Dans le cadre de la « Semaine Jeunesse et Patrimoine », l’accent a été mis sur la conservation et restauration des bâtiments historiques qui font la richesse du patrimoine architectural de la Wallonie.
L’objectif premier était de conscientiser nos jeunes à cette nécessité.
Nous pensons que les bibliothèques ont un rôle important à jouer dans cette initiative.
C’est pourquoi la section Fonds patrimonial de la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles) s’est penchée plus particulièrement sur un des joyaux du Brabant wallon, l’Abbaye cistercienne de Villers-la-Ville.
Elle invite, dès lors, historiens, archéologues, architectes, artisans, enseignants et bien sûr les étudiants, à consulter les ouvrages qu’elle met à leur disposition.
En effet, le livre n’est-il pas le point de départ de toutes découvertes…. ou alors une étape intermédiaire pour mieux comprendre, mieux cerner … ou encore l’étape finale pour compléter ses informations, concrétiser ses impressions.
Le fonds patrimonial possède un beau panel d’ouvrages traitant de la première fondation de l’ordre cistercien de Belgique. Tombée en ruines, l’abbaye figure aujourd’hui sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Dans les conclusions du « Guide officiel pour la visite du domaine de l’Abbaye de Villers » publié en 1941, l’auteur, Aristide Jacob, nous dit ces quelques phrases qui au 21e siècle technologiquement développé et sophistiqué, sont encore et toujours d’une évidence criante.
« Au printemps, le domaine de l’Abbaye est paré du frais décor d’une verdure tendre, émaillé çà et là de fleurs sauvages au coloris varié ; l’été, lorsque la chaleur nous accable, une longue flânerie dans les ruines procure une sensation appréciable de bien-être ; à l’automne, quand les frondaisons encadrant le domaine de l’abbaye se muent progressivement en gammes de teintes ocre et pourpre, les vieilles pierres exhalent une poésie indéfinissable lorsque, par surcroît, quelque rayon furtif du soleil couchant vient rehausser de son éclat subtil cette féerie étrange de couleurs. »
Poésie : Les ruines de Villers / Nosiam (1859) in Villers et Aulne célèbres abbayes de l'ancien diocèse de Liège : les gloires de leur passé / H. Nimal, p. 273
Cliquez sur chaque illustration pour lire le poème.
Les ouvrages et articles de revues du fonds patrimonial aideront tous les curieux et amoureux du site à mieux comprendre l’installation de cette communauté en ces lieux, mais aussi à mieux cerner la plan et l’orientation de l’abbaye ainsi que de l’église abbatiale, du couvent, du moulin, de la brasserie…, de percevoir leur évolution du XIIème au XVIIIème siècle, et enfin de comprendre l’histoire religieuse en toile de fond et plus particulièrement l’histoire des abbés qui ont vécu à Villers-la-Ville.
Villers-en-Brabant : une abbaye cistercienne médiévale.
Ce site a été conçu par Bertrand THIBAUT dans le cadre de son travail de fin d'études en vue de l'obtention du diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur à l'École Normale Catholique du Brabant wallon.