Bibliothèque de Nivelles

Mars 2013

         

À l’ombre du Silence : rétrospective Comès

À...

À l’ombre du Silence : rétrospective Comès

Musée des Beaux-arts de Liège, 2012

82(084) Comès, Didier

  • Comès, Didier   (1942-2013) -- Expositions

 

Cette exposition rassemble plus d’une centaine de travaux de Comès.
Ce maître du noir et blanc nous invite dans un univers qu’il a talentueusement construit, nous livre une histoire, nous initie à un mythe…


Localisation

PROF
82(084)
COM
A

 

Haut de page

 


Atelier du livre : 20 ans de création, 20 facettes du livre

Atelier…

Atelier du livre : 20 ans de création, 20 facettes du livre

Musée royal de Mariemont, 2011

686(493)
655(493)
069(493)

  • Reliure d’art -- Expositions -- Belgique -- Mariemont
  • Livres -- Ornementation -- Expositions -- Belgique -- Mariemont

 

Le musée de Mariemont dont les fonctions essentielles sont conservation, présentation, étude scientifique et animation ont aussi consacré leurs efforts à la mise en valeur de la création artistique.
Depuis 20 ans, l’Atelier du livre propose des rencontres entre l’art et le livre sous forme de formations, d’ expositions, de publications, de voyages, de journées d’études…

 

Localisation

PROF
686(493)
ATE
A

 

Haut de page

 


Bibliothèques de Paris

Segura-Lara, Ivan

Bibliothèques de Paris

AEL éd., 2012

727.8(443.61)
027(443.61)

  • Bibliothèques (édifices) -- France -- Paris -- Photographies
  • Bibliothèques -- France -- Paris -- Histoire

 

Cet ouvrage superbement illustré présente l’aspect esthétique et architectural de plus de soixante bibliothèques monumentales situées autour de Paris.
Ces hauts lieux de l’imaginaire littéraire minutieusement photographiés expriment un parcours initiatique à travers la connaissance et l’histoire.

 

Localisation

PROF
727.8(443.61)
SEG
B

 

Haut de page

 


C’est de plus en plus fou tout ce qu’on peut encore faire au CDI

Collectif Vivre le CDI (France)

C’est de plus en plus fou tout ce qu’on peut encore faire au CDI

Harmattan, 2013

(Nouvelles pédagogies)

027.8(44)

  • Bibliothèques d’écoles secondaires – France – 1990-....
  • Bibliothèques scolaires

 

Le CDI (Centre de documentation et d’information) est un lieu où l’on vient librement avec un projet qui peut être :

  • réaliser une recherche documentaire
  • effectuer un devoir
  • préparer un exposé
  • emprunter un ouvrage

C’est un lieu vivant, bouillonnant d’activités qui permet aussi aux élèves de découvrir le monde.

 

Localisation

PROF
027.8(44)
COL
C

 

Haut de page

 


Ces livres qui font grandir les enfants

Turin, Joëlle

Ces livres qui font grandir les enfants

Didier Jeunesse, 2012

(Passeurs d’histoires)

028.5
82-053.2

  • Littérature pour la jeunesse -- Aspect psychologique
  • Littérature pour la jeunesse --Histoire et critique
  • Enfants -- Livres et lecture

 

Chez les auteurs et illustrateurs de livres pour enfants, on découvre un vrai don de communication.  Lire avec un enfant se révèle un réel plaisir.
La magie qu’opèrent les livres rend l’enfant confiant et désireux de découvrir le monde.
Cette édition augmentée de l’ouvrage de 2008 est accompagnée d’une bibliographie détaillée.

 

Localisation

PROF
028.5
TUR
C

 

Haut de page

 


Les dossiers documentaires à l’heure du numérique

Genuer, Dominique

Les dossiers documentaires à l’heure du numérique

Klog éditions, 2012

002:004
025:004
004:002

  • Dossiers documentaires -- Guides pratiques et mémentos
  • Recherche documentaire automatisée -- Guides pratiques et mémentos
  • Gestion électronique de documents -- Guides pratiques et mémentos

 

Les dossiers documentaires font toujours partie de la panoplie de l’information-documentation.
On examine ici les différents types de dossiers documentaires, notamment électroniques.
On termine par la construction de ceux-ci expliquée de manière didactique.

 

Localisation

PROF
002:004
GEN
D

 

Haut de page

 


Les enfants de Mussolini : littérature, livres, lectures d’enfance et de jeunesse sous le fascisme

Colin, Mariella
Vagliani, Pompeo (ill.)

Les enfants de Mussolini : littérature, livres, lectures d’enfance et de jeunesse sous le fascisme

Presses universitaires de Caen, 2010

82(450)-053.2
850-053.2
850 « 1914/1945 »

  • Fascisme et littérature
  • Littérature pour la jeunesse italienne -- 1900-1945 -- Histoire et critique
  • Illustrateurs pour la jeunesse -- Italie -- 1900-1945

 

C’est l’âge noir (1914-1945) de la littérature italienne qui est évoqué ici.
L’idéologie fasciste impose sa marque sur les manuels, les livres de loisir et les journaux illustrés.
Une iconographie très évocatrice reflète le contexte historique où la rhétorique nationaliste et guerrière influence la production littéraire destinée aux jeunes.

 

Localisation

PROF
82(450)-053.2
COL
C

 

Haut de page

 


Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics

Faire…
Vidal, Jean-Marc (dir.)

Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics

Presses de l’Enssib, 2012

(Boîte à outils ; 27)

024(44)
021(44)

  • Bibliothèques -- Services aux publics -- Guides pratiques et mémentos
  • Bibliothèques -- Systèmes de communication -- Guides pratiques et mémentos
  • Bibliothèques -- Relations publiques -- Guides pratiques et mémentos

 

Les bibliothèques offrent des aspects contradictoires.
Institutions de la mémoire et du partage peu visibles, elles deviennent plus médiatiques lorsqu’elles montrent le caractère particulier de leur architecture ou lors d’une activité événementielle.
Le présent volume a pour ambition d’expliciter le défi qui impose aux bibliothèques une meilleure collaboration avec les publics.

 

Localisation

PROF
024(44)
FAI
F

 

Haut de page

 


Les mutations de la lecture

Mutations…
Bessard-Banquy, Olivier (dir.)

Les mutations de la lecture

Presses universitaires de Bordeaux, 2012

(Cahiers du livre)

028(44)
002(44)
655(44)

  • Livres et lecture -- France -- 1990-....
  • Lecture -- Sociologie -- France
  • Édition -- France

 

Le plaisir de lire se transforme.
Ce n’est pas seulement le support mais les raisons de lire, les matériaux lus et les moments de lecture qui changent.
Lire n’est plus uniquement se cultiver mais partager, échanger des informations, créer le réseau…
Le numérique peut être un défi, un danger comme une véritable chance !

 

Localisation

PROF
028(44)
MUT
M

 

Haut de page

 


Pour une médiathèque de l’imaginaire : une alternative à l’utopie gestionnaire

Dartiguenave, Bruno

Pour une médiathèque de l’imaginaire : une alternative à l’utopie gestionnaire

Électre-Éd. du Cercle de la Librairie, 2012

(Bibliothèques-Électre)

027(44)
028(44)

  • Bibliothèques publiques -- Publics -- France
  • Livres et lecture -- Aspect social
  • Imaginaire (philosophie)

 

Cet ouvrage met en évidence le décalage entre les valeurs partagées par les bibliothécaires et une évolution sociale qui a un peu oublié l’imaginaire.
Il démontre que les services de la bibliothèque sont plus souvent centrés sur l’offre (souvent dictée par une culture classique) que sur la demande réelle du lecteur.
Le bibliothécaire perçoit souvent le public tel qu’il aimerait qu’il soit !!!

 

Localisation

PROF
027(44)
DAR
P

 

Haut de page

 


Le professeur documentaliste : le nouveau défi de l’enseignement scolaire à l’ère du numérique

Leblond, Françoise
Moracchini, Charles
Pierrat, Brigitte

Le professeur documentaliste : le nouveau défi de l’enseignement scolaire à l’ère du numérique.

Berger-Levrault, 2012

(Indispensables-Berger-Levrault)

02-057
37-05

  • Bibliothécaires scolaires – France – 1990-....

 

Le professeur documentaliste doit être capable de conduire et accompagner le changement profond d’une organisation, dans une démarche d’apprentissage, avec des choix raisonnés.
Il doit devenir le partenaire de l’élève qui a peur de penser.

 

Localisation

PROF
02-057
LEB
P

 

Haut de page

 

Actualités

posez une question à Eurêkoi

rebecq200.jpg