Bibliothèque de Nivelles

Janvier 2012

         

Approche de l’information-documentation, concepts fondateurs

Approche…

Approche de l’information-documentation, concepts fondateurs
Cépaduès, 2011

002
007
02

  • Sciences de l’information

 

Cet ouvrage permet d’ouvrir des perspectives critiques pour conduire à une analyse des questions d’information-communication bien soutenue en rapport avec les contextes sociaux, culturels et historiques.

 

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Après le livre

Bon, Jacques

Après le livre

Seuil, 2011

002(091)
028:004
004:028

  • Lecture sur écran
  • Livres et lecture
  • Littérature et informatique

 

Il faut prendre le temps de considérer notre rapport au numérique et les portes qui s’ouvrent pour notre littérature et nos images grâce à ces nouveaux modes de transmission.

 

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Les bibliothèques

Bertrand, Anne-Marie

Les bibliothèques

Découverte, 2011

(Repères-Découverte ; 247)

027(44)

  • Bibliothèques -- France

 

L’évolution récente a touché tous les types de bibliothèques et se caractérise par une offre modernisée, une demande accrue, un nouveau monde informationnel.

Les bibliothèques, dans un contexte de partage du savoir, jouent de plus en plus un rôle de balises et d’outils de liberté.

 

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La conservation partagée des fonds pour la jeunesse à l’heure de la valorisation des collections

Conservation…
Bianchi, Florence (dir.)
Gibello-Bernette, Corinne (dir.)

La conservation partagée des fonds pour la jeunesse à l’heure de la valorisation des collections : actes de la journée d’étude organisée à la bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) l’Alcazar de Marseille le 8 octobre 2009

Amis de la joie par les livres : Bibliothèque nationale de France, 2010

027.625(44)
028.5(44)
82-053.2(44)

  • Collections de monographies pour la jeunesse -- Gestion -- France -- Congrès
  • Littérature pour la jeunesse -- Gestion -- France -- Congrès

 

La conclusion de cette journée de réflexion sur le patrimoine que représente la littérature de jeunesse est celle-ci : Il faut favoriser l’élargissement de la conservation et proposer de façon très objective d’évaluer la part des éditeurs, auteurs, collections qu’il faudrait pouvoir retrouver et conserver.

 

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Créer des services innovants : stratégies et répertoires d’actions pour les bibliothèques

Créer…
Jacquinet, Marie-Christine (dir.)

Créer des services innovants : stratégies et répertoires d’actions pour les bibliothèques

Presses de l’Enssib, 2011

(Boîte à outils ; 23)

025
027.022
021

  • Bibliothéconomie -- Innovations
  • Bibliothèques -- Services aux publics

 

Cet ouvrage ambitionne de faciliter la compréhension et la mise en œuvre du processus d’innovation dans les services des bibliothèques.
Les bibliothèques doivent tester leur capacité à sortir du cadre, en envisageant les services sous un autre angle et en s’exerçant à bouleverser les habitudes.

 

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Du jeu, des enfants et des livres à l’heure de la mondialisation

Perrot, Jean

Du jeu, des enfants et des livres à l’heure de la mondialisation

Électre-Éd. du Cercle de la librairie, 2011

(Bibliothèques-Électre)

82-053.2
028.5(44)
159.94-053.2

  • Enfants -- Livres et lecture -- France
  • Littérature pour la jeunesse -- Histoire et critique

 

L’auteur propose ici une réflexion concrète sur la production de littérature de jeunesse contemporaine.  L’aspect de la qualité artistique en relation avec l’imaginaire des enfants est particulièrement évoqué.

 

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Encyclopédie de la BD érotique

Filippini, Henri

Encyclopédie de la BD érotique

Musardine, 2011

82(084)

  • Bandes dessinées érotiques -- Histoire et critique

 

Cet historien de la BD nous fait pénétrer dans l’univers tabou de ce genre maudit qu’est la BD érotique.
Une encyclopédie coquine avec une iconographie suggestive et une documentation très complète : des index de créateurs, de personnages, de séries et de publications.

 

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La librairie Tallandier : histoire d’une grande maison d’édition populaire : 1870-2000

Letourneux, Matthieu
Mollier, Yves

La librairie Tallandier : histoire d’une grande maison d’édition populaire : 1870-2000

Nouveau Monde éditions, 2011

655.4 Tallandier
655.4(44)

  • Éditions Tallandier -- 19e siècle
  • Éditions Tallandier -- 20e siècle

 

La maison Tallandier caractérisée par sa longévité et orientée vers le grand public est représentative des mutations de l’édition au XIXe et au XXe siècle.
Elle se transforme au fil du temps et passe par des périodes dédiées au militantisme, au populaire, au sentimental et enfin à l’histoire…

 

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Le livre en analyse : chroniques de littérature jeunesse

Rolland, Annie
Delessert, Étienne (ill.)

Le livre en analyse : chroniques de littérature jeunesse

T. Magnier, 2011

(Essais-T. Magnier)

82-053.2
028.5

  • Littérature pour la jeunesse -- Histoire et critique
  • Enfants -- Livres et lecture
  • Enfants -- Psychologie -- Dans la littérature

 

La littérature de jeunesse fait ici l’objet d’une analyse psychologique, « elle est une extension de la vie ». Les chroniques qui ont été réunies ici ont aussi été publiées sur le site http://www.ricochet-jeunes.org

 

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Les livres dans l’univers numérique

Robin, Christian
Rouet, François (collab.)

Les livres dans l’univers numérique

Documentation française, 2011

(Études de la Documentation française)

002:004
655:004
028(44)

  • Livres électroniques
  • Édition -- Innovations -- 1990-….
  • Livres et lecture -- France -- 1990-….

 

Une des conclusions intéressantes de cet ouvrage est qu’il n’est pas certain que la numérisation des livres soit la meilleure manière d’assurer leur conservation comme témoin de nos cultures, mais qu’elle peut en favoriser la diffusion.

 

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Politique de lecture publique : nouveau décret, nouvelles pratiques de lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles

Politique…

Politique de lecture publique : nouveau décret, nouvelles pratiques de lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles

PAC-ACCS éditions, 2011

(Cahiers de l’éducation permanente)

021.8(493)
027.022(493)
028(493) 

  • Bibliothèques publiques -- Droit -- Belgique

 

Le nouveau décret relatif au développement des pratiques de lecture est entré en application en 2011. Il s’agit d’un changement radical !
Ce numéro des Cahiers de l’éducation permanente se présente en trois parties :

  • L’historique de la lecture publique en Belgique depuis 1921.
  • Les questions liées aux pratiques de lecture contemporaine et à la politique de lecture publique
  • Le métier de bibliothécaire aujourd’hui.

La notion de « Lire pour le plaisir » prend toute son importance et comme le disait Jules Renard : « Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe ».

 

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