Approche…
Approche de l’information-documentation, concepts fondateurs
Cépaduès, 2011
002
007
02
Cet ouvrage permet d’ouvrir des perspectives critiques pour conduire à une analyse des questions d’information-communication bien soutenue en rapport avec les contextes sociaux, culturels et historiques.
Bertrand, Anne-Marie
Les bibliothèques
Découverte, 2011
(Repères-Découverte ; 247)
027(44)
L’évolution récente a touché tous les types de bibliothèques et se caractérise par une offre modernisée, une demande accrue, un nouveau monde informationnel.
Les bibliothèques, dans un contexte de partage du savoir, jouent de plus en plus un rôle de balises et d’outils de liberté.
Conservation…
Bianchi, Florence (dir.)
Gibello-Bernette, Corinne (dir.)
La conservation partagée des fonds pour la jeunesse à l’heure de la valorisation des collections : actes de la journée d’étude organisée à la bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) l’Alcazar de Marseille le 8 octobre 2009
Amis de la joie par les livres : Bibliothèque nationale de France, 2010
027.625(44)
028.5(44)
82-053.2(44)
La conclusion de cette journée de réflexion sur le patrimoine que représente la littérature de jeunesse est celle-ci : Il faut favoriser l’élargissement de la conservation et proposer de façon très objective d’évaluer la part des éditeurs, auteurs, collections qu’il faudrait pouvoir retrouver et conserver.
Créer…
Jacquinet, Marie-Christine (dir.)
Créer des services innovants : stratégies et répertoires d’actions pour les bibliothèques
Presses de l’Enssib, 2011
(Boîte à outils ; 23)
025
027.022
021
Cet ouvrage ambitionne de faciliter la compréhension et la mise en œuvre du processus d’innovation dans les services des bibliothèques.
Les bibliothèques doivent tester leur capacité à sortir du cadre, en envisageant les services sous un autre angle et en s’exerçant à bouleverser les habitudes.
Perrot, Jean
Du jeu, des enfants et des livres à l’heure de la mondialisation
Électre-Éd. du Cercle de la librairie, 2011
(Bibliothèques-Électre)
82-053.2
028.5(44)
159.94-053.2
L’auteur propose ici une réflexion concrète sur la production de littérature de jeunesse contemporaine. L’aspect de la qualité artistique en relation avec l’imaginaire des enfants est particulièrement évoqué.
Filippini, Henri
Encyclopédie de la BD érotique
Musardine, 2011
82(084)
Cet historien de la BD nous fait pénétrer dans l’univers tabou de ce genre maudit qu’est la BD érotique.
Une encyclopédie coquine avec une iconographie suggestive et une documentation très complète : des index de créateurs, de personnages, de séries et de publications.
Letourneux, Matthieu
Mollier, Yves
La librairie Tallandier : histoire d’une grande maison d’édition populaire : 1870-2000
Nouveau Monde éditions, 2011
655.4 Tallandier
655.4(44)
La maison Tallandier caractérisée par sa longévité et orientée vers le grand public est représentative des mutations de l’édition au XIXe et au XXe siècle.
Elle se transforme au fil du temps et passe par des périodes dédiées au militantisme, au populaire, au sentimental et enfin à l’histoire…
Rolland, Annie
Delessert, Étienne (ill.)
Le livre en analyse : chroniques de littérature jeunesse
T. Magnier, 2011
(Essais-T. Magnier)
82-053.2
028.5
La littérature de jeunesse fait ici l’objet d’une analyse psychologique, « elle est une extension de la vie ». Les chroniques qui ont été réunies ici ont aussi été publiées sur le site http://www.ricochet-jeunes.org
Robin, Christian
Rouet, François (collab.)
Les livres dans l’univers numérique
Documentation française, 2011
(Études de la Documentation française)
002:004
655:004
028(44)
Une des conclusions intéressantes de cet ouvrage est qu’il n’est pas certain que la numérisation des livres soit la meilleure manière d’assurer leur conservation comme témoin de nos cultures, mais qu’elle peut en favoriser la diffusion.
Politique…
Politique de lecture publique : nouveau décret, nouvelles pratiques de lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles
PAC-ACCS éditions, 2011
(Cahiers de l’éducation permanente)
021.8(493)
027.022(493)
028(493)
Le nouveau décret relatif au développement des pratiques de lecture est entré en application en 2011. Il s’agit d’un changement radical !
Ce numéro des Cahiers de l’éducation permanente se présente en trois parties :
La notion de « Lire pour le plaisir » prend toute son importance et comme le disait Jules Renard : « Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe ».