Bibliothèque de Nivelles

Les bibliothécaires et la Réserve centrale : les monographies

  


Transfert des ouvrages élagués

Les bibliothécaires ont la possibilité de transférer les livres retirés de leurs collections vers la Réserve centrale.
Ces livres doivent avoir fait l’objet de la procédure d’élagage et de retraits comme décrite dans la brochure Élagages et retraits en bibliothèque publique.

Le bibliothécaire aura toujours en tête cette question quand il constituera les caisses destinées à la Réserve centrale :

Le livre que j’ai en main aura-t-il sa raison d’être à la Réserve centrale pour la conservation, le réservoir de prêts ou pour une réorientation vers un centre de documentation, une bibliothèque de prison ou une association à l’étranger ?

Si vous souhaitez transférer des livres vers la Réserve centrale, voici un modèle d’accord permanent à faire signer par votre pouvoir organisateur :

Pour plus d’informations, consultez les fiches pratiques !

 

Haut de page

 

Prêt interbibliothèques et consultation sur place

Au moins un exemplaire des livres reçus est gardé pour constituer un réservoir dans lequel les bibliothèques publiques peuvent venir puiser via le prêt interbibliothèques ou la consultation sur place. 

Le Prêt interbibliothèques

Il est préférable de privilégier le réseau de proximité avant de demander un livre à la Réserve centrale.
La plupart des documents de la Réserve centrale peuvent être empruntés via le prêt interbibliothèques à l’exception des documents rangés en réserve précieuse Les ouvrages peuvent être demandés en prêt interbibliothèques via Samarcande ou à l’adresse rc.pretinter(at)cfwb.be

Le règlement du prêt inter est le suivant :

La consultation sur place

La consultation sur place est également possible pour les ouvrages de la Réserve centrale à condition qu’ils ne soient plus disponibles dans les bibliothèques publiques.
La consultation sur place se fait sur rendez-vous en téléphonant au 071/59.05.52 et est régie par un règlement.

Consultation du catalogue de la Réserve centrale

Vous cherchez un livre, des articles de revues ? Suivez ce lien...

 

Haut de page

 

Visite de la réserve centrale

Des visites peuvent être organisées sur demande pour un groupe d’au moins 5 personnes.
Ces visites permettent à chacun de comprendre le fonctionnement de la Réserve centrale, outil coopératif au service des bibliothèques publiques. 

Ses missions et son fonctionnement ne sont comparables à ceux d’aucune autre institution en Fédération Wallonie-Bruxelles.  La Réserve centrale permet de donner une seconde vie à 68% des livres qu’elle reçoit

 

Envie de visiter la Réserve centrale ?


Contactez-nous :


    par courriel rc.lobbes(at)cfwb.be

ou

par téléphone au 071/59.05.52

 

Haut de page

 

Patrimoine

La rareté de l'exemplaire est un des critères qui peut conduire le bibliothécaire à transférer un livre à la Réserve centrale.  En effet, la Réserve centrale possède une section réservée uniquement à la conservation des documents antérieurs à 1945 en priorité d’auteurs et d’éditeurs belges.

Cette section a pour but de conserver et de mettre en valeur les ouvrages spécifiques qui viennent de l'élagage des bibliothèques publiques. On y retrouve 5 catégories d'ouvrages.

Pour plus d’informations, consultez notre fiche pratique !

 

Haut de page

 

Consultation du catalogue de la Réserve centrale

Vous cherchez un livre, des articles de revues ?

 

Haut de page

 

Actualités

posez une question à Eurêkoi

ottignies_ferme_douaire200.jpg