Bibliothèque de Nivelles

Recevoir des livres de la Réserve centrale

  

Photographie : Étienne Bernard

  

Don de livres

La Réserve centrale peut fournir à toutes les institutions qui le souhaitent (bibliothèques de prison, centres de documentation, associations en Belgique ou à l’étranger, etc.) des livres en bon état venant de l’ensemble des bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Des engagements

Toute institution qui reçoit des livres de la Réserve centrale signe une convention. Celle-ci demande notamment une évaluation de l’utilisation des documents reçus. En outre, en cas d’exposition, de publication ou pour toute autre manifestation, l’institution bénéficiaire s’engage à signaler que les livres utilisés proviennent de la Réserve centrale.

L’institution qui reçoit les livres se charge de leur transfert. Les institutions recevant des livres destinés à des projets d’éducation permanente à l’étranger, doivent donner des garanties écrites en ce qui concerne le transport et l'utilisation des livres donnés. Ces ouvrages doivent être mis à disposition d'une collectivité dans une école, dans une bibliothèque de village.

Des avantages

En contrepartie de ses obligations, ces institutions peuvent choisir les livres qu’elles veulent recevoir.  Ces livres sont nettoyés et mis en caisse.

 

Haut de page

 

Procédure et convention de don

Les livres donnés par la Réserve centrale font l’objet d’une convention de don manuel avec charges.

Les institutions intéressées par les dons peuvent obtenir la liste des livres à donner en s’inscrivant dans la partie Inscription et choix des livres.

Pour les dons destinés aux associations travaillant à l’étranger, la Réserve centrale jugera, en collaboration avec Wallonie-Bruxelles International (WBI), les demandes de don sur base d’un dossier précis envoyé par l’organisme demandeur. La Réserve centrale demande des garanties sur le transport et sur la mise à disposition des ouvrages donnés.

Inscription et choix des livres

Si vous souhaitez recevoir des dons, veuillez remplir la fiche d’inscription et la renvoyer à la Réserve centrale. Dès réception et accord sur votre inscription, vous recevrez une liste de livres par courriel. Vous pourrez surligner dans cette liste les ouvrages qui vous intéressent et nous renvoyer la liste. Une fois vos livres mis en caisse, l’équipe de la Réserve centrale vous contactera pour fixer un rendez-vous pour effectuer le transfert. La convention signée devra également être donnée au moment du transfert.

 

Haut de page

 

Actualités

posez une question à Eurêkoi

rebecq200.jpg