Bibliothèque de Nivelles

La Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles), la Réserve centrale de Lobbes, les bibliothèques locales du Brabant wallon ainsi que les bibliothèques de Gembloux se joignent pour vous présenter...

                                                 " ESCAPAGES "

COVID-19 ET VOS BIBLIOTHÈQUES

Les bibliothèques locales du Brabant wallon assurent leurs services tout ou en partie pendant cette période de crise.

Nous vous invitons à prendre contact avec votre bibliothèque locale de référence afin d'être tenu informé plus précisément du dispositif mis en place localement.

             

CRISE COVID-19 - RETOUR ET EMPRUNT DES LIVRES EN MULTIPLES EXEMPLAIRES

La Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) se prépare à l’ouverture du service d’ouvrages en multiples exemplaires « BiblioProfs Jeunesse ».

À partir du mercredi 02 septembre, vous avez la possibilité d’emprunter les séries de livres souhaitées, soit en venant sur place, soit par le biais de votre bibliothèque de référence (avec l’accord de celle-ci).

Veuillez être attentifs aux mesures ci-dessous :

  • Le service sera accessible à partir du mercredi 02 septembre 2020 pour les retours et les emprunts d’ouvrages en multiples exemplaires et les jeux didactiques.
  • Nous vous accueillerons sur rendez-vous les mercredis, les jeudis et vendredis de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
  • Pour ce faire, merci de prendre contact via bibcentrale.mediation(at)cfwb.be
  • Le port du masque est obligatoire. Du gel hydro-alcoolique sera à votre disposition.
  • Pour les retours, veuillez apporter les ouvrages dans des caisses en cartons (préparées par vos soins), celles-ci devront être fermées. Inscrivez vos noms et prénoms sur chaque boîte. Les ouvrages ne seront pas vérifiés de suite pour en permettre la décontamination (10 jours).
  • L’accès se fera uniquement par la rue Bléval (étage -1), vous serez ensuite dirigés vers la réserve de livres où un(e) bibliothécaire vous accueillera pour les retours et les emprunts des ouvrages.
  • Veuillez respecter les distances de sécurité en vigueur.
  • Aucune pénalité de retard ne vous sera demandée.

Vu le contexte actuel, des solutions sur mesure peuvent être trouvées en fonction de certaines situations particulières. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter via bibcentrale.mediation(at)cfwb.be

             

             

             

             

La Nuit des Bibliothèques

La Nuit des Bibliothèques

Un doudou, un livre et au lit !

L’édition 2020 se réinvente et propose de multiples activités dans les bibliothèques locales du Brabant wallon, Hainaut, Luxembourg et Namur.

Pour sa 9ème édition, la Nuit des Bibliothèques s’étend une fois de plus ! Cette année, les bibliothèques publiques de la province du Luxembourg rejoindront celles des provinces du Brabant wallon, Hainaut et Namur. Suite aux recommandations sanitaires fédérales, la Nuit des Bibliothèques s’est adaptée afin de permettre aux familles de vivre ce festival en toute sécurité.

Les bibliothèques participantes ont mis tout en œuvre en vue de proposer une formule inédite de l’événement tout en restant cohérente avec ses objectifs initiaux : créer du lien, éveiller les sens et transmettre le plaisir de la lecture. Les bibliothécaires ont rivalisé d’ingéniosité pour élaborer un programme d’activités originales :

 Kits de livres à emporter à la maison pour des soirées pyjama.

• Kits doudou it yourself pour réaliser en famille des objets originaux sur le thème de la nuit.

• Lectures d’albums en direct ou en différé sur écran.

• Tutoriels créatifs disponibles en format papier ou en vidéo.

• Ecriture de cartes postales.

A partir du 18 décembre 2020, les enfants et leurs familles seront  invités à participer aux activités taillées sur mesure par les bibliothèques participantes*.

Toutes les activités sont entièrement gratuites.

Plus que jamais, les bibliothèques sont présentes aux côtés des citoyens, durant cette période inédite et difficile, pour leur permettre de s’évader et de s’émerveiller par le biais de la lecture.

* Brabant wallon : Braine-l’Alleud, Froidmont, Genappe, Genval, Grez-Doiceau, Jodoigne, La Hulpe, Lasne, Louvain-la-Neuve, Nivelles, Ottignies, Perwez, Rebecq, Rixensart, Tubize, Waterloo, Wavre. Hainaut : Châtelet, Châtelineau, Colfontaine, Dour, Estaimpuis, Frasnes-les-Anvaing, Haine-Saint-Pierre, Jemappes, La Louvière, Montigny-le-Tilleul, Morlanwelz, Mouscron, Quiévrain, Saint-Ghislain, Seneffe, Soignies, Tournai. Namur : Andenne, Beauraing, Ciney, Couvin, Doishe, Fernelmont, Floreffe, Florennes, Gembloux, Gesves, Havelange, Jemeppe-sur-Sambre, Nîmes, Oignies, Sambreville, Yvoir. Luxembourg : La Roche-en-Ardenne, Marche-en-Famenne, Vielsam, Virton.

Initié par la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles), ce festival s’organise en collaboration avec plus de 50 bibliothèques publiques. La Nuit des Bibliothèques a pour objectif de sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture pour les tout-petits au travers d’activités permettant de créer du lien.

Coordinatrice du festival :

Marie Lequeux

marie.lequeux(at)cfwb.be

0471/33.76.99

Retrouvez-nous sur: Facebook | Instagram

             

Liratoupri

Précédent - Suivant (2/10)
  • Pourquoi m'appelle-t-on parapluie ?
    Une pépite de lecture sous forme d’un parapluie ! Les fonctions d’un parapluie sont multiples et nous les découvrons avec plaisir, le sourire en coin. Le narrateur est c...
    +infos
  • Nougat
    Un énorme coup de cœur pour cet album aux couleurs d’automne. Nous découvrons un charmant petit chat qui ne rêve que de liberté. Conçu pour le plaisir des yeux des pet...
    +infos
  • Kilts et tartans
    Kilts et tartans. Partout dans le monde, on associe ces vêtements et étoffes au folklore de l’Ecosse et aux Highlanders du cinéma. Pourtant, ce textile est un vaste sujet...
    +infos
  • Une toute petite araignée
    Une minuscule araignée se repose sur sa toile qui se trouve tout en haut de l’arbre. Tout à coup, le vent se lèvre et le tonnerre gronde. La petite araignée tombe sur ...
    +infos

  • Les petits de Décembre
    Un terrain vague en banlieue d’Alger. Un terrain de jeu pour les enfants du quartier. Un terrain de discorde quand deux généraux décident de l’acquérir pour y construi...

   

   

Avis important concernant les collections patrimoniales régionales et dialectales

La Direction de la Bibliothèque centrale du Brabant wallon vous signale que les collections patrimoniales régionales et dialectales sont transférées en ses magasins (réserve) et demeurent accessibles sur demande.

Il est souhaitable en vue d’un service optimisé de consultation de prendre rendez-vous, soit auprès de madame Marie-Christine Bertoldo au 067 89 35 86 (marie-christine.bertoldo(at)cfwb.be ) soit auprès de madame Anne-Catherine Lardinois au 067 89 35 94 (anne-catherine.lardinois(at)cfwb.be).

En vous remerciant.

Formations proposées par la Bibliothèque centrale du Brabant wallon

La Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (FWB) propose à des publics particuliers (bibliothécaires, animateurs...) des formations professionnelles.
Cette session :

  • Vues du Japon, à la recherche de l’identité japonaise (COMPLET)
  • En écriture avec Caroline Lamarche
  • La littérature jeunesse : parcours créatifs autour des albums (COMPLET)
  • Initiation à la fabrication de livres pop-up (COMPLET)
  • Storigami : le pliage traditionnel japonais (origami) comme outil de communication (COMPLET)
  • Storigami – entretien (COMPLET - séance du 03/02/2020 annulée)
  • Le petit monde de Michel Van Zeveren (COMPLET)


Retrouvez ici les divers cursus.

Actualivres

La diversité: tissu de notre planète 

L'écosystème de la Terre à l'équilibre fragile et peut être rompu s'il est perturbé. La biodiversité à un rôle important pour la survie de toutes les espèces. Préserver celles-ci requiert la participation de tous. Nous pouvons adopter des gestes simples au quotidien qui pourront prémunir les ressources naturelle pour les générations futures.

Retrouvez-le parmi les autres thématiques...

À la une...

Acquisitions pour les collections en multiples exemplaires

Voici les derniers achats du fonds [BibliOProfs]Jeunesse disponibles ici.

Vous trouverez aussi ici un lien vers le catalogue de [BibliOProfs]Jeunesse.

Acquistions pour le fonds patrimonial

Les derniers ouvrages du Fonds patrimonial sont accessibles avec ce lien.

Cela vous intéresse? Vous trouverez aussi ici un accès au catalogue du Fonds patrimonial.

Un nouveau biblio-thème !

Et si vous retrouviez les livres de l'été 2020 !

La Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (FWB) vous propose  de retrouver les livres de l’été qui sont issus de l’émission radio RTBF – La Prem1ère de juin-août 2020.

Pour consulter notre dossier...

Et retrouvez tous nos autres biblio-thèmes !

Acquisitions du Fonds professionnel

Les derniers livres du Fonds professionnel sont consultables en suivant ce lien.

Vous trouverez aussi ici un lien vers le catalogue du Fonds professionnel.

 

Haut de page

 

Actualités

posez une question à Eurêkoi

braine200.jpg