Bibliothèque de Nivelles

Nos partenaires

 

Haut de page

 

Activ'Dog

Le but d’Activ’dog est d'initier, de favoriser et d'aider à la mise en place d'activités assistées par l'animal (en l'occurrence, le chien) dans toutes les collectivités et auprès de tous les types de publics qui le souhaitent.


 

Haut de page

 

Adeppi

Cette association  inscrit son action en  accord avec l'esprit des recommandations du Conseil de l'Europe sur l'éducation en prison. Une équipe motivée et  dynamique  aide le détenu à établir un plan de détention après l’avoir informé des diverses possibilités de cours et de préformations existant en prison.
Elle développe  aussi des  actions culturelles qui font appel à la participation active des détenus : ateliers théâtraux, ateliers d’écriture, rédaction du Journal Inter-Prisons,etc...
Parallèlement aux activités implantées en milieu carcéral, l’ADEPPI est promeut l’information relative à l’éducation en prison.
Elle propose donc des animations à caractère informatif et préventif dans les écoles.


 

Haut de page

 

Aide et reclassement

Service d'Aide Sociale aux justiciables de l'Arrondissement judiciaire de Huy 

  • Aide aux victimes
  • Aide aux détenus
  • Aide aux autres justiciables
  • Insertion socio-professionnelle (OISP)

 

Haut de page

 

Aide sociale aux justiciables de Liège

L'aide sociale aux Justiciables de Liège, asbl, agréée par la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles, a développé différents services:

  • l'aide aux victimes: aide administrative et sociale
  • l'aide pénitentiaire: suivi social et psychologique, aide à la réinsertion, visites en prison, organisation de cours individuels et collectifs ainsi que d'activités socioculturelles,
  • l'aide à l'insertion socioprofessionnelle

 

Haut de page

 

APEFE

... "L'Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger (APEFE) a été fondée en février 1976 par le Ministre de l'Education nationale.

Créée à l'origine pour permettre aux enseignants francophones de mettre leur savoir-faire au service de pays défavorisés, elle a considérablement élargi son champ d'activités depuis et s'affirme aujourd'hui comme centre d'expertise en développement au service des pays les plus pauvres.

Elle inscrit son action de renforcement des capacités dans une logique de partenariats et de réseaux qui garantit la qualité d'une assistance scientifique et technique de pointe.

L'approche de l'APEFE se décline en 7 objectifs : 

  • promouvoir le développement humain durable, la solidarité internationale, la lutte contre la pauvreté et contre l'exclusion ; 
  • contribuer à un Etat de droit et à une justice internationale ; 
  • rendre une dignité humaine aux plus défavorisés et renforcer leurs droits fondamentaux ; 
  • protéger les minorités et contribuer à un équilibre de genre homme-femme; 
  • prévenir les conflits et préserver la paix ; 
  • développer une approche éthique, équitable et équilibrée où qu'elle agisse ; 
  • préserver l'environnement et l'accès aux ressources naturelles." ...


 

Haut de page

 

APRES

 ... "L'asbl APRES (Apprentissage Professionnel, Réinsertion Economique et Sociale) a pour but d'aider les personnes incarcérées ou l'ayant été, à définir et/ou préciser leur projet de réinsertion socioprofessionnelle.

Cet objectif central se réalise quotidiennement grâce au travail de nos intervenants psychosociaux dans nos locaux et au sein même des prisons ainsi que par le développement constant de projets et de partenariats. Nous travaillons avec des personnes proches de la libération ou déjà libérées, originaires de Bruxelles et/ou désireuses de s'y installer." ...

En savoir plus sur "APRES"


 

Haut de page

 

Association Solidarité Khienge

L'association Solidarité Khienge a pour projet la reconstruction d'une école primaire dans le village de Khienge dans le Bas-Congo. Ce projet est à l'initiative d'un élève du Collège Notre-Dame de la Paix d'Erpent

En savoir plus sur "Solidarité Khienge"


 

Haut de page

 

La Bibliothèque de l’école de la Cambre (Bruxelles)

... "Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, La Cambre est l’école supérieure des arts organisée par la Communauté française à Bruxelles.

La bibliothèque de l’école nationale supérieure des arts visuels de La Cambre est riche d’environ 60.000 livres de référence et de livres spécialisés dans toutes les disciplines enseignées à l’école. Elle propose également une quarantaine de revues en abonnement courant. Sa politique d’acquisition est orientée vers l’actualité." ...

En savoir plus sur "La Bibliothèque de l’école de la Cambre (Bruxelles)"


 

Haut de page

 

Les bibliothèques en Fédération Wallonie-Bruxelles

 Il existe près de 180 réseaux de bibliothèques en Wallonie et à Bruxelles, qui sont soit reconnues par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit en « contrat-programme ».

Elles vous proposent un service de prêt de documents et, très souvent, elles donnent la possibilité à leurs membres de naviguer sur internet, visionner des CD-Roms, participer à des ateliers d’écriture ou assister à des séances de contes.


 

Haut de page

 

La Bibliothèque des Littératures d'Aventures (BiLA)

... "Le centre de littérature, de paralittérature, de la bande dessinée et du cinéma de Chaudfontaine, est un centre de documentation, de recherches, de formation et de publications.

Le Centre accueille des stagiaires en communication et des bibliothécaires-documentalistes gradués.

Les domaines concernés sont la littérature, les sciences humaines, la philosophie, l'histoire de l'art, la photographie, les genres littéraires populaires (roman populaire, roman-feuilleton, fantastique et science-fiction, le roman d'espionnage et d'aventures, le roman historique et le roman péplum, le roman d'amour et sentimental, la littérature érotique), la bande dessinée, le cinéma et les séries télévisées." ...

En savoir plus sur "Bibliothèque des Littératures d'Aventures (BiLA)"


 

Haut de page

 

BRASEAP

BRASEAP est une entreprise de formation par le travail dans les secteurs de :

  • la peinture, l'aménagement et la rénovation
  • l'horticulture,
  • l'infographie,
  • les travaux de bureau,
  • le webdesign,
  • l'auxiliaire à la petite enfance et services collectifs,
  • l'initiation à l'informatique.

En savoir plus sur "BRASEAP"


 

Haut de page

 

Le Centre d'Action laïque du Luxembourg

... "Les objectifs propres au Centre d'Action laïque du Luxembourg :

  • Esprit critique et ouverture d'esprit
  • Autonomie et reliance
  • Des citoyens actifs, responsables, critiques, qui s'inscrivent dans les combats de sociétés actuels
  • La reconnaissance de la place de la laïcité dans la province" ...


 

Haut de page

 

Centre d'étude Démocratie

Intégré au Département de Sciences politiques de la Faculté de Droit de l'Université de Liège (site du Sart Tilman), " Démocratie " est un centre qui étudie dans une perspective politologique et philosophique la démocratie, sa complexité, ses institutions, ses valeurs, son histoire et ses théoriciens.


 

Haut de page

 

Le Centre d'histoire des sciences et des techniques (Liège)

... "Le centre d'histoire des sciences et des techniques (CHST) est un centre interdisciplinaire dépendant directement du Conseil d'Administration de l'Université de Liège. Ses activités sont : 

  • Recherches
  • Editions
  • Sauvegarde et valorisation du patrimoine scientifique, technique et industriel
  • Sites d'activités économiques désaffectés
  • Diffusion des sciences et muséologie" ...

En savoir plus sur le "Centre d'histoire des sciences et des techniques"


 

Haut de page

 

Le Centre de documentation de Théâtre et Public (Liège)

... "Théâtre&Publics est un centre de recherches, de pratiques et de formations théâtrales.

Celui-ci favorise la production d’œuvres ainsi que l’élargissement des publics.

Il se préoccupe de l’insertion professionnelle, de l’information et de la formation continuée des lauréats des enseignements supérieurs d’art dramatique en Communauté française.

Il crée des outils en relation avec ces différentes questions, afin de nourrir la réflexion sur les métiers théâtraux et d’en modifier les pratiques contemporaines.

Enfin, il se situe à Liège et travaille en collaboration avec des jeunes artistes et des artistes confirmés de Wallonie - Bruxelles, de Flandre, d’Europe et du monde." ...


 

Haut de page

 

Le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles (CLJBXL)

Le centre de littérature de jeunesse de Bruxelles est une institution du service de la lecture publique de la Ville de Bruxelles, subventionné par la COCOF (Région de Bruxelles-Capitale).  Le centre propose en date du 1er janvier 2009 une collection de plus de 40.000 ouvrages consultables sur rendez-vous. »

En savoir plus sur "Le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles (CLJBXL)"


 

Haut de page

 

Compagnie L'ARCHER (Belgique / Wallonie-Bruxelles)

L’ARCHER Asbl est une compagnie théâtrale créée par un groupe d’artistes soucieux d’élargir leurs champs d’activités artistiques et culturels afin d’insérer leur art dans un processus de développement socioculturel durable.
La mission de la Compagnie L’Archer est de produire, de créer, de promouvoir et de soutenir la création artistique dans les domaines des arts vivants notamment au travers des partenariats pluridisciplinaires et interculturels.

En savoir plus sur la Compagnie L'ARCHER


 

Haut de page

 

Devenir.be

L'asbl Devenir.be a pour but la promotion des échanges Nord-Sud par la conception, la réalisation et l'évaluation de projets de coopération dans les pays en développement.

La poursuite de ces buts se réalise notamment par toute activité se rapportant aux principes de l'information, de la sensibilisation, de l'éducation, de la formation, de la communication et de l'échange d'expertise dans les domaines économique, social, politique, culturel et de la santé.

D'une manière non exhaustive, les droits de l'homme, le genre, la formation socio-professionnelle, le commerce équitable, l'accès aux soins de santé, le journalisme, l'appui au processus de démocratisation, le renforcement des capacités locales.


 

Haut de page

 

Di-advent

Di-advent est une ASBL humanitaire qui a comme champ d’action la ville de Kinshasa.
Elle a pour objectif de :

  • favoriser et soutenir la création de petites entreprises en vue de contribuer à enrayer la faim et la pauvreté
  • soutenir la création d’écoles, de bibliothèques publiques, de centres d’alphabétisation et la formation du personnel ; fournir un matériel éducatif adapté
  • contribuer à un meilleur accès aux soins de santé en créant une assurance soin de santé et des dispensaires

 

Haut de page

 

D'Ici et d'Ailleurs asbl

Service de Santé Mentale agréé par la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles Capital, l'équipe du centre "D'Ici et d'Ailleurs" assure des suivis psychothérapeutiques et élabore des projets de prévention et de recherche en santé mentale.


 

Haut de page

 

L'Ecole libre Ahazaza de Muhanga (Rwanda)

« Un enseignement entièrement bilingue dès le plus jeune âge, en anglais et en français, qui intègre et valorise la culture rwandaise, axé sur l'humanisme, visant à établir et maintenir un standard de qualité applicable dans les pays industrialisés, telle est la vision de l'école laïque Ahazaza ".


 

Haut de page

 

L'Ecomusée régional du Centre

Bois-du-Luc, témoin de trois siècles d'activité charbonnière 

... "L'Ecomusée régional du Centre a pris ses quartiers sur un ancien site de la Société des Charbonnages du Bois-du-Luc. Cette dernière a traversé près de 300 ans d’activité. C’est l’une des sociétés les plus anciennes et prestigieuses de Wallonie. De cette longévité, on retiendra son paternalisme qui fusionne les lieux de vie aux lieux de travail.

Aux bâtiments industriels et administratifs répondent les corons, l’hôpital, les écoles, l’hospice, l’église, la salle des fêtes, le parc. Tant d’oeuvres qui en font un modèle de société unique en Europe. Au coeur des corons, une maison vous restitue l’ambiance et les conditions de vie de nos aïeux.

Partagez le quotidien d’un mineur aux prémisses du 20e siècle; accompagnez-le dans son labeur au jour le jour; captez les avancées techniques et sociales qui intensifient ou perturbent le dialogue de l’homme avec la machine et traversez ce carrefour qui rassemble les hommes et des femmes venus d’ici et d’ailleurs" ...


 

Haut de page

 

Entre-lignes (Strepy-Bracquegnies) pôle enfance pour le Hainaut

Le Réseau louviérois de lecture publique, que coordonne la Province de Hainaut avec la Ville de La Louvière, a restauré l'ancienne bibliothèque communale de Strépy-Bracquegnies sur le site de la rue des Canadiens, pour y fonder un "Pôle enfance", aux côtés du Centre dramatique de Wallonie pour l'Enfance et la Jeunesse.
Intitulée "L'Entre-lignes", cette bibliothèque publique spécialisée regroupera les collections de la pédagothèque de la Ville de La Louvière, les collections psychopédagogiques de la Maison Losseau à Mons, les ouvrages d'Annoncer la Couleur en Hainaut, ainsi que les collections du Centre provincial de Littérature et de Jeunesse André Canonne.
Il s'adressera essentiellement aux enseignants, professionnels du livre et de l'enfance, animateurs, éducateurs, etc.
En plus d'activités tout public, un programme d'animations leur sera principalement destiné. Une permanence sera assurée le mardi et le mercredi après-midi et le samedi matin, avec possibilité de consulter les documents.


 

Haut de page

 

Etopia

Centre d'animation et de recherche en écologie politique.
Fondé en 2004, Etopia est une association sans but lucratif, reconnue "d'éducation permanente".
Sa mission s’articule autour de 2 objectifs :

  • l’un prospectif (découvrir et construire le monde de demain avec la participation des citoyens)
  • l’autre de contagion culturelle (promouvoir l’écologie politique et renourrir l’utopie qu’elle représente) selon la méthode mais aussi assurer la représentation écologiste dans le monde associatif.

 

Haut de page

 

IHOES

... "Fondé en 1979 par Michel Hannotte et René Deprez, l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES) est une asbl indépendante et pluraliste qui poursuit un double objectif : 

  • La sauvegarde et la conservation de tout type de documents relatifs à l’histoire du monde du travail et de la condition ouvrière, des mouvements socio-économiques et des idées qui y sont associées (pacifisme, féminisme, immigration, groupements étudiants, etc.)
  • La valorisation de ce patrimoine documentaire au travers de publications, d’expositions et de manifestations diverses (conférences, colloques...) ; les collections de l’Institut peuvent également être consultées par les étudiants et les chercheurs." ...

En savoir plus sur IHOES


 

Haut de page

 

LIV, Livres Solidaires asbl

LIV est une Asbl belge qui collecte des livres pour Haïti afin de développer une Librairie Solidaire sous la forme d’une entreprise sociale et des bibliothèques dans les écoles primaires. 67.500 livres ont été envoyés en Haïti, 50 écoles publiques ont reçu ou vont recevoir chacune 300 livres, soit un total de 15.000 livres, plus de 250 personnes donnent des livres, du temps, de l’énergie et soutiennent ce projet.


 

Haut de page

 

La Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège

... "Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège - Centre de culture technique et industrielle" est une association qui a pour objet la culture scientifique, technique et industrielle au sens large, le patrimoine qui y est associé, spécialement dans le domaine de la métallurgie et des industries connexes, et la promotion de ceux-ci tant dans les milieux spécialisés qu'auprès du public, y compris dans un cadre touristique et principalement : 

  • de rechercher, conserver, exploiter et valoriser tout document relatif à l'histoire industrielle, spécialement de la métallurgie et des industries connexes
  • de faire connaître à tous les publics concernés les développements les plus modernes, spécialement des techniques et des industries métallurgiques au sens large
  • de favorises les échanges et la rencontre de toutes personnes concernées par la technique et l'industrie. " ...


 

Haut de page

 

La Maison de la Poésie

... "La Maison de la Poésie possède en son sein un centre documentaire unique en Wallonie comporte près de 40.000 documents : recueils, anthologies, revues, manuscrits, photothèque, audiothèque et documents videos dont de nombreuses pièces rares ou uniques. C'est pourquoi cette bibliothèque est une bibliothèque de consultation et non de prêt.

Votre destination : l'histoire de la Poésie Française de Belgique depuis ses origines, à travers ses influences, ses caractéristiques, ses innovations et ses particularités jusqu'à notre époque dite contemporaine.

De nombreux ouvrages ou documents rares et précieux.

Des sections thématiques en poésie internationale." ...


 

Haut de page

 

Musée de la vie wallonne

Installé au cœur de Liège, et rénové depuis 2008, le Musée de la Vie wallonne propose un regard original et entier sur la Wallonie du 19e siècle à nos jours. Son centre de documentation met à la disposition des étudiants et de tous les chercheurs des archives et des informations scientifiques. Le centre de documentation est divisé en différents départements spécialisés.


 

Haut de page

 

La prison de Lantin

La prison de Lantin comporte 3 entités distinctes : une maison d’arrêt, une maison de peine, une section pour femmes.
Ces 3 entités choisissent des livres afin d’alimenter leur collection de livres accessibles aux détenus, détenues et visiteurs.


 

Haut de page

 

Prison de Nivelles

La Prison de Nivelles en collaboration avec la Bibliothèque locale de Nivelles

Dans le cadre de son plan de développement, la Bibliothèque locale de Nivelles travaille avec la Prison de Nivelles.
Depuis près de deux ans, deux bibliothécaires ont réorganisé, avec l'aide de détenus-bibliothécaires, la bibliothèque pénitentiaire qui existait.
Aujourd'hui, en collaboration étroite avec la Bibliothèque locale de Nivelles, la prison reçoit des livres de la Réserve centrale de Lobbes.

Prison de Nivelles
4 avenue du Burlet
1400 Nivelles
Tél. : 067 89 51 00


 

Haut de page

 

Le Projet Uvira

... "Le projet dont il est question ici est etabli par des jeunes norvegiens qui par le biais de l’un de leurs camarades de nationalite congolaise domicilies en Norvege, plus principalement à Kongsberg , ont pris connaissance de la necessite de mettre au pas du developpement les pays sous developpes. Ceux ci, de part leurs population, leurs ressources, leur environnement et leur niveau d’education ont des problemes reels de developpement.

Le projet Uvira a pu identifiser la problematique de base pour une fondation solide de developpement à travers l’éducation.

C’est pourquoi, la lutte contre l’ignorance constituera le socle des ses action de developpement dans la ville d’Uvira.

Etant le projet pilote du groupe projet Uvira, la bibliothèque du savoir est une premiere dans cette localité.

Cette bibliothèque est encore jeune, elle comprend +- 700 ouvrages litteraires et une bonne cinquantaine d’ouvrages audio visuelle. Ces ouvrages sont repartis dans nombreux disciplines, comme les sciences sociales, sciences humaines et langues, sciences exactes,… culture generale,… mais aussi des journaux d’actualités nationale et internationales." ...


 

Haut de page

 

Raboa

..."Les Racines du Baobab est une organisation qui a pour mission de rendre l'éducation(la connaissance) accessible à tous et à stimuler l'échange des connaissances. Nous sommes convaincus que la connaissance contribue à engendrer des hommes libres, indépendants. Notre champ d’action pour l’heure est l’Afrique principalement la Cote d’Ivoire.

Bien que nous soyons une jeune organisation fondée en 2014, nous avons déjà notre premier projet allant de le cadre de notre mission.
Une bibliothèque à Yaou dans un village de la cote d’ivoire a besoin de 5000 livres et divers équipements pour être fonctionnelle. Cette bibliothèque servira à plus de 800 enfants.

Rabao est composée de 8 volontaires enthousiastes provenant des 5 continents réunis par une même conviction : le pouvoir universel de la connaissance."...

En savoir plus sur « Rabao »


 

Haut de page

 

Les Territoires de la Mémoire

... "L'ASBL Les Territoires de la Mémoire est un Centre Permanent d'Education à la Tolérance et à la Résistance.

Elle propose à un public large (enfants, jeunes et adultes) une réflexion active sur les thèmes liés à la citoyenneté, la démocratie, le racisme, la xénophobie, l'exclusion et le respect de l'Autre.

Elle fonde son action sur une série d'outils dont l' élément central est une exposition permanente qui a adopté la forme d'un parcours symbolique consacré à la déportation sous le régime nazi." ...


 

Haut de page

 

Wallonie-Bruxelles International

... "Wallonie-Bruxelles International (WBI) est une administration publique chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l'instrument de la politique internationale menée par la Communauté française de Belgique la Région wallonne et la Commisssion communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale. 

Depuis 1996, ces entités fédérées francophones ont signé des accords de coopération afin de réorganiser leurs relations internationales. Elles ont ainsi voulu assurer une visibilité et une présence optimales de Wallonie-Bruxelles dans le domaine international." ...


 

Haut de page

 

Actualités

posez une question à Eurêkoi

rebecq200.jpg