À livres ouverts / Georges Didi-Huberman
Paris : Institut national d'histoire de l'art, 2017
48 p. : ill., photos ; 16 cm
PROF 8-4
Une réflexion autour des bibliothèques d’histoire de l’art, de leur rapport au temps, au savoir ou à la pensée.
Transcription de la conférence prononcée en janvier 2017 à l'occasion de la réouverture de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art.
Accueillir des publics migrants et immigrés : interculturalité en bibliothèque / sous la direction de Lucie Daudin
Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2017. - 182 p. : ill., schémas, tableaux ; 21 cm
(La Boîte à outils, ISSN 1259-4857 ; 40)
PROF 021
Après une présentation générale permettant de comprendre le contexte migratoire, les auteurs suggèrent des pistes de réflexion sur le rôle des bibliothèques et des actions à mener en direction des immigrés, des étudiants étrangers ou des migrants : apprentissage linguistique ou encore développement de compétences spécifiques de la part des professionnels des bibliothèques.
Les bibliothèques et la transition numérique : les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles / sous la direction de Pascal Plantard et Agnès Vigué-Camus
Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2017. - 209 p. ; 23 cm
(Papiers, ISSN 2114-6551)
PROF 021.1
Retour sur le rôle joué par les bibliothèques dans l'accompagnement du tournant numérique, à travers l'expérience des ateliers Internet qui ont permis d'aider le public à se construire une culture numérique.
Les bibliothèques universitaires / Jean-Pierre Casseyre, Catherine Gaillard
Paris : PUF, 1996. - 128 p. ; 18 cm
(Que sais-je, ISSN 0768-0066 ; 2714)
PROF 027.7
Devenues services communs de la documentation, les BU participent aujourd'hui à une intégration croissante de la fonction documentaire dans les universités.
Dotées de moyens accrus en ressources humaines et financières, elles tendent à combler leur retard vis-à-vis de leurs homologues anglo-saxonnes.
Collections en regard : les bibliothèques à l'écran / sous la direction de Alban Pichon
Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, 2017. - 294 p. ; 22 cm
(Lecteurs, bibliothèques, usages nouveaux, ISSN 1275-0522)
PROF 021
Le cinéma offre nombre de points de vue sur l'organisation des bibliothèques, les fonds, la nature des collections, la création des établissements et leur évolution.
Les études ici réunies analysent la mise en scène des collections et des lieux de lecture proposée dans des formes filmiques.
Comment faire lire les hommes de votre vie / Vincent Monadé
Paris : Payot, 2017. - 128 p. : ill., dessins ; 19 cm
PROF 8-4
Le président du Centre national du livre tente de comprendre à travers cet essai la raison pour laquelle les hommes ont déserté la lecture, et propose des solutions pour faire lire cette partie de la population.
Communs du savoir et bibliothèques / sous la direction de Lionel Dujol
Paris : Électre-Éd. du Cercle de la Librairie, 2017. - 192 p. : ill., dessins, schémas ; 24 cm (Bibliothèques-Électre, ISSN 0184-0886)
PROF
Le savoir partagé résulte d'une activité collective de création, maintenance et diffusion des connaissances.
Mais des acteurs privés et publics usent de stratégies pour en limiter le partage.
Des champs d'action autour de la préservation, la valorisation et l'enrichissement, de l'open data à l'open access, s'ouvrent aux bibliothèques afin de participer à la gestion commune des savoirs.
Devenir lecteur : l'expérience de l'élève en lycée professionnel / Stéphanie Lemarchand ; préface d'Annie Rouxel
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017. - 228 p. : ill., dessins ; 24 cm
(Paideia-Presses universitaires de Rennes, ISSN 1957-9942)
PROF 028(07)
Etude de la perception des œuvres par les élèves de lycée professionnel, parfois en grande difficulté scolaire, et leur résistance à la lecture en classe.
Les protocoles décrits sont issus des recherches actuelles en didactique de la lecture littéraire fondée sur le sujet lecteur.
Elles l'invitent à exprimer sa lecture subjective des œuvres.
Du cinéma en bibliothèque / dirigé par Dominique Rousselet, Julie Guillaumot, Marianne Palesse ; avant-propos de Xavier Galaup et Jean-Yves de Lépinay
Paris : ABF, 2017. - 210 p. : ill., schémas ; 24 cm
(Médiathèmes, ISSN 1635-8619 ; 18)
PROF 027
Les bibliothèques ont un rôle fondamental à jouer dans l'acquisition, voire le collectage, la conservation et la valorisation des images animées.
Elles doivent aussi renforcer leur rôle d'éducation artistique et culturel dans ce domaine.
Etat des lieux des usages, des nouveaux modes d'accès (vidéo à la demande), des pratiques de diffusion de films en bibliothèque.
Avec une partie guide pratique.
Livres d'art numériques : de la conception à la réception / sous la direction de Alexandra Saemmer et Nolwenn Tréhondart
Paris : Hermann, 2017. - 242 p. : ill., photos ; 23 cm
(Cultures numériques, ISSN 2118-1926)
PROF 070.4
Un état des lieux du livre d'art numérique en France, présentant ses aspects techniques, esthétiques et commerciaux.
Les contributions passent en revue les politiques éditoriales, l'agencement du texte et de l'image, l'ergonomie du support et la réceptivité du public, à travers quelques exemples d'e-albums d'exposition.
Les mooks : espaces de renouveau du journalisme littéraire / sous la direction de Audrey Alvès et Marieke Stein
Paris : Harmattan, 2017. - 340 p. ; 24 cm
(Communication et civilisation, ISSN 1281-6043)
PROF 070.4
Contributions sur le phénomène éditorial des mooks dont l'émergence est liée au contexte de recomposition professionnelle du journalisme et à son nécessaire renouvellement dans ses formes et ses formats.
Quels sont les projets éditoriaux des mooks, les postures journalistiques parfois paradoxales adoptées dans ces revues-livres, leurs aspects graphiques ?
Robert Damien, du lecteur à l'électeur : bibliothèque, démocratie et autorité / sous la direction de Thomas Boccon-Gibod, Cristina Ion et Éric Mougenot ; avant-propos de Denis Bruckmann
Villeurbanne : Presses de l'Enssib ; Paris : Bibliothèque nationale de France, 2017. - 196 p. ; 23 cm
(Papiers, ISSN 2114-6551)
PROF 027
Issue d'une journée d'étude organisée en 2014, cette étude livre une série de réflexions initiées par l'œuvre de Robert Damien, construite autour de la notion d'autorité : celle du livre, de la bibliothèque et de son classement, mais aussi celle du conservateur.
Une expérience du chaos : destructions, spoliation et sauvetages d'archives, 1789-1945 / sous la direction de Gilles Désiré dit Gosset
Paris : Archives nationales ; Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017
162 p. : ill., photos ; 28 cm
PROF 026(44)
Une exposition consacrée au devenir des archives dans les périodes troublées de l'histoire de France.Elle présente des documents préservés, reconstitués après destructions ou retrouvés après spoliations et confiscations.Ce catalogue retrace l'histoire de ces documents et les stratégies qui ont été mises en place pour sauver le patrimoine culturel français.
La valeur sociétale des bibliothèques : construire un plaidoyer pour les décideurs / sous la direction de Cécile Touitou
Paris : Électre-Éd. du Cercle de la Librairie, 2017. - 216 p. : ill., tableaux ; 24 cm
(Bibliothèques-Électre, ISSN 0184-0886)
PROF 021
Les bibliothèques sont aujourd'hui sommées de prouver leur utilité, de montrer leur aptitude à être des vecteurs d'informations, de connaissances et de culture.
Des bibliothécaires, économistes, sociologues, responsables associatifs et élus donnent les outils pour y parvenir et les méthodes pour communiquer, convaincre et démontrer la richesse et la variété de leur rôle.