Bibliothèque de Nivelles

Les bibliothécaires et la Réserve centrale : les périodiques

  

La conservation partagée des périodiques

Afin d’aider les bibliothécaires dans la gestion de leurs périodiques, les opérateurs d’appui provinciaux et celui pour la Région de Bruxelles-Capitale ont mis en place en 2009 une commission de conservation partagée des périodiques.
Celle-ci est coordonnée par la Réserve centrale et a pour objectif d’élaborer et de mettre à jour un plan de conservation partagée des périodiques à l’échelle de la Fédération-Wallonie-Bruxelles.

Fin 2013, la commission était passée sur l’ensemble des périodiques conservés par les opérateurs d’appui et leurs partenaires notamment les bibliothèques de la commission de dépouillent partagé des périodiques.

Une bibliothèque pôle de conservation (PC) a été désignée pour la plupart des périodiques qu’il était pertinent de conserver selon les critères définis par la commission. Si vous souhaitez des copies d’articles ou consulter des revues en bibliothèque, les coordonnées des bibliothèques de conservation sont disponibles dans la liste ci-jointe

Ce plan de conservation partagée conserve dans la durée plus de 2.400 revues et permet aux bibliothèques locales de la Fédération Wallonie-Bruxelles de rationaliser la conservation de leurs revues.
Ces revues sont consultables sur www.perioclic.be.

Un bilan du plan de conservation partagée pour les années 2010-2014 est disponible ci-joint.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter par courriel à l'adresse suivante : perioclic(at)cfwb.be.

 

Haut de page

 

Les outils liés à la gestion des périodiques

Les guides pratiques

Afin d’aider les bibliothécaires à notamment appréhender l’outil plan de conservation partagée, un coffret sur la gestion des périodiques a été édité par le service de la Lecture publique  et les deux commissions de conservation et de dépouillement partagés des périodiques en collaboration avec leurs partenaires français : la Fill et le Centre régional des Lettres et du Livre Nord–Pas de Calais.


Il comprend trois guides :

En parallèle à ce coffret, un quatrième guide présentant les plans de conservation partagée des collections pour la jeunesse en France est déjà disponible :

 

Haut de page

 

La boîte à outils

Une boîte à outils rassemblant divers documents réalisés par les commissions de dépouillement partagé et de conservation partagée des périodiques est également disponible sur bibliotheques.be.

 

Haut de page

 

Actualités
Vos bibliothécaires vous répondent en moins de 72h, service gratuit !
tubize200.jpg