographies
  • Bibliothèques -- Dans l’art

 

Ces montages photographiques nous disent à leur manière qu’une bibliothèque n’est pas qu’une accumulation de livres disposés plus ou moins en ordre sur des rayonnages.
C’est l’Anglais W.H.F. Talbot qui a publié la première photo de bibliothèque en 1844.
Il inaugure ainsi la tradition du livre de textes et de photographies.
Quelques très jolies photographies de bibliothèques réunies avec beaucoup d’originalité !

 

Localisation

PROF
02:77
PIC
D

 

Haut de page

 


Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse : XXe-XXIe siècles : colloque

Enfants…

Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse : XXe-XXIe siècles : colloque

Bibliothèque nationale de France ; Presses universitaires Blaise Pascal, 2013

82-053.2«19/20»
355.4-053.2«19/20»

  • Littérature pour la jeunesse -- Thèmes, motifs -- 20e siècle -- Actes de congrès
  • Enfants et guerre -- Dans la littérature pour la jeunesse -- Actes de congrès

 

La guerre, le totalitarisme, l’exil sont des sujets difficiles à aborder lorsqu’ils touchent les enfants.
Les représentations qui en sont faites en littérature de jeunesse varient selon les époques et les lieux.
C’est ce qu’expriment les chercheurs des différentes disciplines qui ont participé à ce colloque.

 

Localisation

PROF
82-053.2
ENF
E

 

Haut de page

 


Ici et ailleurs : avec François Place

Ici…
Martin, Serge (Dir.)
Hommet, Stanilas (Préf.)

Ici et ailleurs : avec François Place

Atelier du grand tétras, 2012

840.09 Place, François
741 Place, François

  • Place, François (1957-...)

 

François Place déploie une œuvre multiforme dans ses dimensions documentaires et littéraires.
Auteur et illustrateur, récompensé par de nombreux prix littéraires, l’auteur traverse les mythologies du langage, délivre des espèces de fables où l’aventure constitue une caractéristique de la condition humaine.
On retrouve dans son œuvre la place importante qu’occupe l’histoire dans la littérature de jeunesse.

 

Localisation

PROF
82
PLA
I

 

Haut de page

 


L’image de l’enfant dans les conflits

Attikpoé, Kodjo (dir.)
Foucault, Jean (dir.)
Image…

L’image de l’enfant dans les conflits

Harmattan, 2013

(Références critiques en littérature d’enfance et de jeunesse)

82:3-058.65
82-053.2

  • Enfants et guerre -- Dans la littérature
  • Littérature pour la jeunesse -- Thèmes, motifs

 

La perception de l’enfance a changé dans la littérature.
Après avoir vu des enfants qui se battent les uns contre les autres, on découvre des enfants soldats, des enfants victimes, des enfants sauveurs…
L’enfant devient témoin d’évènements violents et héros du récit historique.

 

Localisation

PROF
82-058
IMA
I

 

Haut de page

 


Lire et relire Béatrice Poncelet : une entrée en littérature

Dardaillon, Sylvie

Lire et relire Béatrice Poncelet : une entrée en littérature

ELLUG, 2013

(Didaskein)

840.09 Poncelet, Béatrice
840-053.2

  • Poncelet, Béatrice (1947-….) -- Critique et interprétation
  • Littérature pour la jeunesse française
  • Littérature française -- Étude et enseignement

 

La littérature de jeunesse pose les grandes questions de l’existence et invente des formes nouvelles pour s’offrir aux lecteurs.
Béatrice Poncelet, auteure-illustratrice, travaille en profondeur une relation texte-image qui initie une création inventive, poétique, très riche.
Cette étude apportera aux élèves et aux enseignants un éclairage sur l’album contemporain et les manières de l’expérimenter dans une perspective didactique.

 

Localisation

PROF
82
PON
D

 

Haut de page

 


Net recherche 2013 : surveiller le web et trouver l’information utile

Mesguich, Véronique
Thomas, Armelle
Andrieu, Olivier (préf.)

Net recherche 2013 : surveiller le web et trouver l’information utile

De Boeck, 2013

(Information & stratégie)

004.738.5
025:004.738.5
007:004.738.5

  • Recherche sur Internet -- Guides et mémentos
  • Information électronique -- Guides et mémentos

 

Ce guide propose une vision globale de la recherche d’informations sur Internet.
La maîtrise des sources apporte une forme d’aisance dans la jungle des informations.
Les dix règles d’or de cette recherche résument à elles seules l’utilité de cet ouvrage pour les professionnels de la documentation, de l’information, du marketing et pour les enseignants ou étudiants dans ces domaines.

 

Localisation

PROF
004.738.5
MES
N

 

Haut de page

 

Actualités

posez une question à Eurêkoi

Saintes_jeunesse200.jpg