Bibliothèque de Nivelles

La science dans la bande dessinée

Vous pourrez télécharger le dossier en cliquant sur sa couverture

Un des plaisirs de la bande dessinée est qu’elle aborde toutes les thématiques comme en littérature : Aventure, Policer, Histoire, Science-fiction, Sciences,…

La Science, l’histoire de la Science et les grands scientifiques sont une grande source d’inspiration pour les scénaristes et les dessinateurs  et on les retrouve dans un grand nombre d’albums. Par exemple, Léonard de Vinci revu dans les séries « Léonard » de Turk et Degroot et « Général Léonardo » de d’Erik Svane.

La Science peut être le moteur d’une intrigue ou l’alibi pour déclencher des gags, comme par exemple la série « Léonard ». La Science peut également servir de noirs desseins, entre autre, servir de moyen de domination du monde, par exemple Basam Dandu dans « Le secret de l’Espadon ».

Partant de données scientifiques, des scénaristes extrapolent pour mettre le lecteur en garde contre les dangers et les abus de la Science (genre cataclysme et fin du monde) ou pour lui montrer un monde de promesses extraordinaires (utopie).

Les auteurs se basent aussi sur des notions aussi vieilles que l’Humanité : reculs des limites de la vieillesse et de la mort (série « Dallas Barr »), modifications génétiques (série « ADN »),  performances physiques et intellectuelles par le moyen d’implants (série « Nash »), les voyages spatio-temporels (série « Yoko Tsuno »).

Il faudra cependant se méfier que les explications scientifiques ou / et les dessins offerts ne soient pas trop erronés et que le lecteur puisse se trouver face à des notions pseudo-scientifiques.

Quant aux savants que le lecteur retrouve dans la bande dessinée, ils mènent souvent une vie des plus mouvementées : rapts, séquestrations, substitutions, menaces, meurtres,… sont monnaies courantes.

Actualités
Vos bibliothécaires vous répondent en moins de 72h, service gratuit !
LobbesDiapo.jpg