Audiovisuel…
aron, Estelle (dir.)
Chantereau, Danielle (dir.)
L’audiovisuel en bibliothèque / dirigé par Estelle Caron et Danielle Chantereau
Paris : ABF, 2010
(Médiathèmes ; 11)
026.06
La question qui se pose aux vidéothécaires est : Comment rester à l’écoute des attentes des publics tout en faisant vivre le cinéma d’auteur ? Ce Médiathèmes tente d’y répondre de manière concrète.
Éducation…
Chapron, Françoise (Dir.)
Delamotte, Éric (Dir.)
L’éducation à la culture informationnelle : colloque, Lille, octobre 2008 / sous la direction de Françoise Chapron et Éric Delamotte
Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2010
(Papiers. Série Culture de l’information)
002
Devant le développement des technologies numériques et pour mieux cerner les relations entre l’enseignement, l’éducation et l’information, on propose ici le nouveau concept de « culture informationnelle ». Ce concept est défini par des chercheurs, des techniciens et des représentants d’institutions.
Chaudoye, Geneviève
Graphisme & édition / Geneviève Chaudoye
Paris : Électre-Éd. Du Cercle de la Librairie, 2010
(Pratiques éditoriales)
655.1
Ce livre propose des clés d’analyse pour la conception graphique appliquée à différents domaines éditoriaux.
Cette collection nourrie de nombreux exemples, offre des outils opérationnels aux professionnels de l’édition.
Handicap…
Andissac, Marie-Noëlle (dir.)
Poitevin, Marie-José (dir.)
Handicap et bibliothèque / dirigé par Marie-Noëlle Andissac et Marie-José Poitevin
Paris : ABF, 2009
(Médiathèmes ; 9)
027-056
Afin que les bibliothèques puissent poursuivre une politique d’accueil des personnes handicapées, cet ouvrage fait le point sur les collections, les services et les animations que l’on peut proposer à ce public.
Informer…
Sauvage, Christiane (éd.)
Informer et rechercher : le bibliothécaire au service du lecteur : manuel / coordination de Christiane Sauvage
Paris : ABF, 2010
(Médiathèmes ; 6)
028
Ce livret pédagogique s’organise autour des thèmes suivants :
Il est destiné à orienter les enseignants, bibliothécaires et élèves.
Il s’agit d’une nouvelle édition (précédente en 2005) qui tient compte des nouveaux supports en documentation numérique.
Sallenave, Danièle
Pourquoi on écrit des romans / Danièle Sallenave ; dessins de Sandrine Martin
Paris : Gallimard-Jeunesse Giboulées, 2010
(Chouette ! penser)
82.08
Pourquoi écrit-on et pourquoi lit-on des romans ? Un dialogue entre une romancière et des enfants qui pourrait se conclure par : « L’imaginaire rend plus humain… » et par « La poésie, ça fait mieux ressentir les choses, le roman, ça les explique mieux. »
Beronä, David A.
Le roman graphique : des origines aux années 1950 / David A. Beröna
Paris : La Martinière, 2009
82-3(084)
Au début du 20e siècle, des illustrations gravées sur bois au graphisme évocateur racontent des histoires sans paroles appelées « Romans graphiques ».
L’auteur de cet ouvrage nous dévoile ces artistes peu connus et évoque l’histoire de la bande dessinée de 1918 à 1951.
Cotta-Schönberg, Michael von
Stratégie et évaluation des bibliothèques : le cas de la bibliothèque de la Copenhagen Business School / Michael von Cotta-Schönberg
Louvain-la-Neuve : Académia-Bruylant, 1996
(Rencontres de bibliothéconomie ; 6)
021
C’est un outil de gestion opératoire que présente ce petit fascicule.
L’évaluation des bibliothèques exige des critères d’évaluation précis : objectifs et plan stratégique. Un exemple concret situé au Danemark illustre cet outil.
Technologies…
Juanals, Brigitte (dir.)
Noyer, Jean-Marc (dir.)
Technologies de l’information et intelligences collectives / sous la direction de Brigitte Juanals, Jean-Marc Noyer
Paris : Hermès science publications : Lavoisier, 2010
(TIC et sciences cognitives. Systèmes d’information et organisations documentaires)
002
Les conditions de production, de consommation et de circulation des savoirs sont en voie de transformation. Les intelligences collectives sont au cœur de ce changement. Cet ouvrage examine les problèmes qui y sont liés.
Collins, Tim
Twitter / Tim Collins
Paris : Leduc.s éditions, 2009
004.738.5
L’auteur nous raconte son expérience de Twitter, le réseau social qui monte.
Celui-ci permet de rester en contact avec la famille et les amis, de suivre leurs mises à jour ; il représente aussi un outil publicitaire pour un blog ou un évènement… présenté avec humour !!!