Bibliothèque de Nivelles

Septembre 2015

         

Avoir de quoi être ?

Avoir…

Avoir de quoi être ?

Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015

Une sélection de livres de jeunesse

82-053.2(01)
028.5(493=40)
016:840(493)-053.2

  • Littérature pour la jeunesse francophone -- Thèmes, motifs -- Bibliographie
  • Littérature belge -- Ouvrages pour la jeunesse -- Bibliographie

 

Ludovic Flamant, l’artiste de chez nous qui a réalisé la couverture de cet ouvrage, reconnaît que le sujet de cette sélection est vaste.
Gilles Abel, philosophe pour enfants, considère que la distinction entre l’avoir et l’être « demeure inépuisable quant aux questions qu’elle continue à nous poser ».
La septantaine de titres de livres et de jeux rassemblés ici abordent cette interrogation et ont été aussi choisis pour leurs qualités intrinsèques.

 

Localisation

PROF
82-053.2(01)
AVO
A

 

Haut de page

 


Classer les archives et les bibliothèques

Classer…

Classer les archives et les bibliothèques : mise en ordre et raisons classificatoires

Presses universitaires de Rennes, 2015

(Histoire. Série Archives, histoire et société)

025.4(091)
005.92(091)
002(091)

  • Classement documentaire -- Histoire -- Actes de congrès
  • Archives -- Histoire -- Actes de congrès

 

L’équipe qui a composé cet ouvrage avait la volonté de favoriser les approches entre archives et bibliothèques.
On y présente des jalons chronologiques, des conditions de logiques classificatoires et leur devenir dans l’univers du Web.
L’idée d’une activité classificatoire comme fondement de la profession des archivistes et des bibliothécaires semble finalement s’imposer.

 

Localisation

PROF
025.4(091)
CLA
C

 

Haut de page

 


L’enfant, la littérature et la philosophie

Chirouter, Edwige

L’enfant, la littérature et la philosophie

Harmattan, 2015

(Pédagogie, crises, mémoires, repères)

82-053.2
140:82-053.2

  • Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire) -- France
  • Philosophie et littérature -- Étude et enseignement (primaire) -- France

 

Les enfants posent sans autocensure des questions sur la mort, la liberté, la morale, les relations humaines.
Il existe aujourd’hui une littérature de jeunesse qui aborde les thèmes profonds et sensibles.
Cette littérature représente une médiation très riche pour initier les enfants à une réflexion philosophique.

 

Localisation

PROF
82-053.2
CHI
E

 

Haut de page

 


Exposer la littérature

Exposer…
Bessière, Jérôme (dir.)
Payen, Emmanuèle (dir.)
Racine, Bruno (préf.)

Exposer la littérature

Électre-Éd. du Cercle de la Librairie, 2015

(Bibliothèques-Électre)

021:82
061:82

  • Littérature -- Expositions
  • Bibliothèques -- Services aux publics
  • Bibliothèques -- Activités culturelles

 

De plus en plus, des bibliothèques proposent des expositions sur des œuvres littéraires.
Dans de telles expositions, il s'agit de réussir à faire apparaître en quelques instants des messages qui auraient pu n'être compris que grâce à de longues lectures.
D'où l'importance de la scénographie, des explications introductives et du catalogue.

 

Localisation

PROF
021:82
EXP
E

 

Haut de page

 


Le livre à l’heure numérique : papier, écrans, vers un nouveau vagabondage

Benhamou, Françoise

Le livre à l’heure numérique : papier, écrans, vers un nouveau vagabondage

Seuil, 2014

002:004
02:004
655:004

  • Livres numériques
  • Périodiques électroniques

 

Le rapport au savoir est transformé par le numérique.
Celui-ci brouille les frontières entre les hommes de la rue et l’expert, entre l’amateur et le savant.  Il force les économies de la culture à se situer sur des problématiques nouvelles !

 

Localisation

PROF
002:004
BEN
L

 

Haut de page

 


Le monde de Kitty Crowther

Cauwe, Lucie

Le monde de Kitty Crowther

École des loisirs ; Pastel, 2007

741 Crowther, Kitty
840(493).09 Crowther, Kitty
929 Crowther, Kitty

  • Crowther, Kitty (1970-….) -- Critique et interprétation

 

Kitty Crowther, née malentendante, considère les livres comme une fenêtre sur  le monde.
Elle passe toutes ses vacances en Zélande et ce cadre l’inspire dans ses créations.
Elle suit les cours de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, et puis de l’Institut Saint-Luc.
« De la Belgique, j’ai l’humeur et l’humour » dit-elle.
Elle écrit et dessine simultanément et adore quand un enfant s’approprie un des ses ouvrages.

 

Localisation

PROF
741
CRO
C

 

Haut de page

 

Actualités

posez une question à Eurêkoi

jodoigne200a.jpg