Bibliothèque de Nivelles

Podcasts littéraires généralistes

Dans cette catégorie, vous ne retrouverez que des podcasts sur la littérature en général : émissions littéraires au sens large des termes, actualités, interviews, critiques, ...

Pour rejoindre les autres podcasts thématiques :

Et, si vous désirez les écouter en ligne, visitez notre page Netvibes... 

 

Rencontres proposées :

       

Un peu de ressources belges...

RTBF - podcasts littéraires

Les radios de la RTBF vous proposent d'écouter, de ré-écouter gratuitement leurs émissions ou de vous abonner à un podcast personnalisé. Il n'est donc pas possible de s'abonner à des émissions précises.

C'est ainsi que nous vous proposons un choix issus du thème "Livres" avec les rubriques "interview", "bandes dessinées" et "philosophie-pensées".

Cette sélection est issue des différentes chaînes radio de la RTBF : La Premiere, Vivacite, Musiq3, Classic 21, Pure Fm, RTBFI.

 

Haut de page

 

La librairie francophone

... " La librairie francophone » est une émission culturelle et littéraire, moderne, innovante, coproduite et diffusée par les radios francophones publiques : Radio Canada, la RTBF en Belgique, la Radio Suisse Romande et France Inter qui réalise l’émission.

L’objectif est de mettre en valeur des auteurs, découvrir des talents, "sentir" les cultures, donner une place à la défense de la langue française, sortir du bain littéraire et donner à entendre des histoires, des valeurs humaines, de l’inattendu et de l’émotion.

Il s’agit aussi de favoriser l’interaction entre le producteur Emmanuel Khérad, les auteurs invités et 4 libraires en duplex des 4 pays.

Toutes les semaines, les libraires donneront leurs coups de cœur mais évoqueront aussi les livres dont on parle en ville ainsi que Les flops injustes/les oubliés.

Cette interaction permanente durant toute l’émission donne du rythme à ce programme dynamique qui laisse toutefois la parole s’installer. « La Librairie Francophone » s’adresse au grand public et veut séduire les auditeurs novices dans le domaine littéraire, ceux qui ne sont pas amateurs d’émissions littéraires. C’est un autre genre, un autre style qui intègre la vie quotidienne francophone, les « sources » culturelles et la vie urbaine propres à chaque pays diffuseur.

La richesse de cette émission unique dans l’histoire de la radio émane de la culture au sens large et de la vie littéraire contemporaine. Elle est alimentée par la complémentarité de chaque radio et intègre les spécificités culturelles du Canada, de la Suisse, de la Belgique et de la France.

Correspondants:

Radio Suisse Romande, La Première : Lison Méric
RTBF, La Première : Valérie Helleputte
Radio Canada, La Première : Elsa Pépin et Claude Gaudin.

Libraires chroniqueurs:

Annick Dor: Bruxelles (Belgique)
Josiane Perret: Les yeux fertiles, Lausanne (Suisse)
Marie Musy: La Librairie du midi, Oron-la-ville (Suisse)
Manon Trépanier: A Lire, Longueil (Québec)
Antoine Fron: L'Arbre à Lettres, Paris (France)
Brigitte Nammour: Librairie des mots bleus, Trouville sur mer (France)

Emmanuel Khérad :

Journaliste. Producteur depuis 12 ans de « Quartiers libres », émission hebdomadaire diffusée dans le sud de la France qui tente de mettre en lumière les initiatives positives menées dans les quartiers. Sur France Inter, chroniqueur dans « C’est comme à la radio » étés 99 à 02. Producteur de « Chroniques urbaines » été 03, il a animé « Escale estivale » depuis 2004. Il tient la Librairie Francophone depuis 2005.

 

Haut de page

 

Lire est un plaisir

Un blog et podcast de Radio Nostalgie Belgique.

... "Brice Depasse, programmateur musical sur Radio Nostalgie, nous propose l'actualité du monde du livre avec son compère Christophe Corthouts.
Ils proposent au gré de leurs nombreuses lectures des critiques, des interviews d'auteurs, des lectures d'extraits?
Et pour ceux qui n'ont pas envie de lire le dernier livre à la mode, une chronique "Livres de Poche" propose des bouquins récents ou anciens.
Une excellente occasion de se mettre de la lecture plein les oreilles."...

 

Haut de page

 

Et maintenant la France, la Suisse, ...

À livre ouvert

Une émission de France Info du dimanche à 18h53, 20h53, 21h53.

François Busnel nous propose... "Un face à face entre deux critiques littéraires ou deux libraires à propos de l’actualité éditoriale de la semaine.
François Busnel est directeur de la rédaction du magazine Lire." ...

 

Haut de page

 

À plus d'un titre

Emission sur France Culture.

... "Des auteurs en direct, des livres et des revues, la littérature et les littératures, la bande dessinée, les essais : c’est À plus d’un titre que cette nouvelle émission nous invite à découvrir l’actualité de l’édition dans des domaines souvent ignorés par la critique. Chaque jour, du lundi au vendredi, un dialogue s’engage avec les auteurs de ces livres, une rencontre qui se déroule en deux temps :

  • de 15h00 à 15h30, la littérature, les beaux livres et, tous les vendredis, la bande dessinée avec Tewfik Hakem,
  • et de 15h30 à 16h, les sciences humaines et sociales, les essais et les revues avec Jacques Munier.

De la linguistique au polar en passant par la jeune littérature, la BD, la sociologie ou la psychanalyse…, À plus d’un titre, la sélection quotidienne de France Culture pour un choix judicieux de livres en tous genres." ...

 

Haut de page

 

À voix nue

Emission de France Culture du lundi au vendredi de 20h à 20h30

Jean Lebrun nous convie à un... "entretien à deux voix ; cinq demi-heures pour écouter les confessions de ceux et celles qui marquent notre époque : philosophes, artistes, écrivains, créateurs, ..." ...

 

Haut de page

 

Affinités électives

Une émission de France Culture du jeudi de 10h à 11h.

Francesca Isidori nous propose... "chaque semaine, un invité évoque son "roman de formation", ses "années d'apprentissage" : les rencontres avec les oeuvres, les êtres et les lieux qui, en laissant leurs empreintes, ont constitué sa singularité.
Chaîne d'affinités, d'échos, de relais, de correspondances qui ont orienté une vie et dessiné dans leur combinatoire, une constellation intime." ...

 

Haut de page

 

Ça rime à quoi

Une émission de France Culture

Sophie Nauleau nous propose un lieu où ... "Ici, de l’internet à La Pléiade et du papier bible aux tirages limités, tous poètes à la même tablée !

Poésie numérique, revues, récitals, recueils, CD, DVD ou spectacles, tous à la même enseigne ! C’est le pari sans œillère de Ça rime à quoi." ...

Le dimanche de 23h30 à minuit

 

Haut de page

 

C'est à lire

Une émission de RTL chaque samedi à 8h23

Bernard Poirette présente son coup de coeur polar.

 

Haut de page

 

Le choix des libraires

... "Lechoixdeslibraires.com vous permet de découvrir, de partager les coups de coeur des libraires.
Vous y entendrez également les écrivains raconter leur amour des livres, et des librairies, au micro de Patricia Martin (productrice à France Inter). Vous lirez les « Lettres à mon libraire », rédigées par les auteurs à l’attention de leur libraire. Des comédiens vous proposeront de courtes lectures. Grâce à leur participation active, les éditeurs ont la possibilité de mettre en avant, dans la rubrique "l'espace des éditeurs", les livres de leur choix auprès des libraires de France et de tous les internautes." ...

 

Haut de page

 

Cosmopolitaine

Une émission de Paula Jacques sur France Inter du dimanche de 14h05 à 16h

L'émission :
Musique, cinéma, littérature, théâtre, œuvres d’artistes étrangers vivant, ou non, en France. Leur influence sur notre propre culture se fait sentir chaque jour davantage.
Et c’est bien. C’est fécond. La création artistique fait de nos belles différences un langage commun. Une intégration. Un subtil contrepoint au racisme. Le métissage est à l’œuvre socialement dans nos banlieues.
Et culturellement : dans les salles de concerts, sur les écrans, dans les librairies, dans les musées. Riche actualité !
Il n’existait pas jusqu’ici d’émission spécifique, en radio ou en télé qui en rendait compte.
D’où l’idée éclectique, la nécessité magnétique de "Cosmopolitaine".

L'équipe :
Femme de lettres et de radio, Paula Jacques est née au Caire. Auteur de nombreux romans (dont "Deborah et les anges dissipés", Prix Femina 1991), membre du jury Femina depuis 1996, Paula fut sur France Inter l'un des piliers de L'oreille en coin. Livres, philosophie, polars... les émissions se suivent sans jamais se ressembler. Depuis six ans, elle présente chaque dimanche Cosmopolitaine, le magazine du métissage culturel.

A ses côtés, Anne Sécheret s'occupe de la réalisation.

 

Haut de page

 

Des papous dans la tête

Une émission de France Culture du dimanche de 12h45 à 14h    
 
Françoise Treussard nous lance : ... "Culture sans gaieté n'est que ruine de l'âme'' !
Cette formule est un impératif... catégorique pour les "Papous dans la tête" et les "Décraqués".
Les Papous, c'est le grand format, l'aboutissement des Décraqués de la semaine, une forme radiophonioque originale, une provocation ludique à l'imaginaire par le jeu des mots et du langage, un jeu pour le plaisir. "J'aime jouer" disait Georges Perec, et comme lui nous avançons en jouant.
Les Papous / Décraqués , un "club" qui réunit des gens qui ne font pas profession d'être des amuseurs.
Peintres, écrivains, cinéastes, journalistes, comédiens, cantatrice aussi, et même agrégés de lettres ou de philosophie, ils ont en commun de prendre leurs distances avec "l'esprit de sérieux", ont le courage du dérisoire, osent la légèreté.
Jouer c'est provoquer l'inattendu, une affaire de fêlés, et parfois la fêlure donne de sacrées surprises." ...

 

Haut de page

 

Du jour au lendemain

Une émission de France Culture du lundi au vendredi de 23h30 à 0h10  

Alain Veinstein nous invite à un... "entretien nocturne.

L'intention :

Minuit... A France Culture, il y a déjà un moment qu'Alain Veinstein ne demande pas la permission de minuit.
Il sort à la nuit noire à la recherche d'un peu de couleur.
Des couleurs qui ressembleraient à des accents de vérité comme quand, dans un moment de disponibilité, on se parle vraiment.
Chaque nuit donc, un entretien, souvent avec un écrivain, toujours en tous cas avec un homme ou une femme de parole.
Un entretien, pas une interview... une rencontre plutôt.
Car il s'agit toujours de faire connaissance avec quelqu'un.
D'écouter une voix.
D'approcher l'intensité d'une présence.

La forme :

Conversation à deux voix. "...

 

Haut de page

 

Entre les lignes

Une émission de la Radio suisse romande du lundi au vendredi de 11h03 à 11h30. Rediffusion le soir à 19h03.

Louis-Philippe Ruffy nous propose des... "rencontres d’écrivains suisses et étrangers, des reportages dans l’univers du livre (éditeurs, imprimeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires, etc.), des entretiens sur l’écriture, le théâtre, l’histoire et la recherche littéraires.
Avec la collaboration régulière de Jean-Marie Félix, Sylvie Tanette, David Collin et Florence Grivel."...

 

Haut de page

 

For intérieur

Olivier Germain-Thomas nous invite à ..."un rendez-vous hebdomadaire le dimanche soir, sur France Culture.
Les fragments d'une personne qui finissent par former un destin. Il ne s'agit pas de les reconstituer artificiellement, mais de les faire venir afin qu'ils deviennent un ensemble organique où l'on retrouvera l'enfance, les grandes émotions fondatrices, les rencontres, les lectures, les jardins secrets…

A l'aspect biographique s'ajoute "le fil rouge" de l'oeuvre : les thèmes majeurs et les ruptures.

Souvent des écrivains, parmi eux des poètes, parfois des peintres, des photographes, des "aventuriers de l'esprit", à l'occasion des anonymes à découvrir.

L'exigence est celle de la qualité, hors des modes, dans le temps où s'élaborent phrases et formes qui durent quand elles n'obéissent pas au despotisme de l'actualité.

Signe distinctif :
"For Intérieur" demande à l'invité de choisir les musiques qui ponctuent les deux parties de l'émission. Parfois il lit lui-même un de ses textes.

Le dimanche de 19h à 20h

 

Haut de page

 

Jeux d'épreuves

Emission sur France Culture du samedi de 17h à 17h55.

Joseph Macé-Scaron nous présente une... "libre critique littéraire".
..." Ce nouveau rendez-vous littéraire se veut le lieu d'une critique vivante et buissonnière.

  • Un seul a priori : avoir à l’esprit que livre et libre doivent garder la même origine.
  • Un seul souci : être l’interprète de la curiosité publique.

Chaque émission est conçue comme un jeu d’épreuves avec pour seule invitée la littérature. Celle-ci sera traitée dans tous ses éclats à travers une table ronde de critiques qui ont pour seul point commun de marier le désir et la réflexion, le plaisir et la connaissance et de célébrer une littérature riche, festive et ludique, qui échappe au ghetto dans lequel certains voudraient la reléguer.

Avec, notamment, Angelo Rinaldi, Cécile Guilbert, François Bazin, François Busnel, Alexis Lacroix, Clara Dupont-Monod, Jean-François Colossimo… " ...

 

Haut de page

 

Le livre du jour

Une chronique de Philippe Vallet sur France Info du lundi au vendredi à 5h21, 11h21, 13h55, 15h21, 21h19 et 00h51, du samedi à 7h27, 9h57, 13h19, 16h27, 18h27, 20h27 et 00h27, du dimanche à 5h42, 12h57, 22h27 et 00h21

... "Un jour, un livre : c’est le menu du chroniqueur littéraire de France Info. Philippe Vallet vous dévoile son choix quotidien.
Journaliste à France Culture puis à France Info depuis 1987, il y est spécialiste "livres" depuis la création de la radio d’info continue." ...

 

Haut de page

 

Les livres ont la parole

Une émission de RTL du dimanche de 12h45 à 13h.

Présenté par Bernard Lehut, Chef adjoint du service Culture de RTL.
Partageant avec les auditeurs sa passion de la lecture, il reçoit chaque semaine, un écrivain en prise avec l'actualité.
Dans le « Coup de Cœur des Libraires », un libraire de France fait partager l'une de ses découvertes... et dans celui de L'Express, Delphine Péras évoque le livre de la semaine.

 

Haut de page

 

Mardi des auteurs (le)


Emission sur France Culture chaque semaine le mardi de 15h à 16h par Matthieu Garrigou-Lagrange.
En ré-écoute toute la semaine suivante sur le site.

... "Un portrait d’artiste sous forme de documentaire, le plus souvent dans le domaine littéraire, voilà l’objet de notre émission. Ces artistes seront plus ou moins célèbres mais tous auront marqué leur art d’une manière ou d’une autre. Ils seront français ou étrangers, anciens ou contemporains, mais leur œuvre devra être achevée.

L’émission a un double objectif : être à la fois un objet radiophonique et un moyen pour apprendre. Nous voulons transmettre un savoir, donner les connaissances essentielles concernant un artiste, mais dans une forme sonore qui, en elle-même, a sa vie propre." ...

 

Haut de page

 

Mauvais genres

Emission sur France Culture du samedi de 21h à 22h

François Angelier nous présente ... "L'actualité de tous les genres les plus douteux, de toutes les disciplines les plus déviantes, histoire de permettre à l'imaginaire de pâturer tout son soûl : polar, fantastique, science-fiction, érotisme et bandes-dessinées, quatre genres qui ont un public souvent en commun." ...

 

Haut de page

 

Actualités

posez une question à Eurêkoi

jodoigne200.jpg