Bibliothèque de Nivelles

Novembre 2017

Les résumés sont issus de la quatrième de couverture ou de la base de données Électre.

             

    Accessibilité universelle et inclusion en bibliothèque

    Accessibilité universelle et inclusion en bibliothèque / sous la direction de Françoise Fontaine-Martinelli et Luc Maumet

    Paris : ABF, 2017

    (Médiathèmes, ISSN 1635-8619 ; 19) 

    • Bibliothèques et handicapés -- France -- Guides pratiques et mémentos 

    PROF 021(44)-056

    Propose des approches pratiques et des éclairages plus théoriques pour comprendre les enjeux de l'accessibilité des bibliothèques aux personnes handicapées, que ce soit des lieux, des collections ou des services.

     

    Haut de page

     


    Accompagner les transformations du travail en bibliothèque

    Accompagner les transformations du travail en bibliothèque / Marie-Hélène Koenig

    Paris : Électre-Éd. du Cercle de la Librairie, 2018

    (Bibliothèques-Électre, ISSN 0184-0886)

    • Bibliothèques -- Administration

    PROF 023

    Les bibliothèques intègrent de nombreuses transformations, tant du point de vue de leur gestion qui se rapprochent de celle des entreprises, que de leurs outils de travail, technologies numériques et réseaux, ou de la prise en compte des risques psychosociaux.
    Le livre fait le point sur l'apport des sciences humaines à la compréhension des mécanismes à l'oeuvre dans ces organisations.

     

    Haut de page

     


    Les ancêtres des moteurs de recherche : bureaux d'adresse et feuilles d'annonces à l'époque moderne

    Les ancêtres des moteurs de recherche : bureaux d'adresse et feuilles d'annonces à l'époque moderne / Anton Tantner ; traduit de l'allemand par Laurent Cantagrel

    Paris : Maison des sciences de l'homme, 2017

    (Bibliothèque allemande-Maison des sciences de l'homme, ISSN 2105-4584) 

    • Recherche de l'information -- Histoire 

    PROF 022(091)

    L'auteur évoque les bureaux d'adresse à Paris, à Londres et dans les pays de langue allemande depuis le XVIIe siècle.
    Il décrit leurs usages et leur mission d'aide au public dans ses recherches d'informations.
    Il analyse comment ces bureaux, dont les autorités convoitent les données, anticipent les débats contemporains autour de l'ère numérique et des moteurs de recherche.

     

    Haut de page

     


    Autoformation : l'apprentissage buissonnier

    Autoformation : l'apprentissage buissonnier / Corinne Dupin

     Paris : Électre-Éd. du Cercle de la Librairie, 2017

    (Bibliothèques-Électre, ISSN 0184-0886) 

    • Autoformation
    • Bibliothécaires -- Formation 

    PROF 025

    Manuel pratique d'autoformation à l'intention du personnel des bibliothèques, appelé sans cesse à enrichir ou renouveler ses connaissances du fait de la pluridisciplinarité de son activité.
    Des fiches méthodologiques permettent de localiser et exploiter les ressources numériques (des MOOC aux réseaux sociaux) comme de pratiquer les rencontres professionnelles (journées d'études, associations).

     

    Haut de page

     


    Bibliothèques

    Bibliothèques / coordination de Cécile Reynaud

    Paris : Armand Colin, 2017

    (Romantisme, ISSN 0048-8593 ; 177) 

    • Bibliothèques -- France -- 19e siècle 

    PROF 021(44)

    Etudes sur divers aspects des bibliothèques au XIXe siècle : les lecteurs et emprunteurs à la Bibliothèque royale sous la monarchie de Juillet ; la naissance des bibliothèques universitaires ; les débuts de la bibliothèque populaire de Versailles ; les bibliothèques d'amateurs au XIXe siècle ; regards de voyageurs sur les bibliothèques islandaises du XIXe siècle, etc.

     

    Haut de page

     


    Cinquante ans de numérique en bibliothèque

    Cinquante ans de numérique en bibliothèque / Yves Desrichard ; préface de Jean-Noël Jeanneney

    Paris : Électre-Éd. du Cercle de la Librairie, 2017

    (Bibliothèques-Électre, ISSN 0184-0886) 

    • Bibliothèques -- Informatique
    • Bibliothèques et Internet 

    PROF 025:004

    L'informatisation des bibliothèques débute à la fin des années 1960.
    D'abord utilisée pour le catalogage et le prêt, l'informatique permet bientôt la gestion des bibliothèques, le catalogage partagé et les catalogues en ligne.
    Avec le Minitel, puis l'Internet, en passant par les vidéodisques, les CD-ROM, et les moteurs de recherche, les missions des bibliothèques s'en trouveront renouvelées.

     

    Haut de page

     


    Comment enseigner la compréhension en lecture

    Comment enseigner la compréhension en lecture / sous la direction de Maryse Bianco et Laurent Lima ; préface de Michel Fayol ; avec une contribution de Jean-François Rouet ... [et al.]

    Paris : Hatier Jeunesse, 2017

    (Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) 

    • Lecture -- Étude et enseignement (primaire) -- France 1990-… 

    PROF 373.3

    Les différents aspects de la compréhension lors de la lecture et de son enseignement sont passés en revue, aussi bien dans le cadre de textes narratifs que documentaires.
    Les questions de l'évaluation et des difficultés de l'élève sont abordées ainsi que les pratiques d'enseignement les plus efficaces.
    Des pistes d'activités pour la classe sont également proposées.

     

    Haut de page

     


    Comment explorer l'album jeunesse : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : de 3 à 9 ans

    Comment explorer l'album jeunesse : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : de 3 à 9 ans / Pierre Remy et Paul-Marie Leroy

    Floreffe : Atzéo, 2016

    (Gestion de classe efficace) 

    • Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement
    • Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement
    • Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire)
    • Lecture -- Étude et enseignement (primaire) 

    PROF 82-053.2

    Pierre Remy et Paul-Marie Leroy démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse.
    Vous y trouverez une mine d’informations pratiques et pédagogiques.

    À propos de l’exploration des albums : 

    • des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
    • des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l’enchainement, l’emboitement...
    • des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre... 

    À propos de leur exploitation avec les enfants : 

    • pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
    • pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…

     

    Haut de page

     

    Actualités

    posez une question à Eurêkoi

    ottignies_ferme_douaire200.jpg