Bibliothèque de Nivelles

Septembre à décembre 2011

         

L’assassin au collège

L’assassin au collège / Marie-Aude Murail

École des loisirs, 2011 (Nils Hazard chasseur d’énigmes) (Médium)

12 ans

35 exemplaires

 

Au collège Saint-Prix, un professeur a retrouvé son casier forcé et ses copies corrigées avec du sang humain. Avertissement ou mauvaise plaisanterie ? Nils Hazard et sa petite amie Catherine Roque sont chargés de mener une enquête discrète sur le terrain. Nils, étruscologue de renom se fait passer pour le nouveau professeur d'histoire-géo pendant que Catherine se fait embaucher aux cuisines.
Face à 280 suspects plus un directeur à moitié fou et un concierge un peu simplet, Nils doit agir rapidement, car le maniaque du crime rôde la nuit dans les couloirs du collège.

L’auteur nous entraîne dans une enquête policière où se mêlent suspens, frissons et humour.

 

Haut de page

 


Le chat assassin

Le chat assassin, le retour. Le Noël du chat assassin. L’anniversaire du chat assassin. La vengeance du chat assassin / Anne Fine

École des loisirs, 2008-2011 (Mouche)

8 ans

35 exemplaires

 

Après « le Journal d’un chat assassin », voici les suites de ce chat à la mauvaise réputation et peu fréquentable. (C’est lui qui le dit !) Il adore terroriser les souris et pourchasser les oiseaux ce qui fait fondre en larmes sa petite maîtresse. Il a mauvais caractère et ne respecte ni les tapis ni les meubles.

Ces 4 nouveaux romans plongeront les lecteurs dans les aventures de cette famille anglaise aux prises avec Tuffy, un bon gros chat flegmatique. Humour assuré.

Retrouvez les aventures du « chat assassin » dans les collections en multiples exemplaires ainsi que dans les bibliothèques du Brabant wallon et du réseau Caracol.

 

Haut de page

 


Le club des inadaptés

Le club des inadaptés / Martin Page

École des loisirs, 2010 (Médium)

12 ans

35 exemplaires

 

Martin et ses amis vont au collège. Un jour, Erwan, l'un d'eux, se fait tabasser, simplement à cause de sa façon de s'habiller. Ça aurait pu tomber sur Bakari, le fort en maths qui énerve tout le monde, ou sur Fred, le musicien, qui teint ses cheveux en vert. Ou encore sur Martin, doué pour son ironie. Mais voilà, c'est tombé sur Erwan, à cause de sa cravate et de ses chaussures cirées. Cette agression met leurs nerfs à vif et ils vont agir... mais à leur manière

Un roman pour débattre sur le thème de la violence et de l’amitié.

 

Haut de page

 


Jour de lessive

Jour de lessive / Frédéric Stehr

École des loisirs, 2010

4 ans

35 exemplaires

 

Ce jour-là, Helena va jouer avec sa poupée au bord de la rivière. Là, tout près de l'eau, elle découvre une activité intense. Il y a une souris, bientôt rejointe par une grenouille, un castor et un raton laveur qui arrivent avec leur planche à récurer, leur savon, et se mettent à chanter en cœur. C'est jour de lessive. Helena décide de les accompagner en lavant son maillot.

Un album sympathique pour aborder le thème de la propreté et du bain avec les petits.

 

Haut de page

 


Monsieur Blaireau et Madame Renarde

Monsieur Blaireau et Madame Renarde. 02, Remue-ménage. 03, Quelle équipe / Brigitte Luciani et illustrations d’Ève Tharlet

École des loisirs, 2010-2011. (Monsieur Blaireau et Madame renarde) (Mille bulles)

6 ans

35 exemplaires

 

Dans le premier tome, à la recherche d'un nouveau foyer, Mme Renarde et sa fille pénètrent dans un terrier où habitent déjà M. Blaireau et ses trois enfants. Les deux familles devront cohabiter.

Les deux nouveaux tomes content les aventures de cette famille recomposée sous forme de bande dessinée à l’attention du jeune public.

Retrouvez les aventures de « Monsieur Blaireau et Madame Renarde » dans les collections en multiples exemplaires ainsi que dans les bibliothèques du Brabant wallon et du réseau Caracol.

 

Haut de page

 


Simple

Simple / Marie-Aude Murail

École des loisirs, 2011 (Médium)

12 ans

35 exemplaires

 

Simple a 22 ans, mais 3 d'âge mental. Son frère Kléber est en terminale. Refusant que son frère aille en institution spécialisée, c'est lui qui le prend à sa charge, son père refusant de s'en occuper. Mais tout se complique quand Kléber souhaite habiter en colocation avec d'autres étudiants.

Un excellent roman sur l’amour fraternel, le handicap et la tolérance abordés délicatement.

 

Haut de page

 


La sorcière de la rue Mouffetard

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca / Pierre Gripari

Gallimard jeunesse, 2010 (Folio junior)

10 ans

35 exemplaires

 

Contes narrés par Monsieur Pierre, mettant en scène les habitants d'un café kabyle de Paris, papa Saïd, son fils Bachir et ses filles, la sorcière du placard à balais et bien d'autres personnages

Humour garanti

Retrouvez « La sorcière de la rue Mouffetard » dans les collections en multiples exemplaires ainsi que dans les bibliothèques du Brabant wallon et du réseau Caracol.

 

Haut de page

 


Trente-cinq kilos d’espoir

Trente-cinq kilos d’espoir / Anna Gavalda

Bayard jeunesse, 2010 (Estampille)

10 ans

35 exemplaires

 

Grégoire a 13 ans, est en sixième et déteste l'école. Il préfère bricoler avec son grand-père. À treize ans, il sait percer, scier ou démonter le moteur d'une tondeuse en panne. Il a déjà inventé une machine à éplucher les bananes et des chaussures à talon déplaçable pour marcher en montagne... Mais, il est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir !

Un roman émouvant dont le personnage principal est attachant.

Retrouvez « Trente-cinq kilos d’espoir » dans les collections en multiples exemplaires ainsi que dans les bibliothèques du Brabant wallon et du réseau Caracol.

 

Haut de page

 


Un ciel radieux

Un ciel radieux / Jirô Taniguchi

Casterman, 2011 (Ecritures)

12 ans

35 exemplaires

 

Une nuit d’été, un terrible accident a lieu dans une rue de la banlieue de Tokyo, entre un motard et une fourgonnette. Le conducteur de la fourgonnette, Kazuhiro, 42 ans et père de famille meurt sans avoir repris connaissance. Au même instant, le jeune motard, Takuya Onodera, 17 ans, en état de mort cérébrale, montre à nouveau des signes d’activité. Condamné par les médecins, il survit miraculeusement, mais celui qui se réveille dans le corps de Takuya, c’est Kazuhiro. Après un instant de surprise, il admet ce qui lui arrive et comprend qu’une deuxième chance lui a été donnée. Mais cette chance est temporaire : en effet, la mémoire du vrai Takuya lui revient petit à petit. Avant de rendre le corps de Takuya à son légitime propriétaire, Kubota décide de transmettre coûte que coûte à sa femme et sa petite fille de 8 ans qu’il les aime et qu’il regrette de les avoir trop souvent négligées jusqu’à sa mort. Mais qui pourra croire son histoire ?

Cette bande dessinée d'un des plus grands dessinateurs japonais aborde le thème de la réincarnation et porte une réflexion sur la vie et les erreurs que l'on commet.

 

Haut de page

 

Actualités

posez une question à Eurêkoi

ottignies_ferme_douaire200.jpg