Avoir…
Avoir de quoi être ?
Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015
Une sélection de livres de jeunesse
82-053.2(01)
028.5(493=40)
016:840(493)-053.2
Ludovic Flamant, l’artiste de chez nous qui a réalisé la couverture de cet ouvrage, reconnaît que le sujet de cette sélection est vaste.
Gilles Abel, philosophe pour enfants, considère que la distinction entre l’avoir et l’être « demeure inépuisable quant aux questions qu’elle continue à nous poser ».
La septantaine de titres de livres et de jeux rassemblés ici abordent cette interrogation et ont été aussi choisis pour leurs qualités intrinsèques.
Localisation
PROF
82-053.2(01)
AVO
A
Classer…
Classer les archives et les bibliothèques : mise en ordre et raisons classificatoires
Presses universitaires de Rennes, 2015
(Histoire. Série Archives, histoire et société)
025.4(091)
005.92(091)
002(091)
L’équipe qui a composé cet ouvrage avait la volonté de favoriser les approches entre archives et bibliothèques.
On y présente des jalons chronologiques, des conditions de logiques classificatoires et leur devenir dans l’univers du Web.
L’idée d’une activité classificatoire comme fondement de la profession des archivistes et des bibliothécaires semble finalement s’imposer.
Localisation
PROF
025.4(091)
CLA
C
Chirouter, Edwige
L’enfant, la littérature et la philosophie
Harmattan, 2015
(Pédagogie, crises, mémoires, repères)
82-053.2
140:82-053.2
Les enfants posent sans autocensure des questions sur la mort, la liberté, la morale, les relations humaines.
Il existe aujourd’hui une littérature de jeunesse qui aborde les thèmes profonds et sensibles.
Cette littérature représente une médiation très riche pour initier les enfants à une réflexion philosophique.
Localisation
PROF
82-053.2
CHI
E
Exposer…
Bessière, Jérôme (dir.)
Payen, Emmanuèle (dir.)
Racine, Bruno (préf.)
Exposer la littérature
Électre-Éd. du Cercle de la Librairie, 2015
(Bibliothèques-Électre)
021:82
061:82
De plus en plus, des bibliothèques proposent des expositions sur des œuvres littéraires.
Dans de telles expositions, il s'agit de réussir à faire apparaître en quelques instants des messages qui auraient pu n'être compris que grâce à de longues lectures.
D'où l'importance de la scénographie, des explications introductives et du catalogue.
Localisation
PROF
021:82
EXP
E
Benhamou, Françoise
Le livre à l’heure numérique : papier, écrans, vers un nouveau vagabondage
Seuil, 2014
002:004
02:004
655:004
Le rapport au savoir est transformé par le numérique.
Celui-ci brouille les frontières entre les hommes de la rue et l’expert, entre l’amateur et le savant. Il force les économies de la culture à se situer sur des problématiques nouvelles !
Localisation
PROF
002:004
BEN
L
Cauwe, Lucie
Le monde de Kitty Crowther
École des loisirs ; Pastel, 2007
741 Crowther, Kitty
840(493).09 Crowther, Kitty
929 Crowther, Kitty
Kitty Crowther, née malentendante, considère les livres comme une fenêtre sur le monde.
Elle passe toutes ses vacances en Zélande et ce cadre l’inspire dans ses créations.
Elle suit les cours de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, et puis de l’Institut Saint-Luc.
« De la Belgique, j’ai l’humeur et l’humour » dit-elle.
Elle écrit et dessine simultanément et adore quand un enfant s’approprie un des ses ouvrages.
Localisation
PROF
741
CRO
C