Bibliothèque de Nivelles

Concours de création graphique

"Passe-lire en Escapages", (appellation provisoire), carte unique d’inscription de lecteur au sein du réseau public de lecture Escapages.

Concours gratuit du 01/03 au 31/05/2011

Date limite pour l’envoi des épreuves est le 31 mai 2011.


La Bibliothèque publique centrale de la Communauté française (Brabant wallon) invite les étudiants des écoles supérieures de graphisme à créer le projet de visuel unique et original destiné à illustrer les 85.000 "Passe-lire en Escapages" qui vont prendre leur envol au sein du réseau public de lecture Escapages, et le vade mecum qui les accompagne.

La bibliothèque centrale fédère le réseau de bibliothèques brabançonnes, la réserve centrale de Lobbes et les services bibliobus organisés par la Communauté française auxquels sont étroitement associés les réseaux de bibliothèques locales de Gembloux, Hannut et Libramont.

La bibliothèque centrale organise déjà un catalogue collectif qui offre un accès en temps réel aux documents et à leur disponibilité au sein d’un ensemble de bibliothèques. Elle met maintenant en place le "Passe-lire en Escapages".
"Passe-lire en Escapages"
facilitera la libre circulation du public et augmentera l’offre de lecture aux usagers.

Le visuel créé sera l’élément essentiel et pérenne de communication de ce vecteur de visibilité et d’identification du réseau public de lecture Escapages.

Il doit être séduisant et facilement identifiable pour les publics.

Une description et une argumentation écrite défendant le symbolisme de l’œuvre sont demandées ainsi que le descriptif des éléments d’identification graphique en vue de la rédaction de la charte graphique.

L’exposition de l’ensemble des créations sera organisée par la Bibliothèque publique centrale de la Communauté française (Brabant wallon) dans le courant du mois d’octobre 2011 (sous réserve de confirmation de date précise) dans ses locaux, à Nivelles, ainsi que sur son site www.escapages.cfwb.be.

Le visuel retenu par le jury sera proclamé officiellement lors du dévernissage.
Il sera publié sur le site www.escapages.cfwb.be de la Bibliothèque publique centrale de la Communauté française (Brabant wallon).

 

Les prix

A l’issue de ce concours, 2 prix seront décernés aux lauréats et à leur professeur :

  • Pour le 1er prix, l’auteur et son professeur recevront chacun un coffret Bongo d’une valeur de 300€ (Destination Europe).
  • Pour le prix du public, l’auteur et son professeur recevront chacun un coffret Bongo d’une valeur de 200€ (Séjour à Paris).

Renseignements et inscriptions

Bibliothèque publique centrale de la Communauté française (Brabant wallon).
Joëlle Hénaut
Place Albert I,
1400 Nivelles
067/89.35.94
joelle.henaut(at)cfwb.be 

 

Haut de page

 

Actualités

posez une question à Eurêkoi

jodoigne200.jpg