Bibliothèque de Nivelles

La coopération en mouvement

En avril 2013, les Assises du développement culturel territorial du Brabant wallon ont mis en évidence la nécessité d’activer de nouvelles logiques de  coopération entre acteurs culturels.

Aujourd’hui, les réseaux des bibliothèques publiques, des maisons de jeunes, des organismes d’éducation permanente et des centres culturels vous convient à une journée entièrement consacrée à cette dynamique particulière qu’est la coopération.

  • Que recouvre le concept ?
  • Quels en sont les enjeux ?
  • Quel sens cela a-t-il ?
  • Comment la réaliser concrètement ?
  • Comment s’ouvrir à des acteurs de secteurs différents ?

L’objectif de ce processus, auquel vous êtes invités à prendre part, est de construire une action culturelle pertinente et cohérente en lien avec les attentes, les besoins, les goûts, les impératifs sociaux et économiques des habitants du Brabant wallon, une terre en mutation.
In fine, cela permettra de favoriser et renforcer les mises en réseau tant à l’échelle locale que supra-locale et provinciale.

Ce 21 octobre 2014, la notion de coopération sera explorée, de la théorie à la pratique.
Ensuite, lors d’ateliers, la rencontre entre acteurs culturels permettra de s’interroger sur les éléments fondamentaux à tout partenariat au profit du développement socioculturel de la population.

Que vous soyez artistes, opérateurs culturels, opérateurs jeunesse, reconnus et non reconnus, travailleurs et responsables d’associations, de services communaux, mandataires politiques... participez à cette journée pour imaginer une culture de la coopération au service du développement du territoire et de ses populations !


Le programme de ce colloque est consultable ici.

Actualités

posez une question à Eurêkoi

braine200.jpg