Ngoungoulou, Ferdinand
Apprendre à s’informer et communiquer : l’apprentissage documentaire au CDI, centre de documentation et d’information
Harmattan, 2012
027.8
025.4
La maîtrise de l’information devient un véritable objectif d’apprentissage.
Ce guide a pour but de permettre aux élèves du secondaire de disposer d’outils nécessaires à l’analyse et à la compréhension de l’information.
Localisation :
PROF
027.8
NGO
A
Bibliothèque…
Bissonnette, Lise ; préf.
La bibliothèque, un lieu de travail : guide pratique en ergonomie pour concevoir les espaces
ASTED, 2006
727.8
022
Ce guide propose une démarche qui vise à intégrer dans un projet de construction ou de rénovation d’une bibliothèque, une approche qui influence les choix en tenant compte de l’activité de travail, de la santé et de la sécurité du personnel tout en privilégiant un service optimal.
Localisation :
PROF
727.8
BIB
B
Serres, Alexandre
Dans le labyrinthe : évaluer l’information sur internet
C & F éditions, 2012
004.738.5
02
002
La documentation présentée sur Internet doit être évaluée selon quelques notions essentielles : autorité, crédibilité, qualité de l’information et pertinence.
Cet ouvrage propose aux usagers des outils pour arriver à cette évaluation.
Localisation :
PROF
004.738.5
SER
D
Développer…
Galaup, Xavier ; dir.
Développer ma médiation documentaire numérique
Presses de l’Enssib, 2012
(Boîte à outils ; 25)
025:004
002:004
Un des nouveaux enjeux des bibliothèques est de transposer la médiation documentaire en ligne en repensant pour l’Internet tous les moyens à utiliser pour rendre accessibles les documents susceptibles d’intéresser le lecteur.
Localisation :
PROF
025:004
DEV
D
Desachy, Éric
Mandery, Guy
La Guilde du livre : les albums photographiques, Lausanne, 1941-1977
Éditions les Yeux ouverts, 2012
655.4:77
655.4 Guilde du livre
L’aventure éditoriale de la Guilde du livre a marqué de son originalité l’histoire du livre.
Albert Mermoud, petit capitaine d’industrie, a créé à Lausanne sa maison d’édition dans les années trente ; en deux ou trois décennies, il a publié des albums photographiques qui seront de véritables chefs-d’œuvre.
Il est parvenu à collaborer avec les plus grands photographes du XXe siècle !
Localisation :
PROF
655.4:77
DES
G
Jacob, Christian
Wieviorka, Annette
Imaginaires des bibliothèques
Presses de l’Enssib, 2012
02
D’après Christian Jacob, on voyage en bibliothèque soit selon un itinéraire balisé par les cotes de l’ouvrage, soit en navigant à l’aventure sur la carte des savoirs et des livres.
Annette Wieviorka décrit l’histoire du Fonds Thorez-Vermeersch. Celui-ci comprend dix mille ouvrages provenant de la bibliothèque privée de Thorez, dont de nombreux exemplaires sont dédicacés ou annotés.
Les auteurs qui lui ont adressé leurs livres sont généralement membres du parti communiste comme lui-même.
Localisation :
PROF
02
JAC
I
Chignard, Simon
Marchandise, Jacques-François ; Préf.
Open data : comprendre l’ouverture des données publiques
Fyp éditions, 2012
(Entreprendre)
35:004(44)
Il y a deux étapes dans la démarche Open data : rendre les données publiques accessibles puis engager de nouvelles relations autour de ces informations.
La transparence permet de visualiser la performance des services publics et la satisfaction des contribuables-consommateurs.
Localisation :
PROF
35:004(44)
CHI
O
Baillargeon, Jean-Paul
Plaidoyer pour une bibliothèque publique culturelle : dix défis à relever
ASTED, 2007
027.022(71)
021(71)
Les bibliothèques québécoises doivent relever plusieurs défis pour jouer leur rôle de «transmettrices» de culture.
Ceux-ci concernent notamment :
Et plusieurs autres défis qu’on pourra découvrir dans cet ouvrage.
Localisation :
PROF
027.022(71)
BAI
P
SALAÜN, Jean-Michel
Vu, lu, su : les architectes de l’information face à l’oligopole du Web
Découverte, 2012
(Cahiers libres)
002:004
004.738.5
02:004
Dans l’histoire du document apparaît à un moment le Web qui est un média comme un autre.
Le numérique a ébranlé le collecteur de document qu’est la bibliothèque.
Cet ouvrage revient sur la notion de document, sur l’organisation documentaire et propose un éclairage différent de ce que le Web propose.
Localisation :
PROF
002:004
SAL
V