Bibliothèque de Nivelles

Nos missions et nos enjeux

La bibliothèque centrale du Brabant wallon est un service d’appui.

Elle a pour mission d’aider les opérateurs brabançons.

Elle a des liens privilégiés avec la réserve centrale située à Lobbes et la bibliothèque du 27 septembre (toutes deux, structures du Ministère de la FWB).

En tant qu’opérateur d’appui, l’ancrage aux populations du Brabant wallon est indirect ; il s’exprime au travers des services, des coopérations et des collaborations établies avec les bibliothèques locales sur le territoire.
Toutefois, via certains services liés à ses collections spécifiques, la bibliothèque centrale tisse des liens en direct avec les (futurs) professionnels de l’enfance et de la jeunesse, enseignants, logopèdes, étudiants en sciences pédagogiques et bibliothéconomiques, ainsi qu’avec des citoyens sensibilisés aux questions du patrimoine et des langues endogènes.

En effet, l’accueil, le conseil et le prêt/consultation sont organisés pour les collections jeunesse en multiples exemplaires, jeux pédagogiques, malles thématiques, ouvrages professionnels et collections patrimoniales régionales et dialectales.

Le projet de la Bibliothèque centrale trouve sa pertinence dans :

  • Le renforcement du réseautage du secteur,
  • La participation au développement des pratiques de lecture et des capacités langagières des populations ciblées par les diverses actions collectives du réseau et par ses propres actions en faveur de la lecture plaisir comme outil de développement culturel personnel et collectif et la lecture découverte et instructive comme vecteur d’éducation permanente et d’inclusion.

Actualités

posez une question à Eurêkoi

LobbesDiapo.jpg