Comment…
Poirier, Sophie
Chambard, Claude
Rando, Geneviève
Robin, Sophie (dir.)
Comment la parole : histoire de lecteurs
L’Ire des marges, 2013
(Cousu main)
840-4
028.01
Pourquoi lit-on ?
Comment lit-on ?
Sophie Robin, comédienne, donne la parole à des usagers et à des professionnels de la lecture.
Les enquêtes nous disent qu’on ne lit plus, alors, pour qui et pour quoi de nouvelles médiathèques ?
Localisation
PROF
8-4
COM
4125
C
Fièvre, François
Le Men, Ségolène (Préf.)
Le conte et l’image : l’illustration des contes de Grimm en Angleterre au XIXe siècle
Presses universitaires François-Rabelais, 2013
(Iconotextes)
820.09 Grimm
82-34
741-053.2
Dans le contexte artistique du romantisme du 19e siècle, l’esthétique et l’iconographie des contes de Grimm inspire l’imaginaire anglais qui se dessine.
C’est toute l’histoire de l’illustration et du livre illustré de cette époque et le transfert culturel entre l’Allemagne et l’Angleterre qui sont décrits ici.
Localisation
PROF
82
GRI
F
DE…
Cooper-Richet, Diana (Dir.)
Vincens-Pujo, Carlota (Dir.)
De l’île réelle à l’île fantasmée : voyages, littérature(s) et insularité : XVIIe-XXe siècles
Nouveau Monde éditions, 2012
82:91(210.7)91(210.7):82
L’île est devenue une terre de fantasme et de refuge, un espace authentique préservé.
Elle possède une dimension poétique et incite au rêve. Abordée sous plusieurs angles, la thématique de l’île est très présente dans la littérature. On la retrouve chez Daniel Defoe, Chateaubriand, Victor Hugo, Lamartine, George Sand et bien d’autres...
Localisation
PROF
82:91
DE
D
Lombardi, Édith
Des contes en partage : que sont les contes, à qui les dire, comment les dire ?
Harmattan, 2013
(Technologie de l’action sociale)
82-34
L’auteur nous invite ici à suivre le chemin des grands conteurs qui, par des exemples imagés, nous enseignent les lois de l’humanité.
Le conte est magie, le conte est poésie.
Le jeune auditeur s’identifie facilement à certains personnages. Il faut donc choisir les contes en fonction des sensibilités et des âges.
Le conte doit rester ou devenir un « enchantement »…
Localisation
PROF
82-34
LOM
D
Pic, Muriel
Prigent, Christian (préf.)
Les désordres de la bibliothèque : photomontages ; suivi de, La bibliotheca obscura de W.H.F. Talbot
Filigranes, 2010
02:77
77 Talbot, William Henry Fox
Ces montages photographiques nous disent à leur manière qu’une bibliothèque n’est pas qu’une accumulation de livres disposés plus ou moins en ordre sur des rayonnages.
C’est l’Anglais W.H.F. Talbot qui a publié la première photo de bibliothèque en 1844.
Il inaugure ainsi la tradition du livre de textes et de photographies.
Quelques très jolies photographies de bibliothèques réunies avec beaucoup d’originalité !
Localisation
PROF
02:77
PIC
D
Enfants…
Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse : XXe-XXIe siècles : colloque
Bibliothèque nationale de France ; Presses universitaires Blaise Pascal, 2013
82-053.2«19/20»
355.4-053.2«19/20»
La guerre, le totalitarisme, l’exil sont des sujets difficiles à aborder lorsqu’ils touchent les enfants.
Les représentations qui en sont faites en littérature de jeunesse varient selon les époques et les lieux.
C’est ce qu’expriment les chercheurs des différentes disciplines qui ont participé à ce colloque.
Localisation
PROF
82-053.2
ENF
E
Ici…
Martin, Serge (Dir.)
Hommet, Stanilas (Préf.)
Ici et ailleurs : avec François Place
Atelier du grand tétras, 2012
840.09 Place, François
741 Place, François
François Place déploie une œuvre multiforme dans ses dimensions documentaires et littéraires.
Auteur et illustrateur, récompensé par de nombreux prix littéraires, l’auteur traverse les mythologies du langage, délivre des espèces de fables où l’aventure constitue une caractéristique de la condition humaine.
On retrouve dans son œuvre la place importante qu’occupe l’histoire dans la littérature de jeunesse.
Localisation
PROF
82
PLA
I
Attikpoé, Kodjo (dir.)
Foucault, Jean (dir.)
Image…
L’image de l’enfant dans les conflits
Harmattan, 2013
(Références critiques en littérature d’enfance et de jeunesse)
82:3-058.65
82-053.2
La perception de l’enfance a changé dans la littérature.
Après avoir vu des enfants qui se battent les uns contre les autres, on découvre des enfants soldats, des enfants victimes, des enfants sauveurs…
L’enfant devient témoin d’évènements violents et héros du récit historique.
Localisation
PROF
82-058
IMA
I
Dardaillon, Sylvie
Lire et relire Béatrice Poncelet : une entrée en littérature
ELLUG, 2013
(Didaskein)
840.09 Poncelet, Béatrice
840-053.2
La littérature de jeunesse pose les grandes questions de l’existence et invente des formes nouvelles pour s’offrir aux lecteurs.
Béatrice Poncelet, auteure-illustratrice, travaille en profondeur une relation texte-image qui initie une création inventive, poétique, très riche.
Cette étude apportera aux élèves et aux enseignants un éclairage sur l’album contemporain et les manières de l’expérimenter dans une perspective didactique.
Localisation
PROF
82
PON
D
Mesguich, Véronique
Thomas, Armelle
Andrieu, Olivier (préf.)
Net recherche 2013 : surveiller le web et trouver l’information utile
De Boeck, 2013
(Information & stratégie)
004.738.5
025:004.738.5
007:004.738.5
Ce guide propose une vision globale de la recherche d’informations sur Internet.
La maîtrise des sources apporte une forme d’aisance dans la jungle des informations.
Les dix règles d’or de cette recherche résument à elles seules l’utilité de cet ouvrage pour les professionnels de la documentation, de l’information, du marketing et pour les enseignants ou étudiants dans ces domaines.
Localisation
PROF
004.738.5
MES
N