Bibliothèque de Nivelles

Prix Simone Veil 2012

05.06.2012 16:09 Il y a : 6 yrs

Le sel et les sœurs...


Cliquez sur le nom des différents auteurs pour les retrouver dans les bibliothèques du Brabant wallon et le réseau Caracol.


Le prix des femmes de Lettres Simone Veil a été remis au cours du 4e Salon des Femmes de Lettres à Françoise Héritier pour « Le Sel de la Vie ».

Le Prix des Femmes de Lettres Simone Veil a été créé conjointement par l'Association Cocktail & Culture et les Librairies Fontaine. Il récompense un ouvrage écrit par une femme (roman, essai, histoire) ayant comme intérêt principal de faire connaître ou de révéler une ou des femmes marquantes, engagée(s) ou non, de leur époque. Il devra faire écho à la personnalité de Madame Simone Veil.

Le Jury était composé pour l'année 2012 des personnalités suivantes :

Éliette Abecassis, Marie Billetdoux, Huguette de Broqueville, Chantal Chawaf, Irène Frain, Michèle Kahn, Vénus Khoury-Ghata, Kenizé Mourad et Guillemette de Sairigné.

Les libraires du réseau des Librairies Fontaine avaient proposé une présélection de sept livres :

En même temps que la remise du Prix Simone Veil, Prix spécial du Jury a été attribué à « Deux sœurs » de Dominique Bona.


Livre de méditation sous forme de lettre avec des souvenirs que chacun, à sa guise, peut poursuivre. « Le sel de la vie », c'est ce petit plus qui est donné à tous, au-delà des engagements et des grands sentiments.

Auteur notamment des « Deux sœurs et leur mère » et de « Masculin/Féminin », Françoise Héritier est professeur honoraire au Collège de France, où elle a dirigé le Laboratoire d'anthropologie sociale. Elle a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et présidente du Conseil national du sida.

Retrouvez Françoise Héritier dans les bibliothèques du Brabant wallon et le réseau Caracol et sur le portail web Samarcande.


A partir de photographies, de lettres, de documents inédits et de tableaux qui les représentent, Dominique Bona retrace l'itinéraire des sœurs Yvonne et Christine Rouart-Lerolle, dont la vie fut mêlée à celle des plus grands artistes de leur époque : peintres, musiciens et écrivains.

Biographe et romancière, Dominique Bona est l'auteur, entre autres, de « Romain Gary » (1987, Grand Prix de la biographie de l'Académie française), « Malika » (1992, Prix Interallié), « Stefan Zweig », « Le Manuscrit de Port-Ebène » (1998, Prix Renaudot), « Berthe Morisot, le secret de la femme en noir » (2000, Bourse Goncourt de la biographie), « Camille et Paul » (2006) et « Clara Malraux » (2010).

Retrouvez Dominique Bona dans les bibliothèques du Brabant wallon et le réseau Caracol et sur le portail web Samarcande.


Sources : blog.prix-litteraires.info, Wikipédia et Électre – 4 juin 2012

 

 

Retrouvez toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.


Fichiers :
PrixSimoneVeil2012.pdf253 K

Actualités
Vos bibliothécaires vous répondent en moins de 72h, service gratuit !
tubize200.jpg